Les plus belles villes d’Espagne à découvrir en vélo

Voyage à vélo en Espagne

Chaque année, le besoin d’évasion et de découvrir de nouveaux horizons à vélo se fait sentir pour chacun d’entre nous. Pour satisfaire vos envies, plusieurs options s’offrent à vous : pour une sortie d’une journée ou même d’une après-midi, vous pouvez facilement trouver des idées de balades à vélo à côté de chez vous ; pour ceux  qui ont davantage la bougeotte, il peut être intéressant d’envisager un séjour de plusieurs jours hors de votre région voire carrément de mettre le cap sur l’étranger pour pédaler sur de nouvelles terres merveilleuses. Aujourd’hui justement, cap sur l’Espagne pour découvrir les villes qui méritent une escale. Montez sur votre selle, on vous embarque !

L’Espagne, une terre idéale pour faire du vélo

Avec pas moins de 2 102 kilomètres d’itinéraires répartis en 107 parcours répartis à travers  tout le pays, la péninsule ibérique vous accueille à bras ouverts pour un voyage en vélo. Le pays a eu la bonne idée de transformer ses anciennes voies de chemin de fer en voies vertes pour faciliter les déplacements de ses visiteurs en deux roues. La longueur des itinéraires varie entre 6 et 160 kilomètres. Résultat, vous pouvez aisément voyager du nord au sud, de l’est à l’ouest et bien plus encore sans vous mettre en danger. Et, pour les grandes distances, vous trouverez facilement des bus ou des trains qui accepteront de transporter votre vélo.

Une fois sur place, vous avez le choix : vous pouvez suivre des itinéraires tracés, comme l’Euroziklo ou la Via de la Plata, ou vous pouvez pédaler en suivant vos envies, en allant à la découverte des plus belles villes d’Espagne. Mais quelles sont-elles ?

Photo par tirandoct, CC0
Photo par tirandoct, CC0

Légende : Découvrez Madrid et sa célèbre place en vélo !

Madrid

Dans la capitale espagnole, le vélo n’est clairement pas le moyen de transport de prédilection des Madrilènes. Les pistes cyclables ne sont d’ailleurs pas très nombreuses dans la ville. Mais elles vous permettent quoi qu’il en soit de découvrir la beauté de cette ville au charme fou. L’Anillo Verde Ciclista est une voie verte d’une soixantaine de kilomètres (illuminée la nuit, ce qui n’est pas négligeable) qui vous permet de parcourir l’ensemble de la ville sans trop de difficulté. La voie verte du Madrid Rio est aussi à explorer si vous en avez l’occasion : elle vous permet de pédaler en étant entouré de verdure puisqu’elle vous fait passer sur les berges du fleuve Manzanares.

Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée en vélo pour être sûr de ne pas manquer les plus belles attractions de Madrid, qu’il s’agisse du Parc du Retiro ou de l’incontournable Plaza Mayor.

Marbella

Du côté de la Costa del Sol, à Marbella, le transport en vélo est beaucoup plus développé : la ville dispose de pas moins de 7 pistes cyclables pour vous permettre de découvrir tous ses secrets à vélo. Encore une fois, vous avez le choix entre bike tour organisé ou promenade à votre rythme et selon vos envies. Dans les deux cas, assurez-vous de prendre des pauses et profitez de votre séjour sur place pour découvrir la délicieuse cuisine locale et quelques-uns des meilleurs restaurants et plats de la région. Car c’est l’un des atouts charmes de Marbella !

Au cœur de la ville, découvrez des parcs et la promenade maritime. Un peu plus loin, prenez part à la montée depuis Marbella vers le Refuge d’El Juanar pour une sortie plus sportive ou lancez-vous à l’assaut des pistes montagneuses vers la route d’Istan.

Marbelle à velo
Photo par gavilla, CC0

Légende : Marbella est une ville qui vaut le détour !

Barcelone

Au sein de la deuxième plus grande ville d’Espagne, le vélo est une très bonne option pour vous déplacer simplement et passer du bord de mer aux parcs tout en marquant en arrêt près de la mythique Sagrada Familia. Au total, Barcelone dispose de plus de 200 kilomètres de pistes cyclables. Des pistes qui vous permettent de passer devant les lieux très touristiques de la ville catalane, mais aussi dans des coins plus secrets qui valent la peine d’être explorés.

Seule la vieille ville reste globalement peu accessible en vélo, d’où l’importance de vous équiper de bonnes chaussures de marche pour pouvoir vous y promener. Encore et toujours, vous trouverez sur place des guides prêts à vous faire pédaler aux quatre coins de Barcelone ou vous pourrez choisir de suivre votre propre circuit. Après tout, avec votre vélo, vous êtes libre comme l’air !

En marge de cela, bien d’autres villes de toute beauté sont à découvrir en Espagne, de Séville à Avilés, sans oublier Salamanque et bien plus encore. Allez, vamos !


Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans un voyage à vélo

Bonus vidéo


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0