Regardez à nouveau les Tours de France datant de plusieurs décennies

Article partenaire

Les Tours de France sont des événements qui, chaque année, rassemblent tous les fans de cyclisme. Cette compétition existe depuis 1903, bien avant l’existence des directs à la télévision et des moyens technologiques actuels. D’ailleurs, plusieurs éditions ont été enregistrées sur des cassettes VHS, supports sur lesquels il n’est presque plus possible d’en visionner le contenu. Cependant, il existe un moyen de revivre les Tours de France datant de plusieurs décennies, il s’agit de la numérisation.

Comment regarder à nouveau les Tours de France datant de plusieurs décennies ?

Diverses raisons peuvent nous pousser à regarder à nouveau les Tours de France datant de plusieurs décennies. Cela peut-être par pure nostalgie ou pour d’autres raisons plus ou moins spécifiques. Plusieurs faits marquants se sont produits lors de ces tournois et plusieurs cyclistes remarquables ont été au sommet de leur gloire à cette époque. Il est donc nécessaire de préserver ces souvenirs, pour nous et les générations futures.

La numérisation reste le seul moyen de revenir sur cette époque à l’ère où nous vivons. Il s’agit d’un procédé permettant de transférer le contenu des anciens supports utilisés il y a plusieurs décennies vers un support plus actuel. Ce traitement peut s’effectuer sur la plupart des supports anciens, notamment sur des cassettes VHS. Donc en gros, elle offre la possibilité de, par exemple, copier ces anciennes VHS sur clé USB pour en profiter sur votre PC.

Numériser ses vidéos de Tour de France par un professionnel

Parmi les moyens permettant de numériser ses vidéos des Tours de France datant de plusieurs décennies, il y a le fait de faire appel à un professionnel. Confier ces enregistrements à un spécialiste offre en effet plusieurs avantages.

Tout d’abord, vous ne vous occupez de rien, mis à part amener les cassettes VHS chez le professionnel. C’est un gain de temps considérable que vous pouvez par la suite occuper à revivre les meilleurs moments de cette compétition. Il s’occupe de la préparation des cassettes, de la numérisation en elle-même ainsi que des éventuelles éditions.

Ensuite, en tant que professionnel dans le domaine de la numérisation, les résultats que vous fournira une entreprise spécialisée ne peuvent être que garantis. Il connaît les techniques à utiliser selon le type de VHS que vous possédez ainsi que son état une fois entre ses mains. La VHS se décline en effet en plusieurs types ayant apparu après la VHS originelle que l’on connaît tous.

De plus, un professionnel possède les appareils de numérisation les plus adaptés pour chaque cas. Il met à votre disposition ceux qui sont les plus performants sur le marché, ce qui n’est pas forcément à la portée d’un particulier.

Vous pourriez récupérer la vidéo numérisée sous n’importe quel format, selon votre convenance. Le support sur lequel cette dernière sera stockée dépendra également de votre préférence (USB, DVD ou disque dur).

 

Numériser ses vidéos de Tour de France soi-même

Cela étant dit, on peut également se lancer dans la numérisation de cassettes VHS par nos propres moyens. Cela peut s’avérer plutôt avantageux, notamment si l’on a plusieurs cassettes de Tours de France entreposées dans nos vieilles affaires. On le sait tous, solliciter un professionnel peut engendrer des frais plus ou moins élevés. Le nombre de cassettes et le budget disponible peuvent donc jouer un rôle décisif dans le choix de la façon de regarder à nouveau ces vidéos.

L’état des cassettes est également à prendre en compte. En effet, si elles sont en mauvais état (surtout en présence de fissures), le passage chez un professionnel ne peut être qu’obligatoire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez juste nettoyer les VHS afin de les préparer et vous lancer dans la numérisation.

Par contre, il faut se procurer les appareils nécessaires pour la numérisation. Ces derniers varient en fonction de la méthode que vous choisissiez.

La plus simple est d’utiliser un combiné VHS-DVD, puisqu’il ne vous faudra que cet appareil. Ainsi, vous n’aurez qu’à insérer la VHS d’un côté et le DVD vierge d’un autre, puis à lancer le processus.

Vous pouvez aussi vous procurer un boîtier d’acquisition ou une carte d’acquisition. Dans ce cas-ci, vous aurez besoin d’un PC ainsi que d’un appareil de lecture à l’instar d’un magnétoscope ou d’un caméscope. Un logiciel de capture est normalement fourni avec l'appareil d’acquisition que vous auriez choisi.

Pour ce qui est du procédé à suivre lors de l’utilisation de ce type d’outil, il n’est pas trop compliqué.

Vous devez tout d’abord installer le logiciel de capture et brancher les appareils les uns avec les autres. Ensuite, vous devez lancer le logiciel et effectuer les configurations préalablement demandées pour un nouveau projet de numérisation.

Après cela, vous pouvez commencer le transfert en lançant la lecture de la VHS en même temps que la capture des images et du son sur le logiciel. Une fois toute la vidéo lue et capturée, il ne vous reste qu’à sauvegarder la vidéo sous le format de votre choix.

 

 

Vous pouvez décider d’effectuer un petit montage des vidéos que vous aurez numérisées. De cette manière, vous avez par exemple la possibilité de ne garder que les moments forts des anciennes éditions des Tours de France. Vous pouvez ajouter un titre à chaque partie, par exemple en mentionnant l’année de l’édition ou le cycliste filmé. Les logiciels de montage vous proposent également plusieurs effets que vous pourriez ajouter à vos films.


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0