Il y a quelques semaines, la rédaction de Velook a reçu un courrier étrange signé de Pierre C.
Pierre C indiquait pudiquement dans son email qu'il était membre actif d'une association de défense des automobilistes mais qu'il pensait ne pas renouveler son adhésion.
En pièce jointe de son email, nous avons trouvé une lettre de rupture comme nous n'en avions jamais lu. Après plusieurs échanges avec lui, nous avons décidé de publier ce long message adressé à un objet dont il était très proche : sa voiture. Il lui a préféré un autre mode de déplacement : le vélo d'occasion.
NB : Toute ressemblance avec Pierre Chasseray, Délégué Général de l'association 40 Millions d'automobilistes, n'est qu'une coïncidence.
Ma voiture, ô ma belle voiture,
Nous avons passé tant de moments ensemble, des moments qui seront à jamais gravés dans ma mémoire.
Tu as toujours été là pour moi quand il fallait que je me rende au travail tous les matins, quand il fallait chercher mes enfants à l’école tous les soirs, quand je devais faire des voyages en famille et dans beaucoup d’autres situations.
Comprends donc que ce que je m’apprête à t’annoncer soit très dur pour moi.
Malgré tous tes bienfaits, tu m’as causé énormément de soucis. Soucis que je n’arrive plus à supporter.
En effet, ton entretien me coûte une véritable fortune. Tu me permets de rouler sur le bitume mais pas sur l’or. Je n’ai toujours pas remboursé le prêt que j’ai demandé à la banque pour t’acquérir. Des sueurs froides perlent sur mon front quand tu tombes en panne car je sais que mon chéquier va à coup sûr pâtir de tes caprices. Sans parler de l’essence, cet élixir dont tu raffoles et sans lequel tu ne peux avancer, mais dont le prix ne fait que grimper en flèche.
Je passe des heures dans les bouchons à cause de toi et tes semblables. Dame Nature se plaint très souvent de toi car tu l’asphyxies avec la fumée immonde qui sort de ton pot d’échappement. Tu tues à petit feu Dame Nature mais l‘autre jour, tu aurais pu mettre brusquement fin aux jours de cette vieille dame qui traversait la route si je n’avais pas tiré sur le frein à temps.
J’ai été capable de supporter tes défauts jusqu’à hier, jour au cours duquel j’ai rencontré un autre moyen de déplacement : Le Vélo.
Je suis tombé amoureux de lui dès le premier regard.
Il n’est pas aussi imposant que toi mais soyons honnêtes, il est bien meilleur.
Avant que tu ne commences à ergoter, laisse-moi te montrer pourquoi je suis tombé raide dingue de ce merveilleux engin.
Tout d’abord, contrairement à toi , il demande très peu d’entretien. Un dégraissage et une lubrification de la chaîne, et hop ! Il est prêt à rouler.
De plus, il peut se garer n’importe où, du moment où l’on dispose d’un antivol.
Il peut transporter un enfant et des objets.
Et le risque de faire un accident grave est beaucoup plus faible.
Il permet également de gagner du temps. En effet, il est plus rapide qu’une voiture en ville. Il se faufile élégamment entre les voitures pour mener son voyageur à destination.
Tu dois aussi savoir qu’il est très bénéfique pour la santé. Il permet de se muscler les jambes, d’améliorer son cardio et de se maintenir en bonne forme ; ce que tu ne peux pas faire évidemment.
De plus, Dame Nature le préfère largement à toi car il ne la pollue pas.
Pour toutes ces raisons , je suis certain que tu comprends mon choix de te quitter pour elle. Chère voiture , j’ai passé de merveilleux moments avec toi mais je n’arrive plus à faire fi de tes innombrables défauts. J’espère que tu trouveras une personne qui t’aimera autant que je t’ai aimé.
Moi, je vais continuer la route avec le vélo et l’amener avec moi vers l’infini et au-delà.
Evidemment, ce texte est une farce. En revanche, son objectif n'en est pas une. Préférez le vélo à la voiture ! Faites le bon choix ! Faites le test !
Écrire commentaire