Pourquoi faire des milliers de kilomètres pour trouver de beaux endroits à parcourir en vélo alors que l’on trouve facilement des tours parfaits tout près de chez nous ? Il y a quelque temps, nous avons l’occasion de découvrir l’île de Ré en vélo, avec des vélos d’occasion par milliers qui vous y attendent si vous habitez dans l’Ouest ou si vous envisagez d’y passer vos vacances. Aujourd’hui, ce sont plus les habitants du Nord qui sont visés par cet article s’ils veulent se lancer dans une belle escapade en vélo chez leurs voisins belges. En ce mois de juillet 2019, cyclisme et Belgique font plus que jamais bon ménage. En effet, c’est à Bruxelles que s’élance un Tour de France 2019 qui s’annonce plein de surprises et qui divise déjà les parieurs !
Si le Tour de France a choisi le plat pays pour son Grand Départ 2019, c’est avant tout parce que la Belgique a donné naissance à des légendes du cyclisme, dont notamment Eddy Merckx, quintuple vainqueur de l’épreuve entre 1969 et 1974. C’est aussi parce que le pays est le théâtre de nombreuses courses mythiques comme le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège ou encore la Flèche Wallonne qui n’ont rien à envier aux néanmoins classiques Giro italien ou Paris-Roubaix français. C’est dans cette dernière course d’ailleurs que le belge Philippe Gilbert a retourné tous les pronostics qui donnaient gagnants Peter Sagan et Greg Van Avermaet.
Il est à retenir que la Belgique, et Bruxelles en particulier, est un terrain de jeu idéal pour les cyclistes. Ces dernières années, la capitale belge, qui accueille pour la onzième fois la course française, a déployé de nombreux efforts pour améliorer son réseau de pistes et itinéraires cyclables. D’ailleurs, chaque année depuis trois ans, elle organise le BXL TOUR, une course à vélo unique qui rassemble pas moins de 3 000 cyclistes. Découvrez tout de suite comment visiter Bruxelles et la Belgique à vélo.
Soyons clairs, se déplacer à vélo à Bruxelles est rapide, économique et très facile. Bruxelles Mobilité a publié une carte destinée aux cyclistes pour leur permettre de repérer facilement les pistes cyclables, les dénivelées, les emplacements de stationnement pour vélos et les chemins forestiers. Grâce à ces précieux conseils, vous apprécierez votre escapade qui vous mènera de la Grand-Place à l’Atomium en passant par le célèbre Manneken Pis, où vous pourrez lâcher votre vélo le temps d’apprécier une bonne gaufre ou une barquette de frites.
Pour plus de tranquillité, lancez-vous sur la Promenade Verte, un parcours qui entoure la ville et qui est divisé en 7 sections qui vous permettent de découvrir différentes facettes des paysages de la région bruxelloise. Aussi, promenez-vous en vélo dans la forêt de Soignes ou dans le Bois de la Cambre pour une pause en pleine nature.
Si la Belgique est connue pour être un pays actif en matière de mobilité verte, c’est en grande partie grâce à Anvers, où près d’un quart des trajets du domicile au travail s’effectuent à vélo. Autant dire que, en tant que touriste sur deux roues, vous trouverez facilement votre place dans la ville. D’ailleurs, il y a quelques années, la ville a même lancé la construction d’une autoroute pour vélos longue de 23 kilomètres pour assurer la sécurité de ses nombreux cyclistes, en leur permettant de s’éloigner au maximum des voitures. Rien que ça ! Pendant votre visite d’Anvers à vélo, vous profiterez d’une belle vue sur de nombreux trésors architecturaux de la ville, comme la cathédrale Notre-Dame ou encore l’église Saint-Paul.
Cyclisme et romance peuvent aller de pair, sans forcément passer par l’achat d’un tandem ! Pour une virée à deux pleine d’amour et de douceur, enfourchez votre vélo et mettez le cap sur Bruges, alias la Venise du Nord. Allez de canal en canal en marquant une pause sur la Grand-Place de la ville avant d’explorer la place du marché et de visiter la Basilique du Saint-Sang de Bruges. Et, surtout, laissez-vous bercer par l’ambiance romantique de cette ville si charmante.
Aussi, si vous décidez de visiter la Belgique en vélo, allez faire une pause du côté de la mer. Sur la route, découvrez les jolis villages typiques de la côte. Arrêtez-vous à De Haan, qui dispose de la plus longue plage de la côte belge. Posez votre vélo quelques minutes, le temps de mettre les pieds dans l’eau !
Enfin, pendant votre séjour en Belgique, pensez à faire une pause dans la bibliothèque de Bruxelles qui a recensé les incursions les plus marquantes du Tour de France dans le cadre d’une exposition inédite qui se tient jusqu’au 17 août prochain. On vous a prévenu, l’été sera 100% cycliste ou presque dans le plat pays. Alors profitez-en pour vous y rendre. C'est le moment ou jamais !
Écrire commentaire