Pour ranger ou garer son vélo d'occasion, il existe plein de solutions :
- Les racks à vélo... mais on abîme souvent son vélo et ce n'est pas hyper sécurisant;
- Les crochets pour suspendre son vélo... mais on peut vite se faire mal au dos;
- Les plots pour vélo... mais la sécurité est proche de zéro;
- les box pour vélo... mais c'est encore très rare d'en voir en ville;
On a donc cherché une innovation dans ce domaine et nous avons découvert Parkis. Ce système nous a paru assez ingénieux. Nous avons donc sollicité Max Revil, co-fondateur de Hakken Equipement, pour un entretien centré sur ce produit. De nouveau, cet article n'est pas sponsorisé. L'histoire de la conception d'un produit destiné aux cyclistes nous intéresse vraiment. Découvrez celle de Parkis.
Nous sommes 2 associés a avoir créé Hakken Equipements en mai 2019. Hakken qui signifie "La découverte" en Japonais représente bien notre état d'esprit qui est de chercher des équipements et des solutions originales et pratiques pour nos clients!
C’est lors d’une journée sur la mobilité à Vienne que nous avons rencontré des entrepreneurs travaillant dans les mobilités douces et qui souhaitaient des solutions permettant d’optimiser le rangement de leurs vélos. Nous avons adhéré à leur idée et nous avons trouvé le système Parkis dont le principe est tout simplement génial ! Système que nous distribuons pour la France. Nous avons depuis créé une activité liée à la mobilité "hakkenmobility.com".
Vygantas, l’inventeur, est un passionné qui allait au travail tous les jours à vélo. Le seul endroit où il pouvait laisser son vélo, c’était dans son bureau, et ce n’était pas forcément pratique pour y bouger ! C’est en regardant un système mécanique industriel qu’il a eu l’idée du Parkis. Après avoir trouvé des fonds, il s’est lancé dans le développement de ce système !
Le problème résolu avec Parkis : c’est le rangement des vélos dans des espaces d’intérieur, sans forcer et sans risquer de l’abimer, le tout avec style !
Le produit est super simple à utiliser. Il n’y a pas de mouvement compliqué à réalisé sur le vélo pour le ranger. Rien de déroutant pour le cycliste souhaitant garer son vélo d'occasion. On peut ranger son vélo à une main et il lève sans problème des vélos électriques jusqu’à 35kg.
L’idée est née en 2014, en observant un système de déclenchement mécanique sur une chaine de production.
En 2015 il a fait le premier prototype fonctionnel. En 2016, le deuxième proto avec un design proche de l’original est apparu et les tests de durabilité ont débutés et ont été concluant. La première présérie a suivi presque tout de suite.
C’est finalement début 2017 que les premières ventes ont commencé et que la société a été lancée, soit 3 ans après l’idée originale. Les Awards de l’innovation sont arrivés très vite pour ce produit très innovant et faisant l’objet d’un brevet.
Ce sont de vrais cyclistes de Vilsnius qui ont développé ce système !
Il y a eu le design tout d’abord. Mais maintenant celui-ci est bien défini et est même une signature pour la marque.
Ensuite, la première version commercialisée était pour des vélos avec des pneus de 2’ maxi. Parkis est passé à 2.4' en 2018, et une version 3.3’ est en cours de développement !
Allez voir les loueurs de vélo ! Ils auront toujours de bonnes occasions pour
vous !
Écrire commentaire
Francois (mardi, 04 février 2020 16:30)
C'est pas mal comme système mais ça ne semble pas très compatible avec les garde-boue arrière longs.