Pourquoi les entreprises se tournent-elles vers le vélo, notamment d'occasion ?

C’est un plaisir de voir que de nombreuses entreprises adoptent désormais des tendances qui protègent l’environnement. Des supermarchés qui agrandissent leurs rayons bio aux magasins qui prônent les produits recyclés, la culture de l’achat non-durable semble désormais dépassée.

 

L’une de ces tendances semble même avoir maintenant envahit nos rues, et de plus en plus d’entreprises prônent l’utilisation du vélo comme moyen de transport principal.

 

Le cyclisme devient plus qu’un hobby : c’est une partie importante de notre quotidien qui semble bénéficier à notre santé, à notre économie et à notre planète. 


En juin 2014, après un lobbying important des associations pro-vélo, le gouvernement a proposé une mesure inédite : encourager les entreprises à payer leurs employés pour l’utilisation du vélo. Depuis, de plus en plus d'entreprises (pas encore assez) se sont engagées à indemniser leurs salariés 25 centimes par kilomètres effectué pour se rendre au travail. L’initiative améliorerait leur santé, réduirait la pollution de l’air et minimiserait notre dépendance en énergies fossiles.

 

Mais les gouvernements ne sont pas les seuls à favoriser cette tendance cyclophile : certaines des plus grandes entreprises du monde, comme Google et Apple, se sont mis au vélo ces dernières années.

 

Leurs programmes de partage de vélos ont rencontré un énorme succès car ils réduisent le trafic aux heures de pointe, boostent le moral des employés et encouragent un mode de vie plus sain. 



Les entreprises de livraison alimentaires comme Deliveroo ont parfaitement intégré le vélo dans leurs opérations commerciales, car il présente le double avantage d’une meilleure circulation en ville tout en affichant une bonne volonté de l’entreprise vis-à-vis de l’environnement, des consommateurs, des restaurateurs et des employées.

 

Comparé aux sommes colossales nécessaires à l’achat et à la maintenance de véhicules de fonction, le vélo est extrêmement compétitif. Un simple vélo d’occasion permet à un employé de se rendre sur son lieu de travail plus rapidement et plus économiquement, tout en améliorant sa performance au travail après avoir effectué de l’exercice physique.

 

Les multiples avantages médicaux sont également à prendre en compte, de l’amélioration de l’activité cardiovasculaire à une meilleure circulation sanguine. 

 

Cette nouvelle tendance qu’ont les entreprises d’utiliser le vélo peut avoir des airs de gadget publicitaire, mais c’est clairement un changement qui améliore le quotidien des salariés, des employeurs et de la planète toute entière.

 

Le mouvement est en marche dans le vélo aussi. Continuons de supporter le développement massif de l'usage du vélo partout où cela est possible !



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