Avec l’arrivée du printemps puis de l’été, les vélotafeurs poussent comme des champignons sur les pistes cyclables. De votre côté, vous hésitez à franchir le pas puisque vous n’avez pas encore résolu certaines problématique liées à votre tenue vestimentaire. En effet, vous vous interrogez sur les trucs et astuces de votre collègue qui bien que parcourant tous les jours Vincennes – Paris Opéra soit 8 kilomètres de vélo, arrive impeccablement vêtu au bureau. Velook vous dévoile quelques « tips » qui pourraient bien vous décider à enfourcher votre vélo pour venir au bureau.
Tout d’abord, en ce qui concerne votre bicyclette: mettez un bon d’honneur à installer sur votre vélo d’occasion, une selle adaptée à votre morphologie et dotée d’un revêtement lisse. En ce sens, évitez les selles rugueuses / granuleuses qui risqueraient d’endommager l’entrejambe de votre pantalon à cause des frottements. Le remplacement d’une selle est relativement rapide et peu coûteux, pour quelques euros sur les brocantes ou les sites d’occasions.
Egalement, prenez le temps de bien régler votre selle, c’est-à-dire de l’ajuster à votre taille. Encore, une fois en procédant ainsi, vous éviterez les frottements intempestifs du tissus sur la matière de la selle qui à court terme endommagera nécessairement votre pantalon.
Puis, s’agissant de votre tenue vestimentaire : vous n’envisagez pas de ressembler à un coureur du Tour de France puisque l’objectif étant, pour vous, d’être opérationnel dès l’arrivée sur votre lieu de travail, à l’instar d’un autre collègue qui aurait pris le métro, sa voiture….
Les matières de certains vêtements peuvent se révéler être fragile en tout cas bien plus, qu’un jogging du dimanche ; dans ce cas, un renfort couture au niveau de l’entrejambe peut être envisagé sur certains jean ou pantalon type chino.
Et dans l’hypothèse où vous souhaiteriez conserver la pureté de votre « smoking » alors d’autres possibilités s’offrent à vous. Il y a par exemple le très basique cuissard, pantalon/short moulant de cycliste, qui présente l’avantage de posséder un « coussinet » au niveau du fessier.
Pour ceux qui n’assumeraient pas de croiser un collègue dans les couloirs avec une telle tenue, la solution du sur-pantalon pourrait être adoptée. En effet, il s’enlève et s’enfile directement sur le pantalon et possède sur la plupart des modèle des fermetures au niveau des mollets. De plus, le sur-pantalon peut être glissé dans une sacoche de vélo et ne nécessite pas de passage par la case vestiaire / toilettes pour être enfilé ou enlevé.
Tous ces articles (sur-pantalon, pantalon de cyclistes…) n’impliquent pas de gros investissements et peuvent être achetés directement sur les brocantes ou site d’article d’occasion (vinted, le boncoin…).
Tout est désormais entre vos « jambes » pour adopter dès à présent la velotaf attitude.
Erick (samedi, 30 mars 2019 12:22)
Pas qu'en vélotaf, à vélo tout court.