Depuis 2018, la France dispose d'une stratégie pour le développement du vélo appelé Plan Vélo. Elle vise à tripler les déplacements quotidiens des Français en vélo d'occasion d'ici à 2024. Pour atteindre cet objectif, une galaxie d'associations, de fédérations, d’institutions ou de collectifs réunissant des particuliers ou des personnes morales de droit privé ou public participent à la promotion du vélo. Nous vous proposons de les découvrir à travers cette infographie inédite.
Avant de présenter chacun de ces acteurs, nous allons essayer de vous expliquer comment nous les avons classé. Malgré quelques nuances sur lesquelles nous reviendront par la suite, cette galaxie d'acteurs du vélo peut être classée en quatre groupes:
Comme pour tout chose complexe que l'on essaie de simplifier, cette classification nous a obligé à certains arbitrages. Malgré l'aide précieuse d'Isabelle Lesens, journaliste "mobilité vélo", cette infographie ne reflète pas la vérité mais simplement notre point de vue d'observateurs et militants de la solution vélo.
Enfin, certaines associations ou fédérations nous ont semblé appartenir à deux familles à la fois. Nous les avons donc positionné à la frontière de deux groupes.
Cette fédération agrège tous les sports autour du vélo : VTT, vélo de course, de piste, football vélo...
Anciennement fédération française de cyclotourisme, cette fédération est rattachée au ministère des sports.
La pratique du vélo handisport est très répondue en France : en solo pour les handicapés physiques et en tandem pour les déficients visuels.
Ufolep est la première fédération sportive multisports de l'hexagone. Les activités cyclistes Ufolep sont nombreuses. Des centaines de clubs proposent des sorties VTT ou en vélo de route.
Il s'agit du syndicat des coureurs cyclistes professionnels français chargé de défendre leurs intérêts
Cette catégorie regroupe toutes les institutions publiques et les associations d'acteurs publics ayant des compétences en matière de politique vélo ou réalisant des actions de lobbying en faveur du vélo.
Cette association rassemble toutes les collectivités territoriales en faveur du vélo.
Anciennement Drc, cette association regroupe les départements et régions de France en faveur du vélo.
L'Ademe produit de nombreuses études sur le vélo. Sa médiathèque est une véritable mine d'or pour se documenter sur les atouts du vélo pour la santé, l'environnement et la société.
Ce service du ministère de l'environnement est composée d'une seule personne : Madame Sylvie Banoun.
La vocation de ce club est de promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport à part entière et dans toutes ses composantes – utilitaire, loisirs, tourisme, sport – en lui accordant un statut particulier dans les textes et projets législatifs.
Cette liste non-exhaustive des acteurs privés en faveur du vélo est très diverses. Elle concerne aussi des syndicats, des lobbys que des fédérations d'entreprises.
L'union des entreprises de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active est un syndicat professionnel né en novembre 2016 du rapprochement de la FIFAS (Fédération des Industries Françaises d'Articles de Sport), de la FPS (Fédération Professionnelle des entreprises du Sport) et d’Univelo (Union Nationale de l'industrie du vélo).
La FNCRM a quatre missions : organe de presse, actions de lobbying, le paritarisme et conseil juridique.
"Les Boites à vélo" est le collectif véloporteur pour ceux qui entreprennent à vélo : plombier, électricien...
MCF est le syndicat des moniteurs cyclistes français.
CLAPS est un Collectif dédié à la défense des droits et des conditions de travail des livreurs « autoentrepreneurs » (Deliveroo, Foodora, Stuart, Uber, etc.).
La FPS représente officiellement le secteur spécialisé sport, ses grandes enseignes, ses marques et ses commerces auprès des Pouvoirs Publics, des médias, des institutions, des partenaires et organismes sociaux, des centres de formation et techniques.
ECLF est un organisation professionnelle qui représente et répond aux besoins des entreprises de logistique du cycle au sein de l'Union Européenne.
Ces trois acteurs sont composés à la fois d'acteurs publics et privés. Il était difficile de les classer dans une de ces deux catégories c'est pourquoi nous les avons positionné entre les deux.
La FABrique des MOBilités est le premier accélérateur européen dédié à un écosystème en mutation : celui des acteurs du transport et des mobilités.
France Vélo Tourisme regroupe des acteurs publics et privés afin de développer et promouvoir une filière de tourisme durable qui conjugue développement économique, éco-mobilité, valorisation du patrimoine et aménagement du territoire.
ATEC ITS France est le réseau des acteurs de la mobilité intelligente. Elle rassemble les acteurs publics et privés du transport.
Cette catégorie pourrait elle-même faire l'objet de sous-catégories tant les acteurs sont nombreux. Par souci d'efficacité, nous avons décidé de ne faire apparaître que les principaux dans leur domaine respectif.
La FUB regroupe 306 associations de promotion du vélo en France : Paris en Selle, MonCherVélo, Droit au vélo...
AF3V est l'association des utilisateurs des véloroutes et voies vertes.
CycloTransEurope est une association de promotion du tourisme à vélo et de la Scandibérique.
L'Heureux Cyclage est une association de promotion et de valorisation de l'activité des "ateliers vélo". Elle regroupe une centaine d'ateliers participatifs et solidaires.
AFV est l'association des passionnés de vélocouché.
France HPV regroupe les personnes intéressées par les Véhicules à Propulsion Humaine.
La FNAUT cherche à atteindre trois objectifs : représenter et défendre les usagers et consommateurs ; promouvoir les transports collectifs et les modes de déplacements non motorisés de personnes ; protéger l'environnement.
Vélorution est un mouvement décentralisé de promotion du vélo.
ECF est une fédération regroupant les associations nationales de promotion du vélo.
Écrire commentaire
Isa (mercredi, 06 février 2019 23:01)
Merci pour la mention inaugurale!