L’usage d’un vélo d’occasion engendre l’usure de pièces et d’accessoires qui peuvent parfois être spécifiques à certains modèles, certaines marques. Le succès des vélos électriques amplifie ce phénomène. En effet, la forme et la puissance des batteries correspondent à une forme de cadre et à un usage. Le coût de certaines pièces peut mettre fin prématurément à l’usage de votre vélo même si son état général est bon, cela peut être le cas pour une fourche défaillante par exemple.
Un vélo est constitué de plus d’une centaine de pièces qui peuvent être classées suivant 3 catégories :
Type | Exemple | Niveau d'entretien | Durée de vie | Niveau d'interchangeabilité | Disponibilité sur le marché |
Pièces d'usure | Patin de frein, disque, chaîne, pneu, cassette, plateau, plaquette... | 🔧🔧🔧 | 🔁🔁🔁 | 🛒🛒🛒 | |
Pièces de fonctionnement | Dérailleur, fourche, pédalier, ... | 🔧🔧 | 📆 | 🔁 | 🛒 |
Pièces de structure | Cadre, patte de dérailleur, bras oscillant... | 🔧 | 📆📆 | - | - |
Les pièces d’usure nécessitent un contrôle périodique, elles doivent être inspectées et remplacées régulièrement afin que votre vélo d’occasion conserve le même niveau de fonctionnement et de sécurité qu’au moment de son achat en état neuf. Des équivalences compatibles sont disponibles sur le marché.
Les pièces de fonctionnement ont une durée de vie relativement importantes dès lors qu’elles sont entretenues : lavage, dégraissage et lubrification sont une nécessité pour que leur niveau de performance reste constant. Plus votre vélo sera ancien plus ce type de pièces sera difficile à trouver sur le marché. En effet, les fabricants de transmission et de périphériques font régulièrement évoluer les standards de fixation, le nombre de vitesses,… mais de plus en plus de solutions existent si vous êtes dans ce cas !
Les pièces de structure sont les éléments qui ont la plus grande durée de vie, qui sont même garantie à vie par certains constructeurs : cadre, …. Leur entretien se limite généralement à un nettoyage et une vérification des couples de serrage des composants vissés. Ces éléments sont disponibles sur le marché en nombre réduit même si votre vélo est récent (moins de 5 ans) car les constructeurs renouvellent chaque année leurs modèles de vélo, rendant les pièces spécifiques des modèles précédents plus difficile à acquérir.
Voici les canaux d’achats les plus courant pour acheter des pièces et des accessoires pour votre vélo d’occasion :
Type de vendeur | Plateforme de vente | Provenance des pièces | Sécurité du paiement | Description de l'état du matériel proposé | Types de pièces destinées à la réparation | Garantie | Possibilité de retour en cas d'insatisfaction |
Particulier | Plateformes de mise en relation | - | - | - | Usure, fonctionnement et de structure | 🙁 | 🙁 |
Pro | Boutiques e-commerce généraliste (matériel neuf) | 🚩🚩 | 🔒🔒 | 💍 (pièces neuves) | Usure, fonctionnement | 🙂 | 🙂 |
Pro | Boutiques e-commerce spécialisées dans le matériel d'occasion | 🚩🚩 | 🔒🔒 | 💍 | Usure, fonctionnement et de structure | 🙂 | 🙂 |
La réparation et la remise en état de vélo d’occasion permet de réduire les coûts mais c’est également un acte écologique car certaines matières utilisées dans la fabrication des vélos ne sont pas recyclables : carbone, lithium, …
Lors du choix d’un vélo d’occasion il faut anticiper le fait qu’il faudra remplacer un certain nombre de pièces d’usure et de fonctionnement, pour maintenir et prolonger sa durée de vie. Il est important de choisir un vélo fabriqué suivant les standards européens dans l’idéal par des constructeurs basés en Europe qui utilisent des pièces disponibles sur le marché européen. Un vélo d’occasion provenant d’une grande surface sera plus difficilement réparable, son entretien sera plus contraignant et sa durée de vie sera réduite car il est possible que certaines pièces qui le composent ne soient pas disponibles dans le marché local, ce sera le cas pour les pièces de structure mais cela peut également être le cas pour les pièces de fonctionnement et d’usure (dimensions de pneus peu répandues, …). De plus, certains composants comme les patins de frein, les chambres à air, …se dégradent même lorsque le vélo n’est pas utilisé, leur remplacement sera donc inévitable à moyen terme.
Cet article nous a été proposé par Cyrille, passionné et professionnel de vélos d'occasion. Gérant de la société SL Sport Equipement, sa plateforme propose notamment des pièces d'occasion pour vélo. Nous avons trouvé son contenu utile donc nous le publions avec plaisir !
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