C'est la première fois que je rencontre une fratrie d'entrepreneur. Jérôme et Vincent Malara ont fondé Alérion Cycles en 2018. Ce duo a une vision claire du vélo à assistance électrique idéal et leur discours est clairement différenciant par rapport à leurs principaux concurrents.
Vous le comprendrez mieux en lisant l'interview réalisée avec Jérôme mais je peux déjà vous donner quelques indices :
- pas trop d'électroniques embarqués
- pas à la recherche de l'hypercroissance
- focus sur un produit à la fois
Conclusion, ces deux frères sont ambitieux et pragmatiques. Je vous laisse découvrir les coulisses de l'aventure Alérion Cycles.
Je m'appelle Jérôme MALARA. Je suis le CEO co-fondateur d’Alérion Cycles.
Avec mon frère Vincent nous sommes tous les deux ingénieurs automobiles, passés par l’industrie et la compétition. En 2016, Vincent vivait à Bruxelles et il se rend compte de l’intérêt du vélo en ville et imagine déjà un cahier des charges de ce que serait un VAE idéal pour la ville. Entrepreneur dans l’âme et passionné de vélos j’ai tout de suite adhéré.
Nous décidons de nous lancer dans le vélo à assistance électrique avec les idées suivantes :
Partis de cette vision nous avons créé le Jamais Content et le Toujours à l’Heure, nos premiers vélos, qui sont sortis fin 2018.
Nous sommes tous les deux ingénieurs de formation.
J’étais chef de projet véhicule chez Peugeot Motocycles. Avant ça j’ai fait de la compétition moto et un peu d’industrie automobile.
Vincent était ingénieur simulation moteur dans l’automobile puis data scientist.
La marque en elle-même existe depuis 2018, au début nous montions les vélos en petites séries. On s’occupait de tout jusqu’à la livraison au client final. On faisait ça à côté de nos jobs et ça nous a appris le métier, ça nous a permis de découvrir la filière, de comprendre les enjeux et de récolter les feedbacks des clients.
Alérion Cycles était à mi-chemin entre la start-up et l’artisan mais 2020 a été une année charnière pour nous. En effet, le marché a explosé en atteignant, rien qu’en France, 500 000 unités, soit une croissance de 30%. L’industrie subissant de telles pénuries d’approvisionnement que les fournisseurs devaient sélectionner leurs clients, il n’y avait donc plus de place pour les petits fabricants. Pour continuer il fallait changer de modèle économique. Nous avons décidé de passer le pas, de changer d’échelle, de méthodes et s’industrialiser. Ce changement de cap a été possible avec l’arrivée au capital de Christophe Yvars, ami de longue date et fondateur de Gorille Cycles, et l’introduction des méthodes qui ont fait le succès de son entreprise.
Notre vision pour les vélos Alérion Cycles est simple. Ils doivent être urbains, légers, dynamiques et esthétiques. Tous nos vélos seront une interprétation de cette vision.
Le a. est notre 3ème vélo mais le premier de cette nouvelle ère.
Nous avons voulu faire un VAE simple, fonctionnel et robuste, principalement destiné aux vélotaffeurs, aux commuteurs et à ceux qui veulent un vélo adapté à la ville mais surtout qui soit esthétique! Il faut dire que le style est un aspect important pour nous. Nous considérons qu’il faut que nos produits nous plaisent pour qu’on ait envie de les faire et de les vendre et qu’ils doivent permettre à nos clients de les utiliser fièrement. Imagine, tu rejoins des amis dans un café. Ils te voient arriver avec ton vélo. C'est cette sensation de fierté que nous voulons faire ressentir à nos clients.
Disons que notre cible se reconnaîtra dans notre message. Comme je te l’ai dit juste avant, nous nous adressons aux clients qui recherchent un VAE qui soit beau, simple, fonctionnel et robuste.
Le a. se prête bien aux trajets maison/travail et aux petites balades. Il peut aussi être équipé d’un panier avant pour aller faire ses courses ou d’un porte-bébé pour déposer son enfant à la crèche.
Je pense qu’il peut séduire les urbains, les ruraux, les quotidiens et les occasionnels.
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Nous n’avons pas voulu de connectivité pour le a. car elle va à l’encontre de notre promesse de simplicité, de la même façon la batterie est intégrée dans le cadre car nous avons sur ce point choisi de privilégier le style.
Notre vison du a. c’est la simplicité et l’efficacité. Tous nos choix techniques sont passés par ce filtre. Tu achètes un a. et tu n'as plus à y penser. Tu le charges , c'est tout.
L’entretien se résume aux pneus et aux plaquettes de frein. Pas de mise à jour de soft ou d’app, pas de réglage de dérailleur ou de graissage de chaîne.
Et puis il y a le style. Tu sais quand je reçois un mail d’un client pour commander un vélo ou pour des renseignements, il commence en général, « je trouve votre vélo super beau ».
Dernier point la proximité, Alérion Cycles est une petite entreprise à taille humaine, aujourd’hui si tu appelles, tu tombes sur moi. C’est moi qui traite les questions des clients, le chat sur notre site, le SAV, et les développements des nouveaux vélos. Je ne suis pas tout seul, mais je suis en prise avec tous les sujets. Les clients mettent un nom et un visage sur leur interlocuteur. Cette relation est importante à nos yeux et fait partie de notre ADN.
Du temps… Alérion Cycles produira un jour ses vélos en France, c’est certain.
Nous avons un modèle plutôt à l’inverse de nos concurrents “startup”, nous avons choisi de suivre une croissance douce, nous n’avons pas d’investisseurs. Notre vision à moyen terme c’est d’augmenter notre niveau d’intégration à chaque nouveau modèle. Par exemple le suivant utilisera une batterie fabriquée en France.
Notre objectif est de sortir un à deux modèles par an en respectant les principes que nous avons figés dans notre pacte d’associés :
En s’appuyant sur ces principes, à nous de conceptualiser, innover, développer, industrialiser. Tu sais nous sommes 3 ingénieurs, nous avons beaucoup d’idées.
Je peux simplement te dire que nous sommes sur le point de monter les premiers prototypes de nos prochains VAE…
S’ils veulent un a. d'occasion ils doivent un peu attendre… Sinon je peux proposer deux solutions.
Les vélos reconditionnés, un peu plus cher mais moins risqué quand on ne s’y connaît pas.
Sinon les sites de petites annonces tels que LBC ou Trocvélo en respectant deux contraintes, déterminez le vélo qu’il vous faut avant de commencer votre recherche comme le type, la taille, le budget… Choisissez un vélo en bon état et bien entretenu pour éviter les surprises, je ne conseille pas d’acheter un vélo pas cher avec des travaux à prévoir si on ne s’y connaît pas car ça peut vite devenir une très mauvaise affaire.
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