Lors de notre dernière réunion de rédaction, notre équipe s'est divisée sur la question de la mode et des vélos d'occasion !
Les premiers défendaient l'idée selon laquelle les vélos d'occasion ne sont que des supports à l'image des mannequins défilant sur les podiums. Ainsi le vélo serait à la disposition de la mode comme le cintre à la robe...
Les seconds pensent plutôt que les vélos d'occasion, quelque soit leur style, vintage, VTT ou de course, sont des objets de mode à part entière comme le chaussures portées par un mannequin. Le vélo serait donc un accessoire de mode !
Après de nombreux échanges, parfois de très mauvaises fois, nous avons fini par trouver la "synthèse" !
Le vélo est d'abord un moyen de transport. Mais si il est utilitaire, il ne l'est pas seulement ! En effet, il a aussi ses propres tendances:
- Aujourd'hui nos rues sont envahies de vélo rétro et de vélo à assistance électrique,
- Les tandem et les VTT fluo des années 90 désertent les pistes cyclables,
- Les tendances de demain se dessinent déjà avec la multiplication des vélo cargos et certainement l'arrivée de vélos rosalies grand public (perso j'en rêve)!
Jusque là, on est d'accord, le vélo (neuf ou d'occasion) est utilitaire et suit ses propres tendances.
Mais la question se corse un peu plus lorsqu'on évoque la "mode", terme très floue et moue, dont chacun se fait
sa propre opinion.
Pour nous aider, nous avons interroger l'oncle Google. A la question "qu'est-ce que le mode?", il nous a décoté un excellent article d'Eugêne RABKIN du Blog de The Businness of Fashion intitulé "A quoi sert la mode?".
Pour l'auteur, la mode "s’accompagne de trois valeurs intangibles:
1. Elle défend une position esthétique.
2. Elle comporte des éléments théâtraux.
3. Elle a du sens."
Alors on a vérifié si ça marchait aussi avec les vélos !
Concernant la position esthétique du vélo, chaque tendance a été marquée par un esthétique particulier. A
titre d'exemple, on peut citer les belles courbes des gardes-boues et des phares des vélos des années 60 ou le minimalisme caractérisé des fixies.
S'agissant des éléments théâtraux, nous vous invitons à venir participer à la fameuse rando vélo rétro du festival Anjou Vélo Vintage ou encore aux manifs à vélo pour Halloween !
Enfin, la question du sens est certainement la plus fondamentale surtout en ce début de XXIème siècle. L'usage du vélo dans nos sociétés polluées, stressées et parfois malades est un outil au service du développement durable. "Sauver la planète", on a trouvé que ça avait du sens...
Ce débat de Bobo et son analyse café du commerce, nous a donc permis de trouver notre synthèse (et conclusion):
Si faire du vélo est de plus en plus à la mode, et si le vélo devient un article de mode comme les autres - alors - pourvu que ça dure !
Écrire commentaire