L'assemblée nationale est en train de devenir cyclophile ! En effet, les députés ont adopté un amendement "prime à la conversion vélo" prévoyant des aides à l’acquisition de véhicules propres, y compris des cycles et des vélos à assistance électrique.
Pour le dire encore plus clairement, les français pourront bientôt remplacer leur véhicule polluant et se voir octroyer le droit à une prime à la conversion, qui pourra notamment servir à l'achat d'un vélo.
Il est encore trop tôt pour vous dire si tous les types de vélos seront concernés (vélo cargo par exemple) et quels seront les montants de la prime.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette prime, vous pourrez trouver des analyses pointues dans tous les bons médias vélo.
Ce vote historique nous a surtout fait penser à une bonne blague. Nous nous sommes imaginés un amendement un peu différent : une prime vélo pour les seules marques vélos des constructeurs automobiles.
Par exemple, pour tout véhicule polluant de marque Peugeot, l'état vous offrira une prime pour l'achat d'un vélo de la même marque... La prime qui permet aux constructeurs automobiles de garder la face !
Pour aller au bout de cette blague, on s'est lancé dans l'inventaire des vélos des principaux constructeurs automobiles.
Peugeot est déjà un célèbre fabriquant de cycles. Les vélos vintages Peugeot ne sont plus à présenter. Le site Peugeot Cycles propose une gamme assez large de vélos : vélo à assistance électrique, vélo de route, VTT...
Le constructeur allemand propose un choix limité de vélos : seulement 2. Néanmoins, les vélos BMW sont particulièrement esthétiques avec un style très proche de l'image de la marque.
Skoda est bien connu dans le secteur du vélo. Néanmoins, sa réputation est davantage liée à son équipe présente lors des Tours de France qu'à la qualité des vélos que la marque tchèque commercialise. Si vous passez devant un concessionnaire Skoda, vous avez certainement vu leurs vélos électriques.
Citroën a récemment investi le milieu du cycle avec un vélo "design" qui semble surtout avoir été conçu pour faire des raisons marketing.
Comme d'habitude, les allemands ont un coup d'avance !
Le constructeur allemand Volkswagen semble être le seul à proposer un vélo cargo. En outre, ils n'ont pas rangé leur vélo dans une catégorie "loisirs" mais dans la catégorie "utilitaire".
Sans surprise, le vélo proposé par Porsche est de loin le plus cher de tous les vélos des constructeurs automobiles : 9990 euros pour un vélo électrique signé Porsche !
On peut déjà vous le dire : aucune prime à la conversion vous permettra de vous offrir ce vélo !
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