Lové. & les vélos vintages

L'interview d'un artisan restaurateur de vélos vintages

logo lové. velo vintage

Lorsque nous avons découvert le réseau social Instagram pour la première fois (c'était en 2016), nous sommes rapidement restés scotchés sur un compte un peu particulier "Lové.". Quasiment chaque jour, ce compte partageait des photos super bien faites de vélos vintages restaurés

C'est seulement après plusieurs mois qu'on a fini par comprendre que ces vélos étaient en vente.

Parce que nous sommes curieux, passionnés de vélo d'occasion et qu'on adore interviewer les entrepreneurs "vélo", nous avons contacté Jean pour en savoir plus sur Lové. et ses fameux vélos vintages restaurés à la perfection !

Salut Jean ! Quand cette aventure a t elle démarré?

Lové. est une aventure qui a débuté en 2015. Trentenaire parisien passionné de sport, de design et de vintage, c’est assez naturellement que je me suis intéressé au vélo vintage. Je ny connaissait absolument rien en vélo jusqu’à l’achat d’un vélo de course vintage Mercier (rose évidemment) pour me balader dans Paris. J’ai tout de suite été émerveillé par l’objet, la beauté et la qualité des composants, le soin apporté aux détails et les merveilleuses sensations de pilotage. Une vraie magie! 

mosaïque vélo Peugeot rose

Quels problèmes ou difficultés cherchais-tu à résoudre au départ ?

J’ai commencé par collectionner pour le plaisir tout en apprenant la restauration progressivement.

 

Démonter les différents éléments, apprendre à reconnaitre les différentes marques ou équipements de l’époque et me faire une « culture » en m’appuyant sur les différents blogs et sites consacrés à ce sujet. J’habitais un petit studio à Paris et la principale difficulté a été de trouver un espace adéquat où bricoler et stocker. J’ai donc dans un premier temps investi le local vélo de l’immeuble dans lequel j’habitais grâce à des voisins compréhensifs tout en aménageant en parallèle un atelier dans la maison de campagne de mon père sur les bords de Loire qui me sert toujours d’atelier. 

vélo vintage restauré gitane

Quelles sont les spécificités de ton service et quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux autres revendeurs de vélos vintage restaurés ?

La Passion!

L’authenticité et la qualité sont au cœur de ma démarche.

Dès le départ je n’ai pas cherché à répondre à une demande mais à proposer une offre de qualité.

Je suis artisan et je considère à ce titre que la qualité du travail de restauration doit en être à la hauteur. Le perfectionnisme et le soin du détail sont essentiels.

J’appréhende ces vélos comme un objet design. Je ne fais aucune transformation ou modification, ils sont parfaits dans leur conception: qualité des matériaux, mécanismes rudimentaires, performance, fiabilité, tout ça réunit dans une épure totale. Comme beaucoup d’objets vintage il me plait de penser qu’ils transportent en eux même une histoire, celle de leur(s) ancien(s) propriétaire(s) et d’une époque ou on fabriquait du beau et du costaud en France!

Lové. ce n’est pas juste un magasin en ligne de vélos vintage. Ce sont des valeurs qui me tiennent à cœur que je souhaite partager à travers ce produit et qui me semble terriblement d’actualité: l’écologie, l’économie circulaire, le sport/bien être, l’artisanat, le made in France…

Répondre à certaines problématiques actuelles avec des solutions du passé c’est assez génial.

vélo mercier rose vintage

Au sein de l'équipe Velook, on adore tes posts instagram : le ton, la qualité des images et bien sûr la beauté des vélos... Est-ce qu'il y a un pro de la communication derrière tout ça ?

Merci!

Graphiste de formation, j’ai travaillé quelques années dans la pub où j’ai pu développer mes compétences en communication visuelle. J’ai commencé à utiliser Instagram pour partager ma passion. Je me suis vite pris au jeu en développant l’aspect visuel et la qualité des photos.

 

Valoriser ces vélos et amener les gens à s’y intéresser est au cœur de ma démarche c’est pourquoi j’essaie de rendre cette page Instagram/Facebook ludique et agréable visuellement. 

C’est tout l’univers du cyclisme vintage qui m’inspire à travers ses codes graphiques, son imagerie, son histoire notamment liée au Tour de France, ses champions, ses anecdotes…. et que j’essaie de retranscrire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LOVÉ. (@love.velo.vintage)

Pourrais-tu nous décrire les grandes étapes de restauration d'un vélo vintage ?

