Tout droit sorti du Trocathlon 2017, vous aimeriez frimer sur votre chouette VTT occasion. Alors voici quelques conseils pour décrasser de manière efficace sa bicyclette qui retrouvera sans nul doute la fleur de sa jeunesse.
Il existe dans le commerce, une quantité impressionnante de produits pour faire briller son carrosse : shampoing, baume lustrant pour la peinture, le cuir, les plastiques.
Côté vélo, il n’en est pas grand-chose, et entre nous les produits préalablement listés pourraient largement convenir. Après tout, ce que l’on cherche à éradiquer ce sont la graisse et la boue puis révéler la brillance des peintures et des chromes.
Mais à l’heure du discours écolo – bobo, il est préférable d’utiliser des produits et remèdes de grand-père pour un nettoyage plus « green ». Effectivement, sans aller très loin, il existe finalement tout un tas de remèdes économiques, efficaces et moins mauvais pour la planète.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est vivement conseillé de protéger la selle de son vélo d'occasion, non seulement pour éviter de l’endommager mais aussi parce que cet élément est normalement toujours propre. Par conséquent, vous pouvez utiliser un sac plastique et pourquoi pas ceux qui vous sont distribués en fibre naturelle dans les rayons fruits et légumes des supermarchés (généralement 100% recyclable). Ceci évitera que le cuir n’entre en contact avec l’eau et les produits listés ci-dessous.
Un fois que c'est fait, ouvrez vos placards et assurez-vous d’avoir les ustensiles et ingrédients suivants :
- un seau d’eau chaude,
- quelques gouttes de produit vaisselle,
- vinaigre blanc (aussi appelé Vinaigre d’alcool),
- poudre de bicarbonate,
- une brosse à dent sur le point d’être jetée,
- une vieille éponge sur le point d’être jetée
- un vieux chiffon
Le tout agrémenté d’huile de coude !
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S’il s’avère que votre vélo hollandais d’occasion est très sale, il est conseillé de verser un peu d’eau grossièrement sur l’ensemble du vélo (de la roue avant à la roue arrière en passant par le cadre). Cette première étape permettra surtout d’enlever le plus gros (la boue sur les pneus et dans les rayons par exemple). Inutile d’utiliser le karsher du beau-père au risque d’endommager les peintures et de dépenser 3 fois plus d’eau que nécessaire.
Puis, vous pourrez ensuite vous atteler aux détails :
Enfin, afin de préserver votre vélo d’occasion contre l’oxydation, la rouille n’oubliez pas de sécher minutieusement les parties qui ont été en contact avec l’eau et les produits.
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GARLOT (dimanche, 14 août 2022 16:24)
Merci