Les meilleures pistes cyclables de France

Article sponsorisé

Paris à vélo occasion

Le vélo commence à se démocratiser de plus en plus, et les pistes cyclables se multiplient à grande vitesse, sous l’impulsion des mairies et des régions qui veulent développer ce mode de transport. Et ce n’est pas un hasard : en effet, non seulement le vélo est un moyen de transport écologique, mais il permet également de découvrir des régions et profiter paisiblement des paysages.

Partir sur les routes de France est un moyen extraordinaire de visiter de nouveaux coins et de s’arrêter pour profiter des cultures et spécialités locales. La variété géologique de l’Hexagone permet également de ne jamais se lasser : montagnes, plaines, rivières, océan, les possibilités sont multiples ! Alors, après avoir préparé votre équipement, si vous souhaitez connaître les plus jolis endroits et les meilleures pistes cyclables de France, voici une sélection qui devrait vous plaire.

La Vallée de la Loire

Loire à vélo
Photo par Inconnu, CC0

La Vallée de la Loire est très connue pour ses châteaux majestueux !

Légende : La Vallée de la Loire est très connue pour ses châteaux majestueux !

Qui ne connaît pas cette magnifique région, pleine de châteaux grandioses, de villages au charme authentiques, de champs de vigne et de paysages naturels exceptionnels ? La Vallée de la Loire est particulièrement connue des cyclistes, car la région a investi dans pas moins de 900 kilomètres de pistes cyclables ! De nombreux itinéraires sont possibles, plus ou moins longs, pour s’adapter aux visites ou au niveau des participants. De plus, les routes plutôt plates permettent des vacances ou des sorties à vélo en famille ! À découvrir absolument ! 


Le concentré vélo 🍋

 

La newsletter pour faire grandir sa culture cyclable : 100% mobilité vélo et 0% cyclisme sportif.



La Via Rhona

Voici une autre star des pistes cyclables françaises ! Partant de Genève et allant jusqu’à Sète au bord de la Méditerranée, elle fait plus de 627 kilomètres de long et passe par des villes emblématiques comme Lyon, Avignon ou Arles. Vous pouvez néanmoins partir de moins loin et profiter d’une région en particulier, voire profiter d’autres sports en plein air pendant votre périple. 

En effet, la piste cyclable traverse de nombreux sites d’escalade, dans lesquels vous pourrez apprivoiser vos peurs, comme le célèbre grimpeur Alex Honnold dans le documentaire Free Solo ! C’est un itinéraire idéal pour découvrir des paysages variés et profiter des visites culturelles de villes emblématiques.

Le Luberon

Les cyclistes plus confirmés adoreront la belle région du Luberon, qui regorge de pistes cyclables (plus de 200 kilomètres) et qui est extrêmement vallonnée. L’un des itinéraires disponibles, que l’on appelle Les Ocres à Vélo est particulièrement pittoresque. En effet, cette piste longue de 51 kilomètres vous fera parcourir des paysages à terre ocre, particularité de la région, et vous permettra de profiter d’une nature sauvage et haute en couleurs !

La route des vins en Alsace

Alsace à vélo
Par Inconnu, CC0

L’Alsace est parfaite pour faire du cyclotourisme.

Située à la frontière allemande, l’Alsace est une région qui bénéficie d’un grand patrimoine culturel et culinaire, notamment grâce à ses vignobles. C’est un lieu où se mélangent de nombreuses cultures et traditions, avec des villages médiévaux et des paysages à couper le souffle. Du cyclotourisme au VTT, il existe différents itinéraires pour tous les niveaux, des plus débutants aux plus confirmés ! Laissez-vous porter par les couleurs et les saveurs de cette région hors du commun.

Mont Ventoux

Si vous préférez faire du VTT et que vous souhaitez faire un périple dans des paysages montagneux, alors le Vaucluse est la région qui répondra à vos attentes ! Les niveaux de difficulté sont divers, mais ils sont souvent réservés pour les cyclistes confirmés. Connu pour être un passage régulier du Tour de France, le Mont Ventoux est un lieu unique en son genre et propose des balades à travers des villages provençaux pittoresques comme Bédoin.

L’île de Ré

L’Île de Ré est particulièrement renommée. Située sur la côte atlantique, pas loin de Bordeaux et de ses paysages viticoles, c’est une destination particulièrement agréable à découvrir à vélo. De nombreuses pistes cyclables arpentent l’île, dont une qui en fait le tour, permettant de prendre un bol d’air frais et d’admirer l’océan, tout en profitant de panoramas sur des phares, ports et autres villages typiques de la région. Avec ses 110 kilomètres de routes cyclables et les nombreux itinéraires disponibles, l’île est un vrai régal pour les yeux !


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0