L'équipe Velook débute cette série de reportage "vélo-photo" à l'autre bout du monde, au Japon.
Comme il est assez facile de trouver des informations sur le cyclotourisme à Tokyo, Kyoto, Okinawa... nous n'avons pas voulu refaire le même énième article sur "le cyclotourisme au pays du soleil levant"!
Il en existe des dizaines, là, ici ou encore par là !
Plutôt que de vous saturer d'informations indigestes sur le comment du pourquoi faire du vélo au Japon, nous avons opté (à l'unanimité) pour un reportage photo, plus concret, plus visuel et plus sincère.
A travers cette trentaine de photos, plus ou moins bien cadrées et parfois floues, vous découvrirez des vélos jamais vus en France, une signalétique "vélo" très manga, des parkings à vélo en pleine rue comme on en aura peut-être jamais en France et plein d'autres choses sur la culture vélo du pays de Dragon Ball Z !
Ouvrez les yeux, kiffez et commencez à économiser pour vous offrir ce voyage dans le pays le plus cyclable d'Asie !
On peut très facilement croiser des boutiques de vélos dans les principales villes du Japon. Au lieu d'exposer leurs bicyclettes neuves derrière leur vitrine, comme en France, les japonnais les exposent en façade de manière assez esthétique.
La signalétique japonaise concernant le vélo est très "manganisée". Le premier panneau nous avait surpris. Situé dans une ville rurale, nous pensions qu'il s'agissait d'une exception. Bien au contraire, les panneaux sont tout aussi figuratifs à Tokyo ou à Kyoto. La pédagogie par le dessin !
Le japon est très certainement le pays où on peut rencontrer le plus "d'extrême". Dans le métro, un homme d'affaire habillé très sobrement peut côtoyer une ado déguisée en héroïne de jeux vidéo. En matière de vélo, c'est la même chose et la panoplie d'accessoires disponibles en magasin le prouve assez bien.
Nous sommes tombés sur ce dépôt vente dans une ville près du Mont Fuji. A la différence de la France, les japonais n'ont pas vraiment la culture du recyclage ou de l'achat d'objet de seconde main. Néanmoins, on peut tomber sur des troc-vélo comme celui-ci dans lesquels les vélos d'occasion semblent tous... neufs !
Les vélos japonais sont adaptés aux habitants de l'archipel. En effet, ils sont tous de taille S (moins de 52cm) et surtout hyper ergonomiques pour un usage quotidien en mode Vélotaf ou Vélofamille.
Ce vélo nous a tapé dans l'oeil. Malgré sa taille pas vraiment adaptée à des occidentaux, il est tout simplement mi rétro, mi futuriste et surtout il semble très confortable !
Nous avons réussi à nous renseigner sur son prix de vente : 80€ mais le triple juste pour l'exporter en France...
A l'image de notre commentaire sur les vélos d'occasion vendus en état neuf, tous les vélos vintages rencontrés au Japon sont tous hyper customisés et les peintures en super état. On se demandait même parfois si ce n'était pas des nouvelles éditions au style vintage... On a bien regardé, et le cadre de ce vélo Peugeot est bien d'origine.
Disons le tout de suite, le vol de vélo est un non-sujet au Japon. Nous avons vu plein de vélos non attachés en pleine rue sans que cela ne pose de problèmes. Alors pourquoi des parkings à vélo ? Tout simplement pour le confort des piétons et des cyclistes. En effet, ces derniers ont la possibilité de rouler sur le trottoir sans que cela ne pose de problèmes à personne. On vous le confirme pour l'avoir testé.
Au lieu de stationner les vélos sur le trottoir, les vélos sont au chaud dans des parkings et ne gênent donc personne.
Pour conclure, voici quelques photos "sans commentaires". Laisser traîner vos yeux et on espère que vous aurez aussi l'impression d'avoir passé quelques secondes au Japon, un pays du vélo sans hésitation.
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Kiki (lundi, 23 octobre 2017 23:50)
Un très bon reportage
Madeleine (mercredi, 01 novembre 2017 18:17)
Superbe post! Tres informatif! Bonne journee :)