Pour des millions de Français, la rentrée est dans une semaine. Ce sera le retour au travail, en présentiel, en distanciel ou un peu des deux en raison du Covid. Si la part des Français se rendant au travail à vélo a significativement augmenté ces dernières années, la marge est encore grande pour atteindre les taux de nos voisins belges ou hollandais. Le dernier plan vélo de la Ville d'Anvers en est un parfait exemple.
Mais dans cet article, nous allons surtout nous adresser aux néo-velotafeurs ayant entre un an et un mois d'ancienneté dans ce nouveau moyen de transport. Nous souhaitons leur donner quelques conseils pour bien reprendre et lancer leur nouvelle saison "à vélo au boulot" sans le moindre accroc.
Un vélotafeur parcourt en moyenne 10 kilomètres par jour et plus de 2000 kilomètres par an à vélo. Il est donc essentiel de régulièrement vérifier l'état de sa bicyclette. Pour résumer notre article sur les 10 points de vérifications avant d'acheter un vélo d'occasion, vous devriez jeter un coup d'œil :
- à la pression de vos pneus pour éviter les crevaisons
- au serrage des quelques boulons de votre vélo pour prévenir de plus grosses réparations
- à l'efficacité de vos freins pour vous protéger sur la route
- à l'alignement de votre selle pour préserver vos genoux et vos dos
- à l'alignement de vos roues pour prévenir l'usure accélérée de vos pneus
- au serrage de votre direction et de votre pédalier pour prévenir des réparations coûteuses
- à votre éclairage, indispensable pour votre sécurité.
Ces conseils s'adaptent également aux vélos électriques.
Si en réalisant ce check-up, vous détectez une anomalie ou vous avez un doute, demandez conseils à des amis mécanos.
Si vous n'avez pas d'amis mécanos, vous pouvez vous inscrire dans une association de réparation de vélo. Vous trouverez beaucoup de bienveillance et de l'aide précieuse d'expert. Il existe une carte de ces ateliers.
Enfin si aucune de ces solutions ne vous convient, vous pouvez vous tourner vers des entreprises spécialisées dans la révision et la réparation de vélo. Il y en a de plus en plus. Certains se déplacent même à domicile ou en bas de votre lieu de travail comme Cyclofix ou Repair and Run.
Il n'y a que les non-cyclistes qui pensent qu'on se prend la pluie à vélo quand on va au boulot !
Ce mythe, largement démonté par différentes études, continue de freiner l'adoption du vélo par le plus grand nombre. En moyenne, vous risquez d'être trempées une fois par an. Même en Bretagne ou en Normandie, le crachin ne vous mouillera pas plus que ça.
Mais comme on dit, mieux vaux prévenir que guérir. C'est pourquoi, nous vous suggérons une petite liste de vêtements pour vous permettre de rouler à vélo toute l'année sans vous inquiéter de la météo. Évidemment, il n'est pas utile de tout acheter d'un coup mais de s'équiper au gré des besoins et de vos envies :
- un poncho de pluie pour vélo ;
- un cache-col très utile en hiver ;
- une paire de sur chaussure imperméable (sauf si vous préférez emmener une seconde paire de chaussure avec vous en cas de pluie importante) ;
- un pantalon ou une jupe imperméable ;
- des manchons pour protéger vos doigts du froid ;
- des protège-oreilles pour l'hiver.
En outre, vous aurez peut-être besoin de renforcer l'entrejambe de vos jeans ou pantalons. Selon votre position à vélo et le style de votre selle, l'usure peut être plus rapide. Si ce sujet vous intéresse, nous avions rédigé un article sur l'usure des pantalons à vélo.
C'est la version communautaire des trajets à vélo. Pourquoi pédaler seul quand on peut être (bien) accompagner. De plus en plus de velotafeurs se croissant régulièrement chaque matin sur leur trajet commun décident de créer des groupes Whatsapp ou Telegram pour convenir de départ en commun. Ces groupes autoconstitués sont des bulles de respirations et de sécurité quand on pédale en ville.
Certains services commencent à se développer comme à Lyon par exemple avec COVELO de Géovelo.
Nous sommes nombreux à devoir emporter un PC ou des dossiers du bureau à la maison ou inversement.
Il existe plusieurs écoles : les pros sac à dos, les amateurs de paniers avant ou encore les fans de sacoches à vélo. Notre recommandation est d'essayer et de surtout demander des conseils aux personnes croisées sur sa route. Il est également possible de s'équiper à petit prix sur les sites de petites annonces d'objets d'occasion. On retrouve de plus en plus de sacoches vélo.
Enfin vous pouvez également construire votre propre panier à vélo.
Heureusement, vous n'avez pas besoin de passer une certification de mécano pour vous déplacer à vélo. Vous trouverez toujours de l'aide et des informations en ligne, sur les réseaux sociaux et
auprès de professionnels.
Néanmoins, vous allez découvrir que votre curiosité pour le vélo et son écosystème va naturellement grandir au fil des prochaines semaines.
Vos collègues vous poseront des questions. Vous rencontrerez d'autres cyclistes qui vous parleront de choses que vous ne connaissez pas encore. Vous aurez des "ras-le-bol" fréquents contre certains automobilistes non respectueux du Code de la route. Vous envisagerez pour la première fois de voyager à vélo. Vous allez avoir mille et une raisons de vous intéresser un peu plus au vélo. En un mot, vous allez essayer de faire grandir votre culture vélo.
Pour vous aider dans ce nouveau chemin, nous vous recommandons la revue de presse "Le Concentré Vélo". C'est le meilleur moyen pour apprendre ce qui s'est passé dans l'univers du vélo (non-sportif) en moins de 3 minutes et chaque semaine. Vous ne passerez plus à côté du top 10 de l'actu vélo, classé par catégorie et surtout synthétisé ! Abonnez-vous, c'est gratuit.