Vous avez pris l’excellente décision d’effectuer vos trajets maison-travail à vélo plutôt qu’en voiture. Nous ne pouvons pas dire avec certitude si le karma vous récompensera. Toutefois, il y a une chose dont nous sommes sûrs, c’est que votre entreprise a tout intérêt à valoriser ce genre d’initiative. Beaucoup d’employeurs l’ont compris et mettent à disposition de leurs salariés des solutions pour bénéficier d’un vélo pris en charge par la société. Comme une voiture de fonction, sauf que c’est un vélo ! Comment ça fonctionne exactement ? On fait le point dans cet article.
De plus en plus d’entreprises font le choix de valoriser l’usage du vélo comme moyen de transport. En effet, ce n’est pas seulement le salarié qui y gagne, l’employeur y trouve son compte aussi.
Déjà, le fait que davantage d’employés utilisent un vélo pour se rendre sur leur lieu de travail contribue à donner une bonne image de la société. L’écologie ayant pris une très grande place dans le débat public, le fait d’encourager la pratique du vélo chez les salariés permet à l’entreprise de montrer qu’elle prend ces problématiques au sérieux. Cela peut contribuer à améliorer sa réputation.
Par ailleurs, selon une étude du MEDEF publiée en 2015, le fait pour les salariés de pratiquer régulièrement une activité physique permettrait de faire hausser leur productivité de 6 à 9 %. La généralisation de l’usage du vélo ferait également baisser l’absentéisme et augmenterait la ponctualité. Eh oui, quand on est en deux roues, il n’y a pas -ou très peu- d’embouteillages !
L’employeur a plusieurs solutions pour favoriser l’usage du vélo en entreprise.
Longtemps le vélo a été de gauche, plus rarement de droite. Il y a un aujourd’hui accord transpartisan sur le vélo. Qui peut être contre le développement du vélo ? Le vélo est bon pour l’économie, la santé, et le climat.
Il s’agit d’une des formules les plus prisées des employeurs. C’est à peu près le même principe que les vélos en libre service qu’on trouve dans les villes : on le décroche pour l’utiliser, on le raccroche quand on a fini. Pour emprunter un vélo, il suffit d’en faire la demande à l’administration compétente au sein de l’entreprise. Pour le rendre, le salarié le range simplement où il l’a trouvé.
L’avantage, c’est que c’est totalement gratuit pour le salarié : pas besoin pour lui de participer aux frais relatifs au vélo. L’inconvénient, c’est que ça coûte très cher à l’employeur et que cela ne permet pas de bénéficier du service chaque fois qu’on le souhaite.
Cette solution permet de contourner le problème de la disponibilité des vélos en libre-service. Si l’employeur choisit ce fonctionnement, il financera à 70 % la location longue durée d’un vélo. Le salarié pourra donc choisir lui-même le modèle qui lui convient et n’en payer qu’une infime partie.
L’entreprise bénéficie d’une réduction fiscale si elle souscrit des contrats de location longue durée pour des vélos. C’est donc intéressant pour elle. Ça l’est aussi pour les salariés, puisque la prise en charge du vélo d’entreprise est exonérée d’impôts et de cotisations sociales.
Avec ce dispositif, l’employeur rembourse au salarié 0,24 centime par kilomètre parcouru sur le trajet domicile travail. L’indemnité peut être versée tous les mois ou tous les trimestres. Elle est exonérée d’impôts. L’entreprise en retire elle aussi un avantage fiscal, puisque le forfait mobilité durable lui permet de s’exonérer d’une partie de ses cotisations sociales.
Attention, seuls les kilomètres du trajet pour se rendre au travail sont remboursés. Ceux parcourus pendant le temps de travail ne comptent pas.
La législation sur le sujet évoluant très vite, rapprochez-vous du programme Employeur Pro Vélo pour consulter les dernières avancées.
Cette aide fonctionne un peu comme celle fournie par l’État ou les régions pour l’achat de vélos électriques, sauf qu’elle concerne tous les types de vélo. Le salarié achète son véhicule et l’employeur lui rembourse jusqu’à 800 € sur la facture. L’aide peut aussi prendre la forme de bons de réduction fournis par le comité d’entreprise.
Cette solution est intéressante pour les structures qui ne comptent pas beaucoup de vélotafeurs parmi leurs salariés. En revanche, le montant du remboursement étant plutôt réduit, l’aide ne permet pas aux employés de se procurer des vélos de très bonne qualité.
Si vous souhaitez bénéficier d’un de ces services, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir s’il a déjà pensé à mettre cela en place. La généralisation du vélo est aussi avantageuse pour l’entreprise que pour le salarié, donc pas de scrupule à réclamer !
Écrire commentaire