Vous êtes nombreux à vous poser cette question et à laisser tomber assez vite par manque de solutions... comment transporter jusqu'à son domicile un vélo d'occasion déniché à plusieurs dizaines, centaines ou milliers de kilomètres de chez soi.
Figurez-vous qu'il y a plusieurs solutions. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients mais elles sont trop souvent assez mal connues. C'est pourquoi nous vous avons décidé de vous les exposer.
On espère que grâce à ce billet, le nombre de vélos d'occasion orphelins continuera de baisser...
Depuis le début du Printemps, le nombre de bourses aux vélos à explosé. Dans notre agenda des foires aux vélos, nous avons décompté pas moins de 60 événements partout en France et en Belgique !
D'après notre sondage aléatoire auprès des visiteurs de ces brocantes spéciales bicyclettes, beaucoup ont découvert ces manifestations par hasard. Certains repartent même avec un vélo alors qu'ils n'avaient pas prévu de lâcher 60 euros pour un vieux vélo de course Peugeot...
D'autres retrouvent le BMX de leur adolescence dans la maison de campagne familiale et souhaitent le ramener à la "casa". Enfin, quelques un bavent devant les résultats d'une recherche sur Leboncoin pour "Fixi - Partout en France". Désespéré d'habiter si loin de cette perle située à plusieurs heures en voiture de chez eux.
Dans tous ces cas, plus besoin de renoncer, des solutions existent.
Solution "bateau", le porte vélo pour voiture est assez pratique. Il en existe à tous les coûts, notamment d'occasion. Le gros avantage de cette solution est la possibilité de ramener plusieurs vélos, jusqu'à 6 en même temps. Vous devriez en trouver un à votre goût et adapter à votre "bagnole" parmi les exemples ci-dessous.
Evidemment, tout le monde ne se ballade pas en voiture avec un porte vélo dans la coffre... Pour ceux qui n'en ont pas, n'en veulent pas ou ont revendu leur voiture, reportez-vous aux solutions suivantes.
La SNCF propose à ses passagers de ramener un vélo dans les TER et même les TGV... mais sous certaines conditions.
Le tarif varie entre 0 et 10€.
La Société Nationale des Chemins de Fer propose deux sites internet pour mieux comprendre les subtilités de ses offres : ici et là.
Enfin, si votre vélo est pliable ou démonté, vous devriez pouvoir monter à bord sans suppléments !
Lorsqu'on n'a pas de voiture et que l'on a pas prévu de rentrer en train, différents transporteurs proposent des services d'envoi de colis volumineux dont les vélos.
La Poste, GEFCO ou FranceExpress ont chacun leurs solutions, conditions et tarifs.
Pour vous aider à vous y retrouver, on a réuni les principaux transporteurs ainsi qu'un comparateur en ligne, juste en dessous :
Imaginez la fusion de Blablacar et de La Poste, vous obtiendrez un service de covoiturage de colis entre particulier. Nous n'avons malheureusement pas eu cette idée nous-même... D'autres se sont déjà occupés de la mettre en oeuvre avec déjà un certain succès. Quelques plateformes se partagent d'ailleurs déjà la marché.
Cette solution vous sera très utile et surtout très économique pour transporter votre vélo d'occasion.
Le concept étant encore à ces débuts, nous avons interrogé la cofondatrice de l'une de ces plateformes, Cocolis:
L'interview de
Velook - Pourrais-tu présenter Cocolis.fr en quelques lignes ?
Eliette de Cocolis - Nous mettons en relation, sur le principe du covoiturage, des particuliers qui ont besoin d’envoyer un objet avec d’autres particuliers qui ont de la place dans le coffre de leur voiture. En bref, on propose du covoiturage de colis ! Envoyer ou se faire envoyer un objet encombrant, comme un vélo par exemple, est souvent compliqué et cher compte tenu des dimensions. Nous répondons à ce problème en connectant les particuliers entre eux : il y a tellement de gens qui font des trajets en voiture et qui sont ravis de prendre un vélo pour rembourser une partie de leurs frais. En contrepartie, l’expéditeur bénéficie d’un coût d’acheminement moins cher. Tout le monde y trouve son compte !
