"Un tour à vélo", l'interview de deux explorateurs à bicyclette

L'histoire d'un voyage solidaire, en amoureux et à vélo!

Logo un tour à vélo

 

Laura et Jérôme sont un jeune couple alsacien ayant décidé de réaliser le rêve de beaucoup de français : faire un break et partir à l'aventure jusqu'en Asie! Ce qui nous a plu dans leur démarche, c'est qu'ils ont décidé de le faire à vélo et d'en profiter pour soutenir la cause d'une association de solidarité internationale grâce aux dons de vélos d'occasion. Et forcément, ça ne nous laisse pas insensibles.

Dans cette interview, découvrez leurs motivations, le choix de leur vélo, leur engagement pour l'association "Cycles et Solidarités" et évidemment leur réponse à la traditionnelle question "Velook": "quels conseils pour trouver un vélo d'occasion?".

selfie laura et jérome
vélos cyclotourismes

VELOOK : Vous vous êtes lancés dans un "Tour à Vélo" de Strasbourg à l'Asie". Quelles ont été vos motivations et où en êtes vous ?

Jérôme et Laura : On aime bien faire du vélo d'une manière générale. A Strasbourg, il est facile de se déplacer à vélo donc pour nous, aller en ville ou au travail à vélo est facile, pratique et surtout "normal". On s'est ensuite lancé dans des petits week-end à vélo, puis quelques jours et enfin quelques semaines. Ça nous a beaucoup plus et on voulait faire un long voyage. On a aussi regardé beaucoup de vidéos, lu des récits de voyage qui nous ont encore plus motivé dans notre décision. Actuellement nous sommes à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie. Bientôt nous quitterons définitivement l'Europe !


 

VELOOK: Vous expliquez très bien sur votre site internet, le choix que vous avez effectué pour votre matériel. Avez-vous envisagé de partir avec des vélos d'occasion?

Jérôme et Laura : On avait regardé un peu sur leboncoin des vélos de voyage en occasion, mais on n'en a pas trouvé beaucoup ou ils étaient trop éloignés de Strasbourg. On a aussi préféré acheter neuf pour avoir les conseils d'un vélociste et avoir un SAV en cas de pépin à l'autre bout du monde. Nos vélos de ville sont par contre des vélos d'occasion !

rue pavée cyclotourisme
traversée fleuve à vélo bateau

logo cycles et solidarité

 

VELOOK: Vous faites également la promotion d'une ONG qui donne une seconde vie au vélo d'occasion. De quoi il s'agit exactement?

Jérôme et Laura : L'Association Cycles et Solidarité récupère des vélos usagés en Alsace pour leur donner une seconde vie en Asie du Sud-Est en partenariat avec des associations locales. A l'aide de récolte organisée dans des écoles ou ailleurs, elle va ensuite retaper les vélos, puis les envoyer par conteneur maritime dans un pays d'Asie du Sud-Est. Les vélos serviront à des enfants, adultes, adolescents dans des villages reculés afin d'aller à l'école plus facilement, accéder aux soins ou trouver du travail. 

circuit cyclotourisme à vélo strasbourg asie

 

VELOOK: Comment nos lecteurs peuvent-ils contribuer à aider cette association?

Jérôme et Laura : Pour aider l'association, nous avons mis en place une cagnotte en ligne sur le site HelloAsso. Tous les dons reçus seront remis à Cycles et Solidarité pour qu'ils puissent mener à bien leurs actions.

 

vue sur le lac à vélo

 

VELOOK: Enfin, auriez-vous une bonne adresse à recommander sur Strasbourg ou sa région pour dénicher un vélo d'occasion?

Jérôme et Laura : Pour dénicher un bon vélo d'occasion sur Strasbourg, le Cadr67 organise des bourses aux vélos chaque année. Sinon il y a aussi les magasins Esprit Cycles ou le site Culture Vélo qui a une rubrique de vélos d'occasion (il y a un magasin à Dorlisheim, au sud de Strasbourg).


Bonus

Suivez Laura et Jérôme sur Instagram, Twitter et Facebook



A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0