Parfois un simple post Linkedin retient votre attention. C'est d'ailleurs souvent pour de mauvaises raisons et vous oubliez aussi vite le message qu'un publicitaire souhaitait imprimer dans votre
cerveau. Mais cette fois-ci, on n'a pas oublié !
C'est l'un des posts de Tanguy qui a retenu notre attention. Il annonçait le lancement d'un service dédiée aux vélos électrique
reconditionnés. Forcément, ça nous a tout de suite intéressé. On a un peu échangé avec lui et on s'est dit qu'il fallait qu'on vous partage l'information.
Tanguy a eu la gentillesse d'accepter un interview pour nous parler de Loewi.
Bonjour, je m’appelle Tanguy Lastennet et je suis co-fondateur de Loewi. Alors comment l’aventure de Loewi a-t-elle démarré ? Par une amitié tout d’abord. Nous sommes amis d’enfance avec Diego, et c’est depuis les bancs du lycée qu’on s’est dit qu’on allait monter un projet ensemble. Après deux parcours différents nous nous sommes retrouvés comme nous nous étions quittés à la différence que nous avions travaillé tous les deux dans le secteur de Loewi : la mobilité et l’énergie.
Point gagnant pour le projet et moteur d’entrée, nous avions déjà acquis de solides connaissances mais surtout beaucoup d’intérêt pour ces industries. Après avoir amorcé le projet à deux, nous avons eu LE coup de cœur pour Élisa, la pièce manquante à notre petit puzzle, passionnée de vélo et évidemment star de la tech et de la finance, pépite dans l’équipe, elle nous a rejoint et nous nous sommes tous les trois associés pour monter Loewi.
Chez Loewi nous avons la ferme conviction que l’électrique va dans le sens de l’histoire, et des nombreuses études viennent confirmer le statut de ces engins comme véritable alternative à la voiture en ville.
Les vélos électriques ont également favorisé l’accès au sport pour beaucoup de personnes et provoqué l’émergence de nombreuses opportunités dans plusieurs secteurs comme le tourisme, le sport, les services de livraison, etc…
Malheureusement l’accès à cette solution d’avenir est largement freiné par le prix du neuf et le manque de fiabilité des offres d’occasions.
Alors comme beaucoup de français séduits par l’offre reconditionné qui allie accessibilité, assurances et écologique, nous avons imaginé un modèle capable de dépasser ces contraintes qui freine les consommateurs, dont nous faisons partie.
Loewi démarre tout juste en Ile-de-France et l’offre n’est donc pour l’instant qu’à destination de ses habitants. Nos cibles sont globalement les mêmes que celles des marques que nous vendons, à cela près que nos clients sont prêts à accepter une rayure ou deux sur la peinture. Les vélos ou trottinettes sont les mêmes, les garanties et les performances aussi.
Notre promesse est simple : nous accompagnons nos clients de A à Z vers une solution de mobilité électrique, nous sommes un tiers de confiance, et d’ailleurs nous avons changé de model business pour la simple et bonne raison que nous souhaitions réaliser la promesse à nos clients que le suivi, la qualité et la confiance étaient bien au niveau des exigences demandés et qu’elles constituaient les piliers de notre offre.
Pour nous le reconditionné doit être doublement un gage de parfaite confiance puisque l’on est deux fois attendus au tournant : sur le prix et sur la qualité. Nous pensons que Loewi est le service sur lequel vous pourrez vous épauler pour passer le pas, ou plutôt donner le premier coup de pédale dans la mobilité électrique, avec sérénité.
Pour le moment, notre objectif premier est de finir de sculpter et d’adapter un modèle en fonction des besoins et des attentes de nos clients.
Nous souhaitons vendre une quantité mesurée de vélos électriques pour nous assurer que notre modèle comble parfaitement les exigences demandées par nos clients. Comme je l’ai dit précédemment la qualité et la fiabilité sont au centre de nos ambitions et nous comptons bien délivrer un service de qualité à la fois complet et rassurant.
Nous avons aussi à cœur de former des mécaniciens cycles avec l’ouverture de notre académie début 2022. Nous souhaitons ouvrir les portes de l’emploi à des passionnés souhaitant exercer leur métier de mécaniciens dans une petite structure à forte ambition comme Loewi.
Nous avons changé de nom tout simplement parce que Wheelee, c’était déjà pris ! Loewi nous décrit particulièrement : une basse consommation en ressource énergétique et surtout électrique (low-E), par notre activité principale de reconditionnement de vélo mais surtout de batteries électriques nous permettons de baisser le bilan énergétique dans la filière ! Par ailleurs, Loewi c’est également un clin d’œil au designer industriel que nous admirons tant dans l’équipe : Raymond Loewi. Et puis finalement Loewi n’est que l’inverse de Wheelee !
Pour trouver un vélo d’occasion de bonne qualité, surtout pour les vélos électriques, je ne peux que vous conseiller de faire confiance à un professionnel. Tout comme une voiture, on a l’habitude de se rapprocher d’une concession ou d’un professionnel. Un tiers de confiance, c’est tout ce qu’il y a de plus rassurant pour être sûr de rouler en toute sécurité et sereinement sur les routes ! L’occasion c’est souvent le piège, rapprochez-vous d’un tiers dont c’est leur métier de vérifier que vous enfourchez un vélo de bonne qualité !
Écrire commentaire
Jocelyne (vendredi, 07 juillet 2023 20:25)
Avez vous des tricycles pour adultes