Dès le 11 mai, de nombreux travailleurs (le chiffre exacte reste encore indéterminé) pourront reprendre leur activité en raison de la fin du confinement covid-19. Un certain nombre d’entre-eux devront revoir leur mode de transport habituel en raison de la crise sanitaire en cours. Cette reprise soulève de nombreuses interrogations : les transports en commun seront-ils complètement ouverts ? comment la distanciation sociale pourra-t-elle être respectée ? la voiture individuelle va-t-elle être privilégiée ? les infrastructures cyclables seront-elles suffisantes ? y aura-t-il suffisamment de vélos d'occasion disponibles ?
Nous avons souhaité prendre part aux débats en cours. C'est pourquoi nous avons essayé de créer un arbre de décision sur la solution vélo. Il s'agit d'un outil qui, comme son nom l'indique, aide à la prise de décision. Il représente un ensemble de choix sous la forme "d'un arbre". Les extrémités des "branches" représentent les différentes décisions possibles. Elles sont atteintes en fonction de décisions prises à chaque étape.
A travers ce schéma, nous avons essayé d’éclairer les travailleurs, les employeurs et les pouvoirs publics sur les principaux irritants que rencontreront les vélotaffeurs. En outre, il existe un risque majeur de report massif des usagers des transports en commun vers la voiture. Dans ce cas, il s'agirait d'un “retour en arrière” dangereux contenu de l’urgence climatique.
L'infographie que vous allez découvrir vise également à démontrer de l’intérêt du recours au vélo malgré les limites que nous n'occultons pas.
Enfin, la multimodalité n'est malheureusement pas pris en compte.
Vos suggestions d’amélioration sont les bienvenues.
Vous pouvez nous les adresser directement sur les réseaux sociaux : https://twitter.com/VelookFr ou https://www.facebook.com/velook.fr/.
Afin de permettre un déploiement massif du vélo pour tous les travailleurs reprenant leur activité le 11 mai, il conviendra de :
- déployer des vélo-écoles
- subventionner l'achat de vélos d'occasion
- faciliter tout type de dons et de bourses aux vélos
- libérer des locaux afin de permettre la multiplication d'atelier de réparation de vélo
- subventionner la réparation de vélo
- déployer des infrastructures cyclables temporaires
- réserver des vestiaires et/ou douche dans les entreprises
- réduire la TVA sur la réparation et l'achat de vélo à 5%
Écrire commentaire