Il y a quelques mois, nous avons découvert un innovation vélo qui pourrait bien changer le quotidien des millions de propriétaires de vélos d'occasion : un gilet airbag pour cycliste. Si la vidéo du casque "airbag" de Hovling a déjà fait le tour du monde grâce à leurs vidéos virales, d'autres initiatives voient le jour notamment en France.
Curieux de comprendre comment une entreprise de la velotech passe de l'identification d'un problème à une première solution mise sur le marché, nous avons interrogé Marion, chargée de communication chez Helite. Cet article n'est donc pas sponsorisé. Nous étions réellement curieux de comprendre et de partager avec nos lecteurs ce parcours d'innovation au sein d'un acteur de l'économie du vélo.
L’entreprise a été fondée en 2002 par Gérard Thévenot, un ingénieur français passionné d’aéronautique et de vol libre. Il a commencé par fabriquer des systèmes airbag pour protéger les pilotes souvent victimes d’accident. Puis petit à petit, il a adapté la technologie à différentes activités à risque : la moto en 2006 puis l’équitation en 2010. Depuis les 5 dernières années, Helite explore des nouvelles applications : comme la santé avec la ceinture airbag Hip’Safe qui protège les séniors en cas de chute et enfin les cyclistes en 2019.
En vélo, mise à part le casque pour la tête, il existe peu ou pas de protections pour le haut du corps. B’Safe c’est la première solution qui permet de protéger les zones vitales du haut du corps (thorax, dos et cou). De plus, l’un des freins principal à l’utilisation du vélo est la sécurité. Pour beaucoup la pratique du vélo est considérée comme dangereuse (manque d’aménagements, partage de la route compliqué …).
Avec B’Safe nous souhaitons lever ce frein et rendre la pratique plus sûre et inciter ceux qui hésitent à prendre leur vélo au quotidien.
Notre produit est innovant car c’est le premier ! Aucun autre gilet airbag pour les cyclistes n’existe pour le moment. C’est un nouvel équipement pour les cyclistes urbains qui recherchent plus de sécurité lors de leurs trajets au quotidien.
B’safe c’est l’aboutissement de plus de 2 années de recherches et développement, de centaines de tests et prototypes.
Il a nécessité différentes compétences et métiers (électronique, textile …)
Les grandes étapes clés ont été :
Nous avons menés une campagne de test de plus de 6 mois en équipant une cinquantaine de cyclistes urbains avec différents profils, usages et types de vélo ( classique ou e-bike)…
Ces tests nous ont permis d’affiner l’algorithme et de modifier l’ergonomie et le confort du gilet. Par exemple, nous avons ajouté des zones d’aérations suite aux retours des testeurs.
Ces tests en conditions réelles sont une phase cruciale dans le développement du projet.
Les principales évolutions ont été au niveau de l’algorithme, les tests nous ont permis d’ajuster les seuils selon la pratique afin d’éviter les déclenchements intempestifs. Mais aussi au niveau du design et de l’ergonomie de la veste, on optant pour un maximum de zone d’aération et l’utilisation d’un tissu plus léger et confortable.
Velook ! Pour trouver rapidement toutes les bourses au vélo et magasins de vélos d’occass c’est le top.
Sinon un bon plan peut être les associations de réparation de vélo, vous y trouverez des vélos d’occass tout retapés à petit prix.
Écrire commentaire