Cerise sur le gâteau : Cocolis a des vertus écologiques, car en optimisant le chargement des voitures pour
des trajets existants, plutôt qu’en en créant de nouveaux, on réduit les émissions de polluants.
Nous avons mis en ligne le site fin septembre 2015, et c’est un beau succès avec déjà plus de 7 000
utilisateurs et 80 000 trajets déposés à ce jour.
Prenons un exemple concret : Damien est en vacances à Marseille. Il a un coup de cœur pour un très beau vélo hollandais vendu sur une brocante. Le problème, c'est qu'il doit rentrer à Paris en Train en fin de semaine. Comment Cocolis.fr peut-il l'aider ?
Je conseillerai à Damien de déposer une annonce sur Cocolis. C’est simple et rapide : il devra indiquer ce qu’il veut envoyer, la ville de départ et d’arrivée de l’objet, une photo et un prix. Pour le prix, nous avons développé un module de suggestion qui l’aide à fixer le prix juste.
Voilà c’est tout. Ensuite, les particuliers dont le trajet coïncide sont alertés que son annonce a été déposée, et peuvent contacter directement Damien par message privé. Ils discutent ensemble de tous les détails et dès qu’ils sont d’accord, Damien valide son choix en payant en ligne. Ensuite, il n’a qu’à remettre le vélo au porteur et le récupérer à Paris.
En tant que tiers de confiance, Cocolis ne verse la somme au particulier qui fait l’acheminement que
lorsque l’expéditeur ou le destinataire confirme avoir bien reçu son bien. Pour plus de sécurité, nous avons signé un partenariat avec la MAIF qui assure les biens acheminés contre le dommage et le vol jusqu’à 2 000 euros. Cocolis est le premier site de covoiturage de colis à proposer une assurance pour les biens acheminés. Et parce que ça nous semble un service vraiment essentiel pour rassurer nos utilisateurs, nous prenons 100% du coût de cette assurance à notre charge.
Avez-vous des exemples récents d'expédition de vélo et pour quel montant ?
Nous en avons de plus en plus toutes les semaines preuve que le besoin était présent. La dernière
annonce a été postée pour un cadre de vélo à acheminer de Clermont-Ferrand à Bordeaux pour 26 euros.
Et pour les plus motivés, utiliser son propre vélo pour transporter des objets, ça marche aussi ?
Nous sommes plutôt positionnés sur les trajets interurbains (France; plus largement Europe) que sur le dernier kilomètre. Mais pourquoi pas imaginer que prendre un colis sur son vélo intéresse les concurrents du Tour de France ou du Paris – Roubaix qui ont envie de se rajouter un handicap ;)
Écrire commentaire
Fabre (mercredi, 13 janvier 2021 15:41)
Bonjour Madame Monsieur,
Je souhaiterais créer une petite société qui transporterait des vélos pour effectuer des entretiens dans des ateliers de réparations par ex. en région parisienne .
Ce service que je proposerai dans un premier temps serait surtout adapté à des vélos de courses en carbone.
Je pense que votre société peut avoir besoin de véhicule pouvant réaliser ce service avec où sans le client, prise en charge du vélo à domicile et retour au même endroit où ailleurs avec le client s’il le souhaite .
Dans l’attente de vous lire et de vous communiquer de plus amples informations, veuillez recevoir Madame,Monsieur mes salutations les plus distinguées.
Labbe (mardi, 26 avril 2022 13:22)
Merci beaucoup pour votre site cordialement
Lombard gilbert (mercredi, 12 avril 2023 17:53)
Je cherche à récupérer dans le 78200 un velo sans les roues pour le livrer dans le 42290 poids 15kgs maxi
Gsell (samedi, 24 juin 2023 10:58)
J’ai 2 vélos électriques bloqués dans un garage près de Sens, suite à une panne sur l’autoroute.
Serait-il possible de les récupérer et de les acheminer vers Colmar ou Sélestat ?
Yobreizh56 (vendredi, 15 septembre 2023 13:01)
Je cherche à récupérer une vélo proche de Lyon pour le ramener sur Vannes
Hattermann (samedi, 13 avril 2024 12:18)
Bonjour,
Fin mai, je compte faire le canal des 2 mers à vélo et cherche une solution pour rapatrier mon vélo, sans le démonter, de Montpellier à Strasbourg, le 31 mai. Auriez vous une solution?
Merci