Vous aussi, vous aimeriez faire comme les pros du tour de France et pouvoir vous hydrater tout en roulant ? Ou tout simplement, il vous arrive parfois de vous rendre à vélo chez des amis et transporter la bouteille qui accompagnera le diner ? Porte bouteille, sac d'hydratation, quelle solution choisir ? Où dégoter ces articles ?
La plupart des vélos de type VTT, VTC comporte ce que l'on appelle communément "un porte bouteille," ce petit objet en plastique ou en ferraille, fixé sur le cadre du vélo est particulièrement astucieux puisqu'il permet de transporter une gourde ou une bouteille.
Placé, idéalement sur le vélo (barre inférieure transversale), le porte bouteille permet au cycliste de pouvoir s'hydrater sans devoir s'arrêter. Et si vous avez acheté votre vélo sans porte bouteille, pas de panique : vous en trouverez facilement sur les market place d'objets d'occasion; pour cela, comptez entre 2 et 20 euros selon sa composition (plastique, aluminium…). De plus, il n'est pas nécessaire d'être 1 as du bricolage ou de posséder tout l'attirail d'une caisse à outils; en effet, le porte bouteille se fixe à l'aide de quelques fis, le plus souvent fournies avec le porte bouteille.
En outre, pour les cyclistes qui n'auraient pas l'habitude de conduire à 1 main :-) ou tout simplement pour ceux qui auraient besoin de s'hydrater beaucoup plus fréquemment sans nécessairement ralentir leur itinéraire, alors optez plutôt pour le sac à dos d'hydratation. Là aussi, différents modèles, différentes tailles existent mais le marché de l'occasion semble beaucoup moins alimenté que celui des portes bouteilles. Ces sac à dos plus communément appelés "sac de trail", "gilet d'hydratation" sont largement utilisés chez les coureurs de fonds et la plupart des grandes enseignes dédiées aux articles de sport propose ce type d'article. Comptez environ 15 euros pour les modèles de base (5L) et jusqu'à 100 - 120 euros pour les modèles plus perfectionnés avec des capacités en eau plus importantes (15L).
Par ailleurs, pour le cycliste qui souhaiterait transporter d'un point A à un point B, sa bouteille de Bordeaux*, de Champagne* ou de limonade artisanale, d'autres solutions existent comme par exemple l'attache bouteille en cuir, le porte bouteille de vin ou le support à vin de bicyclette… Tous ces objets sont généralement fabriqués en cuir et se fixent tantôt sur le cadran du vélo ou bien sur le guidon et permettent de transporter de manière horizontale ou verticale une bouteille. L'installation ne nécessite aucune connaissance en bricolage puisque les lanières en cuir viennent se fixer au cadran du vélo à l'aide d'un bouton pression et devront être retirées une fois le vélo stationné, sous peine d'être volées.
Côté budget, envisagez entre 10 et 35 euros selon les modèles et pour un objet "Handmade", n'hésitez pas à naviguer sur le site Etsy spécialisé dans les créations personnelles.
Enfin, pour un transport disons plus familial (2-3 bouteilles), dans ce cas, l'installation d'une caisse à vin pourra s'avérer plus utile. Ces dernières années, ces caisses à vin ont plutôt la côte et les cavistes sont généralement rapidement dévalisés mais n'hésitez à chiner votre cave, celle de vos parents, de vos grand- parents…
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Écrire commentaire