Ils sont bleus turquoises et noirs, électriques et arpentent les rues de la région Ile de France depuis le dernier trimestre 2019. Vous les avez reconnus, ce sont les « veligo », l’offre de vélos électriques
en location longue durée proposée par la région Ile de France. À défaut de vous parler d'un type de vélo d'occasion, nous allons vous raconter notre expérience avec ce vélo de location. Cette petite reine électrique a connu un engouement après le déconfinement, plus de 10 000 pièces ayant été mises en circulation depuis mai 2020.
Concrètement, pourquoi un tel attrait pour ce vélo ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette offre, réservée aux habitants de la région Ile de France ? Velook a testé ce « fameux » Veligo et vous détaille dans cet article, les « plus » et les « moins », après 3 mois d’utilisation.
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Même acquis via le marché de l’occasion, l’achat d’un vélo électrique représente une
somme conséquente et ce, d’autant plus lorsqu’on débute dans l’aventure « vélotaf » où l’expérience peut ne pas être convaincante.
Dans ce contexte, l’offre Véligo apparaît donc appropriée ; en effet, l’engagement est limité puisque le service Véligo Location (https://www.veligo-location.
ce service est abordable et peut être pris en charge par l’employeur à hauteur de 50%, si l’utilisateur effectue ses trajets domicile – travail. Il est facturé entre
20 euros (tarif réduit pour les séniors bénéficiaires du forfait Améthyste, les étudiants de moins de 26 ans, les jeunes en insertion professionnelle, les bénéficiaires du forfait gratuité
transport ou de la réduction solidarité transport) et 40 euros par mois. Étant précisé, qu’il s’agit là du prix de base comprenant la location du vélo avec ses antivols (intégré + une
chaîne), une pompe de gonflage, un chargeur de batterie ainsi que l’entretien courant effectué au cours
d’une visite de contrôle. Ce prix pourra être plus important, si l’utilisateur décide de souscrire aux options proposées par le Service Veligo : assurance vol ou dommage du vélo, un casque
adulte, un siège enfant, une sacoche arrière ou encore un chargeur de batterie supplémentaire.
Concernant son utilisation quotidienne, c’est-à-dire pour un trajet Paris intra-muros de 14 kilomètres par jour (5 jours sur 7), ce vélo est pratique et simple à utiliser dans la mesure où :
Globalement, au quotidien, ce vélo est agréable à utiliser mais quelques points négatifs méritent d’être soulignés:
Vous l’aurez compris, pour tous les arguments détaillés ci-dessus, notre expérience « Veligo » est concluante et ce service proposé par la région Ile de France, ne peut donc être qu’une incitation à adopter le vélo électrique à long terme pour les trajets quotidiens des Franciliens (lorsque cela est possible évidemment). Ne reste qu’à souligner que d’une manière générale, à vélo (électrique ou pas d’ailleurs) la prudence reste de mise car, en Ile de France, et ce, malgré les efforts déployés ces derniers mois (avec l’implantation des coronapistes notamment), de nombreuses rues sont encore dépourvues de pistes cyclables et le conservatisme automobile encore bien ancré dans les mentalités.
Si ce sujet vous a intéressé, nous vous recommandons la lecture de notre dossier sur les vélos cargos made in France ou notre carte des magasins et associations revendant des vélos d'occasion à Paris.
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xilea (jeudi, 07 septembre 2023 16:27)
Service complètement nul. J'ai récupéré un vélo pourri dont la batterie a cessé de fonctionner au bout de deux jours. Maintenant c'est la croix et la bannière pour se faire dépanner.
1 mois depuis la commande du vélo, 4 trajets, 5 coups de téléphones, et une réparation potentielle dans 8 jours !!