Le déconfinement a produit de nombreux effets sur le quotidien des français : port du masque dans les transports en commun, télétravail généralisé, disparition de la bise... Mais il a surtout eu pour effet de développer massivement l'usage du vélo. Toutes les villes, quelque soit leur taille, ont été impactée. Des pistes cyclables temporaires ont poussé à vitesse grand V et les magasins ou associations de revente de vélos d'occasion ont vu leur stock fondre dès les premières semaines.
Au moment où nous écrivons ces lignes, la France du vélo vit une double difficulté :
Face à cette situation, les derniers lieux où dénicher des vélos d'occasion restent les halls et locaux à vélo des millions de copropriétés de l'hexagone. Ils débordent souvent de vélos inutilisés ou oubliés par leur propriétaire ayant quitté ces immeubles depuis longtemps.
Pour remettre en état ces vélos et les réinjecter dans l'économie réelle, il existe des règles simples et connues qui méritent d'être diffusées.
Il y a urgence à "offrir" aux français les vélos qu'ils désirent temps.
Quelque soit votre profil, cet article devrait vous éclairer.
Vous êtes président d'une copropriété et vous souhaitez libérer de la place dans le local ?
Vous êtes co-propriétaires et vous êtes frustrés d'avoir un local à vélo inutilisable car saturé ? votre nouveau vélo électrique devra donc dormir dehors ?
Vous êtes locataires et vous souhaiteriez emprunter un des vélos du local qui vous paraît encore en bon état (à condition de regonfler les pneus) ?
Voici le mode d'emploi pour arriver à vos fins et surtout en bonne intelligence.
En cas de doute, nous vous recommandons de vous rapprocher d'un expert ou d'un avocat. Nos conseils ne relèvent en rien d'un avis juridique.
Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale chargée de la représentation du syndicat de copropriété et de l'administration des parties communes d'une copropriété. Il est donc compétent pour mettre en oeuvre toutes les dispositions utiles de votre local à vélo.
Si vous êtes propriétaires, vous trouverez les coordonnées sur votre dernier appel de charges. Si vous êtes locataires, vous devriez trouver l'email ou le numéro de téléphone du syndic sur le panneau d'affichage de votre hall d'immeuble.
Ainsi, la première chose à faire est d'informer le syndic de votre volonté de libérer le local ou de récupérer un des vélos abandonnés. Vous pouvez également demander une copie du règlement pour vérifier si celui-ci n'indique pas déjà des règles de bonne gestion comme une mention sur l'interdiction des encombrants dans ce local. En effet, un vélo sans roues ou avec des pneus HS peut être considéré comme tel après plusieurs semaines sans réparation. Un local à vélo sert aux cyclistes pour stationner leur vélo pas pour stocker de la ferraille même si elle a la forme d'un vélo...
Plusieurs centaines d'association de promotion du vélo proposent de récupérer les vélos abandonnés des copropriétés. Elles sont souvent membres du réseau de l'Heureux cyclage. Elles ont donc l'habitude d'être contactées pour ce type de demande. Vous pouvez retrouver toutes ces associations ici. Pour être très précis, ces associations ne les rachètent pas ni ne les réparent pour vous les restituer. Elles ont pour mission de les récupérer gracieusement. Elles remettront en état ces vélos pour les revendre ou les donner avec l'aide de leurs adhérents bénévoles ou de travailleurs en insertion.
Ainsi une fois que vous avez informé votre syndic de votre demande, vous pouvez en parallèle contacter l'association de vélo de votre quartier qui pourra vous éclairer sur les dernières opérations comparables de votre secteur. Certains d'entre-elles disposent déjà de modèles d'affiche, de courriers et de supports divers pour informer et conseiller les copropriétés.
Le syndic et/ou l'association vous recommanderont une méthodologie d'identification des vélos abandonnés et le mode d'information adapté des copropriétaires et locataires.
Il est communément admis de :
Après plusieurs semaines, les habitants ont du signaler leur vélo. Sans surprises beaucoup de vélos restent sans propriétaires identifiés.
Vous pouvez donner rendez-vous à l'association pour "débarrasser" le local des bicyclettes abandonnées. En outre, vous pouvez demander à un membre du syndic d'être présent pour éviter tout problème.
Vous pouvez également emprunter un des vélos abandonnés en communiquant au syndic votre nom ainsi que la description du vélo. Vous vous engagerez à le restituer à son propriétaire si celui-ci se manifeste (ce qui parait improbable après l'information communiquée le mois-dernier). Votre démarche étant honnête, nous vous recommandons d'être transparent.
Enfin, ne soyez pas étonné si l'association vous demande de signer une convention d'enlèvement des vélos abandonnés indiquant, le jour du nettoyage, le nombre de vélo, l'adresse de l'immeuble et la personne référente... Tout ces démarches doivent être réalisées en toute transparence.
Dans quelques semaines, ces vélos abandonnés seront remis en état pour une seconde jeunesse. Ils aideront beaucoup d'étudiants et de personnes à faibles ressources pour se déplacer. Vous aurez participer directement à apaiser votre commune. Félicitations.
Écrire commentaire
Vesine (vendredi, 17 mai 2024 11:34)
La copropriété de mon immeuble a mis une affiche. Daté du 6 mai 2024. En demandant de signalé grâce à un rubant les vélos utilisés des locataires. Les vélo non marqué seront évacué et mit au recyclage le 27 mai (moins d'un mois après l'affiche posé. De plus ils précisent que tout antivol sera scié.
Est ce légal?
Le syndicat n est lui même pas au courant de cette démarche.
Je n' es pas de vélo dans se local. Mais je trouve ça assez violant et soudain comme décision. Quel recours si il doit y en avoir?