J’adore chiner et tout commence généralement avec un coup de cœur.  La base est très importante, ce qui me préoccupe en premier lieu c’est l’état du cadre et de la peinture (toujours d’origine). La marque et les équipements me permettent rapidement de définir la gamme du vélo. Le millième vélo est pour bientôt… avec l’expérience, j’arrive à repérer les belles pièces.

Ensuite, place à la mécanique ! Dans mon atelier, le vélo est entièrement démonté « façon puzzle » pièce par pièce, jusqu’au moindre écrou. Chaque élément est nettoyé à la laine d’acier 000 et certains sont polis. Les graisses des roulements (boitier de pédalier et jeu de direction) sont changées de manière à ce qu’ils soient vraiment en excellent état esthétiquement et mécaniquement. Ensuite, je remonte le vélo comme à l’origine, tous les périssables (pneus ou boyaux, câbles, gaines de câbles et guidoline) sont neufs. L’authenticité étant essentielle dans ma démarche il me faut parfois piocher dans mon stock ou acheter certaines pièces qui ont été changées au fil du temps.

Vient la partie test pendant laquelle j’effectue les derniers réglages. Je profite de ces instants pour apprécier chaque vélo avant qu’ils ne trouvent un nouveau propriétaire.

Je termine ce processus avec la séance photo puis la vente qui se fait sur rendez-vous à mon domicile à Pantin ou dans mon atelier.

 

Cela demande beaucoup du temps mais c’est un processus global qui me permet de varier les « plaisirs » et de développer mes compétences.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LOVÉ. (@love.velo.vintage)

Quel impact a eu la crise sanitaire et économique sur tes ventes?

Bizarrement en France la culture vélo n’est pas vraiment développée. Le vélo est plus considéré comme un loisir que comme un moyen de transport alors qu’il fait partie intégrante de notre culture avec des marques comme Peugeot, Gitane, Mercier…. et le Tour de France qui passionne le monde entier chaque année. L’industrie du cycle français était une référence à l’époque.

Le problème de l’Ecologie et de la pollution est le moteur principal de l’évolution des transports propres et de la pratique du vélo en particulier. Les choses évoluent lentement mais il y a eu une vraie prise de conscience des pouvoirs publics depuis quelques années notamment avec le Plan vélo en 2019. En ville, les infrastructures et aménagements dédiés aux vélos qui étaient jusque là inexistants ou pas adaptés se sont énormément développés ce qui commence à produire ses effets et participe à changer les mentalités. La crise sanitaire que nous traversons à évidemment eu un impact sur la pratique vélo, cela a été un vrai accélérateur ! Beaucoup de gens ont réalisé que le vélo est une option viable et crédible aux transports en commun et à la voiture.

Le marché du vélo est en pleine expansion mais le vélo vintage reste une niche. Trop souvent perçu de manière dévalorisée par le grand public. Les gens qui cherchent un vélo vintage, c’est souvent un vélo d’occasion bricolé pour dépanner à petit budget. Alors qu’un vélo vintage restauré, c’est bien mieux que n’importe quel vélo neuf dans le commence au même prix!

 

Sur un vélo vintage il n’y a pas d’obsolescence programmé « c’est pour la vie ». Ils sont (selon moi) bien plus beau et tout aussi performant. On peut le réparer soit même et il est très facile de trouver toutes les pièces! (si besoin).

Les nouveaux heureux propriétaires !

Après une année 2020 record pour le vélo, comment te prépares-tu pour 2021 ?

En perpétuelle évolution depuis six ans, pleins de projets sont a venir!

 

Je vais continuer à développer et communiquer sur la marque Lové. créer une gamme d’accessoires:  t-shirt, casquette…  Si le contexte le permet j’espère pouvoir participer à quelques salons ou événements liés au vélo, un site est prévu pour bientôt. Je me concentre surtout sur le digital mais un concept store est toujours à l’étude.

Enfin la question Velook : où déniches-tu tous ces vélos d'occasion vintage  ?

 C’est un question qui revient souvent… PARTOUT! 

Comment contacter Lové. ?

Mail: Lovevelovintage@gmail.com

Instagram: Lovevelovintage

Facebook: Lové.

 

Vous pouvez rencontrer Jean et ses vélos vintages restaurés le 26 et 27 juin prochain à Paris lors de l'évènement "The Gros Marché".

affiche the gros marché

Bonus vidéo : 25 min de restauration d'un Rusted


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0