La mission de l'entreprise Tandem est essentielle : décarboner les trajets domicile travail. Avec son associé, Arthur de Jerphanion a choisi le vélo pour atteindre cet objectif. Découvrez son interview.
Il y a encore 12 mois, nous n'avions (presque) jamais entendu parler de "vélo de fonction". Une crise sanitaire, plusieurs déconfinements et l'apparition de nombreuses pistes cyclables nous ont finalement permis de découvrir cette expression.
À l'image des voitures de fonction, les entreprises peuvent également proposer des vélos à leurs salariés pour leur déplacement domicile travail, pour leur rendez-vous client ou pour les déplacements intersites.
Nous avons pu explorer ce sujet grâce à Arthur de Jerphanion que nous suivions sur Linkedin depuis plusieurs mois, qui est également l'un des premiers abonnés à notre newsletter et avec qui nous avons produit le livre blanc pour les référents vélo en entreprise.
Très engagé, humble et doté d'une forte culture vélo, nous souhaitions en savoir plus sur l'origine de son entreprise et les défis qu'il essaie de résoudre avec son équipe.
Découvrez son témoignage d'entrepreneur :
Bonjour, je m'appelle Arthur et je suis le co-fondateur de Tandem. L'aventure a démarré il y a bientôt 2 ans avec Nicolas mon associé.
Dans mes précédents jobs, on m'a attribué des voitures de fonction sans que je n'ai vraiment le "choix". Elles passaient donc 80% de leur temps à dormir dans un parking car ce n'était pas du tout adapté ni à mon mode de vie en ville, ni à mes valeurs.
À côté de ça, nous allions régulièrement au boulot à vélo, et rien n'était proposé aux salariés pour s'y mettre !
On a donc réfléchi à une solution la plus clé en main possible qui permettrait à une entreprise de démocratiser le vélo auprès de ses salariés et les inciter à renoncer à la voiture ou au métro.
Notre mission est simple : démocratiser le vélo en entreprise afin de décarboner les trajets de leurs salariés et ainsi leur permettre de venir avec le sourire au boulot tous les matins.
On travaille avec tous types d'entreprises : de la PME, aux start-up jusqu'aux grands groupes (ex. : Doctolib, M6, Uriage, Barnes Immobilier, GSF etc.). On souhaite vraiment rendre le vélo électrique accessible à tous. À tous les budgets, tous les profils, toutes les entreprises quelle que soit leur taille.
On sent vraiment que le vélo a pris une tout autre place dans l'esprit des dirigeants avec lesquels on échange. Ils commencent vraiment à le voir comme un outil simple à mettre en place qui leur permet à la fois de réaliser des grosses économies de Co2 mais aussi de favoriser le bien-être de leurs salariés et donc d'augmenter leur sentiment d'appartenance à l'entreprise.
Nous avons eu de supers retours depuis la publication du livre blanc ! Il a été téléchargé par plus de 300 entreprises dans tous les secteurs d'activité, avec même des lecteurs en Belgique, Suisse et Canada. Cela a vraiment permis de leur montrer que mettre en place un plan vélo est très simple et peut avoir un gros impact pour eux. Le fait de rendre ce livre blanc très actionnable a été particulièrement salué.
Pour ne plus passer à côté de l'actu vélo, abonne-toi à notre newsletter.
Dans notre offre, nous avons fait le choix de gérer en direct toute la relation client. Nous sommes présents pour le salarié. Nous l'accompagnons dans le choix de son vélo, le jour de la livraison, et tout au long de la location. Nous répondons à toutes ses questions et évidemment nous sommes là en cas de casse ou de vol potentiel.
Par ailleurs, à travers nos réseaux sociaux, principalement Instagram, on essaie de créer une communauté de vélotafeurs et d'aller à leur rencontre régulièrement pour récolter leurs témoignages sur la manière dont le vélo a changé leur quotidien !
Comme je l'expliquais, nous avons voulu créer une offre totalement clé en main où on accompagne l'entreprise de A à Z.
Nous sommes présents dès le début et à chaque étape :
- l'aide à l'élaboration de leur politique de mobilité en interne,
- la définition de leur plan vélo,
- un appui sur la partie opérationnelle avec une livraison des vélos aux pieds des bureaux,
- la formation à la prise en main du vélo dédiée à chaque salarié.
Il nous manque déjà le fait de développer une vraie culture vélo dans tout le pays. Pour moi cela doit être poussé encore beaucoup plus fortement par le gouvernement et nos villes. L'Allemagne, les Pays-Bas ou la Belgique ont pris cette avance car le vélo est ancré dans leur culture dès le plus jeune âge. Beaucoup d'enfants vont à l'école à vélo ce qui est encore très peu le cas en France. Dans ces pays, les enfants, une fois adultes vont garder l'habitude de se déplacer à vélo pendant toutes les étapes de leur vie.
La 2e chose pour moi est le fait que l'Allemagne a mis en place des dispositifs ultra-incitatifs d'un point de vue économique pour les entreprises qui mettent des vélos à disposition de leurs salariés.
Et enfin, je pense qu'il faudra que la France accélère sensiblement le rythme sur le développement d'infrastructures cyclables dédiées.
Notre ambition est bien sûr d'être leader du vélo d'entreprise en France. Au-delà de ça, nous voudrions que dans quelques années le collaborateur ait le choix lorsqu'il arrive dans une entreprise entre : se faire rembourser son abonnement de transport en commun ou se faire rembourser son vélo.
Les vélos les plus choisis par nos clients sont les vélos de ville électrique. Particulièrement ceux d'O2feel pour leur design et la qualité de leurs composants. En outre, la jeune marque Voltaire plaît également beaucoup pour leur côté rétro et original.
Pas encore car la plupart de nos contrats de location sont sur 3 ans et que nous n'avons donc pas encore récupéré de flottes de vélos en fin de contrat. Mais dans quelques mois nous allons pouvoir reconditionner ces vélos et les proposer à la location à nos clients !
Écrire commentaire
noel (dimanche, 19 juin 2022 10:12)
La réussite de la démarche du vélo de fonction ou de service passera aussi quand les collectivités locales, les communes, les départements, les syndicats, les régions, les services de l'état seront convertis dans l'usage de la bicyclette et montreront l'exemple. Pour cette transformation il est fondamental de sensibiliser les élus, et les directeurs d'arrêter l'achat de voiture ce qui représente un vrai scandale en soi pour des collectivités qui devraient être porteuses d'exemple. La culture vélo passe par une vrai mobilisation aussi de filière vélo du fabricant au vélociste qui ne sont pas vraiment à la hauteur sur le sujet et apportent des réponses d'une pauvreté absolue dans le développement de l'usage de la petite reine. C'est vraiment désolant ces blocages au niveau de la nation française mais avant tout la filière cyclo.