C’est décidé, vous souhaitez débuter le gravel ? Maintenant, parlons équipement. Vélo, matériel, tenue, chaussures, accessoires : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les équipements gravel et les accessoires indispensables pour partir rouler. Suivez-nous dans cette nouvelle aventure !
Attaquons le sujet avec l’équipement indispensable à la pratique du gravel : le vélo gravel ! En effet, sans vélo, c’est de suite plus difficile de partir à l’aventure. Mais alors quel gravel bike choisir ? Tout d’abord, la première question à se poser c’est de savoir quel type de pratique vous envisagez. Très engagée ? Plutôt 40% route et 60% chemin ? Juste pour le vélotaf ? Ou est-ce que vous souhaitez (aussi) vous lancer dans le bikepacking ? Pourquoi pas participer à des randonnées ou courses gravel dans le coin à terme ? Vous l’aurez compris, votre monture dépend de l’usage que vous comptez en faire.
Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, il y aussi :
Une fois que vous aurez listé ce que vous attendez de votre vélo gravel, vos besoins et vos goûts et que vous les aurez associés à un budget, vous serez plus à même de faire votre choix. Ensuite, il faudra s’intéresser au meilleur rapport qualité/composants/prix. Vous pouvez soit opter pour un gravel neuf à moins de 1000€ ou un vélo d'occasion.
Une fois que vous avez choisi votre gravel bike, vous aurez assurément envie de l’équiper. Peut-être avec des roues plus performantes, une selle plus confortable ou encore des pneus plus larges. Là encore, tout dépend de la pratique gravel envisagée. Mais ces investissements viendront avec le temps et vos envies. En revanche, le matériel d’entretien du vélo est un poste de dépense prioritaire si vous souhaitez profiter à fond de votre nouvelle monture en toute sécurité.
Si vous êtes déjà cycliste, il se peut que vous ayez ce qu’il faut pour entretenir la transmission (chaîne, freins, cassettes, câblerie), vos pneus et vos roues. Cependant, en fonction du modèle de vélo gravel choisi, vous aurez sûrement besoin d’outils spécifiques. N’hésitez pas à les lister en amont. Car il n’y a rien de pire que de se retrouver à vouloir démonter une partie de son vélo et qu’il nous manque l’outil ou l’embout spécifique pour le faire.
Côté équipement pour votre gravel bike, vous avez tout pour le bichonner. Désormais, il va falloir équiper le cycliste ! En matière de vêtements, vous avez besoin dans l’immédiat d’un cuissard long pour les temps froids (automne/hiver) et d’un cuissard court pour les périodes ensoleillées de l’année (printemps/été). Parce que rouler de longues heures sans cuissard, c’est quand même pas top.
Pour le haut, à vous de choisir si vous êtes plus à l’aise en chemise et t-shirt techniques ou plutôt dans un maillot technique. Le gravel est un mélange entre l’univers du VTT et celui de la route, à vous de créer votre style !
Petit conseil : investissez directement dans des vêtements techniques de qualité. Vous aurez vos basiques sur qui vous pourrez toujours compter pour vous suivre par toutes les météo et dans tous les chemins qu’il vous reste à explorer. N’oubliez pas aussi une veste de pluie que vous pouvez facilement emporter sur votre gravel bike. Misez sur une couleur bien flashy pour être visible de jour comme de nuit. C’était le petit conseil de sécurité. ????
Hep Hep Hep ! Vous n’allez pas partir à l’aventure en chaussettes. Il faut maintenant trouver des chaussures gravel à votre pied. Encore une fois, ce n’est pas une mince affaire. Il y a de quoi se perdre dans tous les modèles présents sur le marché. Être bien chaussé en gravel est très important. Les chaussures créées pour notre discipline sont conçues pour pouvoir (vraiment) marcher avec. Elles sont aussi plus résistantes et confortables en fonction du modèle retenu. Si vous possédez déjà des chaussures pour vélo de route, vérifiez la compatibilité de vos cales avec celles de vos pédales gravel.
Vous êtes presque prêt à partir ! Venez, on peaufine les derniers détails. En effet avant de partir rouler, il va falloir encore quelques accessoires gravel indispensables dont :
À cette liste, nous vous recommandons d’utiliser une sonnette et un radar arrière à vélo pour votre sécurité. Notamment si vous empruntez souvent des portions de routes. Mais aussi d’ajouter une sacoche à l’avant pour vider vos poches et emporter votre nutrition sportive. Nous n’avons pas parlé des bidons, mais ils sont également essentiels pour assurer une bonne hydratation tout au long de vos sorties. En matière d’outils, vous pouvez aussi ajouter à votre bidon-outils :
À ce propos, si votre gravel est déjà équipé d’un compartiment pour ranger vos outils, vous n’aurez pas spécialement besoin d’ajouter un bidon-outil ou une sacoche de selle. Enfin, si vous utilisez votre gravel pour le vélotaf ou même pour des chemins plus boueux, un garde-boue arrière peut-être un chouette accessoire pour vous protéger contre les projections diverses sur votre route.
Vous voilà désormais fin prêt pour l’aventure gravel ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de beaux rides.