Comment nous avons découvert des milliers de vélos volés et avons survécu pour vous raconter cette histoire

Une longue histoire de vélos VanMoof volés et retrouvés!

Récit initialement publié sur le site du fabricant de vélos hollandias VanMoof.

Traduit  et publié sur www.velook.fr avec leur accord.

Avec plus de 3,5 millions de vélos volés chaque année en Europe, nous considérons ce phénomène comme un énorme obstacle à la pratique du vélo. C'est pourquoi nos chasseurs de vélo sont extrêmement déterminés à retrouver tous nos SmartBike volés. La dernière traque engagea une de nos meilleures équipes de chasseurs de vélo sur un périple de 2 500 km à destination de Casablanca, au Maroc. Au lieu de sauver un vélo volé SmartBike à Paris, ils sont tombés sur un entrepôt rempli de milliers de vélos haut de gamme.

La semaine dernière, nous avions récupéré un SmartBike volé dans un camion à destination de Casablanca. Durant la même période, nous étions également à la recherche d’un autre SmartBike volé, et recevions des signaux de suivi indiquant qu'il se trouvait à... Casablanca. Dès cet instant, nous savions que nous étions tombé sur quelque chose d’important et que nous devions agir vite.

Le début d'une belle amitié

La mission connut un début difficile. Dès l'atterrissage de leur vol en provenance d’Amsterdam, Ben*, le chasseur de vélo et son équipe avaient prévu de se rendre directement à l’endroit où le dernier signal de suivi avait été émis.

Plus facile à dire qu'à faire. Les deux premiers chauffeurs de taxi refusèrent de les emmener dans le quartier concerné et firent tout pour les dissuader en expliquant qu’ils étaient fous de vouloir y aller.

Finalement, ils rencontrèrent Rashid, un guide courageux, acceptant de les y emmener s’ils acceptaient de ne pas quitter la voiture, de ne pas utiliser leurs téléphones ni de prendre de photos. Et une dernière condition: dissimuler à tout prix cet horrible dispositif de géolocalisation.

Une traque effrénée

En récupérant le traceur laissé sur la banquette arrière de la fidèle Peugeot 205 de Rashid, l’équipe dut relever un second défi. Jusqu’ici, le SmartBike volé émettait un signal constant et puissant dès qu’il était détecté par le logiciel de géolocalisation. Mais ce matin, la situation avait radicalement changé. Ils ne captaient plus aucun signal. Comment ces voleurs bruxellois avaient-ils pu être informés que leur réseau de vélos volés était signalé par nos vélos SmartBikes VanMoof?

À la fin de la première journée, il n'y avait toujours pas de signal du vélo qu'ils étaient venus récupérer. Malgré la fatigue, ils refusèrent de perdre espoir.

Changer de stratégie

Le lendemain, ils décidèrent de tenter leur chance au commissariat. Le policier présent rigolat à l'histoire de Ben et lui expliqua poliment que la Police avait des problèmes beaucoup plus urgents à régler.

Après une autre après-midi passée sans aucun signal du SmartBike, les chasseurs de vélos se mirent à discuter avec des habitants du quartier. Des mecs sympas dirigèrent l'équipe vers un magasin de vélos. Très rapidement, Ben remarqua de magnifiques cadres de vélo nichés au fond du magasin. Il se demandait comment le propriétaire de la boutique avait-il pu faire venir tous ces vélos de marques européennes. Était-ce une piste? Cette question déclencha immédiatement une dispute obligeant Rashid a supplier Ben et son équipe de rentrer dans sa Peugeot. Une fois repartis, Rashid leur expliqua qu'il les emmenait dans un endroit qui pourrait bien les intéresser.

L'entrepôt

Rashid s'arrêta devant un entrepôt caché du centre-ville. Après s'être présentés comme des clients intéressés pour passer "une grosse commande de vélos haut de gamme", l’équipe a été invités à rentrer à l’intérieur du bâtiment. À leur grande surprise, il était rempli de vélos jusqu’au plafond. Tous en super état. Le responsable de l'entrepôt leur expliqua qu'il les déchargeait de camions provenant de différents endroits et se vanta même de leur provenance: "De Paris, Bruxelles, partout en Europe".

A partir du moment où il devinrent évident qu'il n'y allait pas y avoir de vente, le gérant commença à perdre patience. Et quand il remarqua que les chasseurs de vélo étaient entrain de filmer, il exigeat de récupérer les images et l'équipe dut fuir les lieux.

Un peu stupéfait, nos chasseurs de vélos rentrèrent finalement de Casablanca les mains vides sur un constat d’échec. Néanmoins, grâce à l'aide de la population locale, ils ont pu obtenir des informations précieuses sur le fonctionnement de la criminalité organisée en matière de trafic de vélos volés en Europe.

 

*Nos chasseurs de vélos préfèrent rester discrets et ne pas utiliser leurs vrais noms.


Bonus Vidéo : une chasse de vélos volés VanMoof au Maroc

Cliquez sur l'image pour découvrir la première enquête.



A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Gerard LALOY-LAJOIX (vendredi, 10 novembre 2023 12:01)

    C'est un préjudice pour les propriétaires qui ont sans doute économisé pour ce l'offrir pour leur mobilité