Faire du vélo, c’est bien. Porter des protections quand on en fait, c’est mieux. Même si vous ne pédalez « que » pour effectuer les trajets de tous les jours, cela reste du sport ! Et comme pour toute activité physique, il existe un risque de développer des troubles musculosquelettiques si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Si le vélo est réputé pour son action positive sur les genoux, le port de genouillères peut s’avérer utile pour pratiquer ce sport. Cet article revient en détail sur l’intérêt de cet accessoire trop souvent négligé par les cyclistes du quotidien.
Le syndrome rotulien, ça vous parle ? Non ? Tant mieux pour vous, cela veut dire que vous n’en êtes pas (encore) victime. Cette pathologie touche de nombreux sportifs. Elle intervient lorsque la rotule, trop sollicitée, ne coulisse plus correctement. Cela entraîne une inflammation du cartilage et des tendons qui entourent cet os.
La genouillère permet de maintenir la rotule dans son axe. Elle contribue ainsi à prévenir ce syndrome. Même si le vélo pratiqué sur terrain plat a une action plutôt bénéfique sur les genoux, le port d’une genouillère à titre préventif reste fortement conseillé. La ou les genouillères Ultimateknees, ou de tout autre fabriquant, devraient vous aider à prévenir les douleurs au niveau de la rotule.
D’accord, vous ne pédalez pas vite et uniquement sur des routes bien entretenues. Vous regardez bien à droite et à gauche avant de traverser une route, vous ne vous rapprochez pas trop des trottoirs… Malheureusement, cela ne ramène pas à zéro les risques de tomber ! Une malchance, un moment d’inattention et vous pouvez vous retrouver par terre. Or, si vos genoux tapent le bitume, les dégâts peuvent être considérables.
Porter une genouillère permet d’absorber une partie du choc en cas de chute et de limiter considérablement les conséquences sur vos articulations. N’attendez pas de souffrir pour réaliser à quel point il est précieux de conserver des genoux en bonne santé !
Avez-vous remarqué que vos douleurs articulaires s’intensifient par temps froid ? Ce n’est pas qu’une impression. Lorsque vous avez froid, vos muscles se contractent. Il en résulte une augmentation de la pression sur vos articulations. Cela peut occasionner de la gêne ou des douleurs.
De plus, lorsqu’il fait froid, les articulations deviennent moins souples, donc plus fragiles. La genouillère, en plus de maintenir la rotule et de vous protéger des chocs, fait office de barrière contre le froid. Vous avez ainsi moins de risques de développer des douleurs et des troubles articulaires.
"Comment faire du vélo avec un mal de genou ?" c'est précisément ce qu'il faut éviter et les genouillères peuvent vous aider.
Ainsi, pour conclure, la genouillère, même si elle n’est pas obligatoire, fait partie des équipements fortement recommandés aux cyclistes réguliers. Elle vous permettra de profiter à 100 % de vos séances de vélo et de n’en tirer que le meilleur. Vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin de sport pour une vingtaine d’euros. Cela vaut le coup d’investir !