Decathlon est certainement l'une des enseignes préférées des français. Créée en 1976, la société française génère plus de 3,3 M€ de chiffre d'affaire. Présente dans 59 pays et disposant de plus de 1660 points de vente, l'entreprise nordiste dispose de ses propres marques et notamment de vélo.
Avant la crise, Décathlon vendait 1,4 million de vélos en France et était devenue la deuxième marque de vélos la plus vendue au monde.
Comme l'indique l'enseigne sur son site internet, sa vocation se résume en une phrase : innover dans tous les domaines pour rester le principal partenaire de jeu de tous les sportifs.
Et sans surprise, Décathlon investit de plus en plus dans le secteur des vélos d'occasion.
Dans ce nouvel article, nous vous présenterons l'écosystème "vélo" de Decathlon: ses marques vélos, ses services vélo d'occasion et ses dernières acquisitions dans ce secteur.
De 2006 à 2019, Decathlon n'avait qu'une seule marque de vélo "B'twin" qui rassemblait tous les styles produits par l'enseigne.
2019 est un tournant dans la stratégie de marque de Decathlon qui se met à spécialiser ses marques de vélo dans plusieurs domaines :
Les trocathlons des magasins Decathlon sont souvent attendus avec beaucoup d'impatience par les fans de l'enseigne. La révolution digitale et l'explosion de sites comme LeBoncoin ont obligé plusieurs enseignes sportives comme Decathlon a proposé une expérience de la seconde main des articles de sports en ligne.
Il y a quelques années, nous avions interviewé le porteuse du projet trocathlon.fr. Depuis, le site a beaucoup évolué et a même changé de nom : décathlon occasion.
Mais l'ambition de "Décat" pour l'économie circulaire ne s'arrête pas là. Il y a quelques mois, ils ont lancé : Décathlon Seconde vie, la plateforme d'articles de sport reconditionnés.
Ce nouveau site propose des produits Decathlon reconditionnés après avoir été diagnostiqués et réparés par les experts de l'enseigne. Très concrètement, cette nouvelle offre permet de dénicher un produit Decathlon (retours magasins par exemple) dans un état neuf mais au prix de l'occasion. Zéro gaspillage !
En 2019, Decathlon s'est offert la majorité du capital de la société Alltricks. Cette licorne tricolore est l'équivalent d'Amazon dans le secteur du vélo et du running.
En 2021, c'est au tour d'Alltricks de racheter Troc-vélo, le leader français de la petite annonce d'accessoires et de vélos d'occasion.
Avec cette nouvelle acquisition, Decathlon devient encore plus incontournable dans ce secteur à forte croissance.
L'enseigne devra encore relever de nombreux défis :
- lutte contre le recel (revente de vélos volés)
- faciliter la logistique (livraison de vélo chez les particuliers)
- pénurie et fabrication "made in France".
Heureusement, elle dispose de toutes les ressources pour y arriver et peut-être devenir le premier acteur du vélo d'occasion en Europe.
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