Fiets, les vélos hollandais  écoresponsables

Les vélos "Made in Netherlands" enfin disponibles en France

Bertrand Scheenaerts

Ce n'est pas la première fois que nous rencontrons un entrepreneur spécialisé dans le secteur des vélos hollandais. Néanmoins, c'est la première fois qu'il est français et surtout qu'il connaît sur le bout des doigts l'écosystème vélo des Pays-Bas.

Son parcours nous a également paru atypique. Vous allez le découvrir dans l'interview qui suit et nous espérerons qu'il inspirera beaucoup de Français qui aimeraient se reconvertir dans le secteur du vélo.

Enfin, Bertrand Scheenaerts est un entrepreneur qui sait se différencier. Vous allez probablement découvrir une marque de vélo incroyablement innovante tant du point de vue de son design que de son empreinte carbone.

Nous n'en dirons pas plus mais vous avez compris que nous avons pris beaucoup de plaisir à interviewer le cofondateur de la plateforme Fiets.

Bonjour Bertrand, d'où viens-tu et comment est née l'aventure "Fiets" ?

J’ai travaillé pendant longtemps au service Marketing d’entreprises automobiles dans différents pays d’Europe et j’étais probablement l’employé qui rendait ses voitures de fonction avec le moins de kilomètres au compteur… Déjà cycliste régulier, c’est lors de mes années passées à Copenhague que j’ai décidé de laisser la voiture au garage et de faire tous les trajets possibles à vélo. La ville s’y prêtait à merveille. Avec ma femme hollandaise, nous sommes ensuite partis vivre à Utrecht aux Pays-Bas ou nous avons fondé une famille et la vie à vélo a continué en famille. Là-bas, je n’ai pas seulement découvert «  l’autre pays du fromage », mais aussi «  l’autre pays du vélo » ! Le vélo utilitaire aux caractéristiques techniques dignes des meilleurs vélos sportifs, le vélo parfaitement entretenu, révisé chaque année tel une voiture, le vélo comme «  status symbol » qu’on est fier de présenter aux amis. D’où la propension des Néerlandais à acheter des vélos d’excellente qualité en moyenne deux fois plus chers que ce que nous investissons dans un vélo en France. À partir de ce moment-là, je me suis dit qu’un jour, j’aimerais me reconvertir dans le vélo plutôt que rester dans l’automobile. De retour en France et après 2 années de préparation (merci la crise Covid !), c’est ce que j’ai fait cette année en lançant Fiets.fr. Fiets veut simplement dire « vélo » en hollandais et l’ambition est de vendre via ce site le meilleur du vélo hollandais contemporain, reconditionné et écoresponsable. Je propose notamment les célèbres Sandwichesbikes.

Sandwichbikes

En effet, les Sandwichbikes sont des vélos hors du commun. Pour résoudre quel problème ont-ils été inventés ?

Les Sandwichbikes sont en effet uniques. J’ai découvert cette entreprise lors de recherches durant mes études à l’Institut National du Cycle et Motocycle (INCM) dont je suis diplômé. Étant un fervent éco-consommateur, j’essaie aussi souvent que possible d’acheter d’occasion. Parfois cela n’est pas possible ou difficile alors j’ai cherché quel vélo neuf avait l’empreinte carbone la plus basse tout en restant raisonnable en prix, en prenant en compte les matériaux et la provenance. Il y a peu d’études sur ce sujet mais en lisant ce qui est disponible, on en arrive vite au seul vélo en bois fabriqué en Europe, proposé sous la barre des 1 000 € TTC : Le Sandwichbike.

De par sa forme il se prête aussi très bien à un « habillage » marketing pour le personnaliser aux couleurs et logo d’une entreprise.


C'est quoi le sandwichbikes ?


Est-ce que ce type de vélo design s'adresse vraiment à tous les cyclistes ?

Le Sandwichbike est et restera une niche. C’est un vélo qui s’adresse à deux types de clients :

- Les particuliers passionnés de vélo, qui sont dans une démarche écoresponsable et qui veulent le montrer. Non pas pour s’afficher mais ils utilisent leur mode de consommation et les produits qu’ils achètent pour agir comme 'ambassadeurs de l’écologie' auprès de leurs amis et collègues.

- Les entreprises engagées dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui souhaitent mettre à disposition de leurs employés ou clients un vélo qui véhicule clairement leurs valeurs écoresponsables tout en offrant une grande visibilité à leur marque. 

Le marché du vélo en matériaux naturels est en plein essor comme le démontrent les vélos en bambou. Quelle est la valeur ajoutée de tes vélos par rapport à tes concurrents ?

Dans le monde actuel, le problème de l’accessibilité à certains matériaux va se poser dans les prochaines années. Bien que de plus en plus assemblés en Europe, les composants des vélos traditionnels, en acier, aluminium, carbone, titane, viendront toujours de très loin.

Les vélos en bambou sont aussi une très belle solution qui offre parfois aussi la possibilité de créer des emplois dans des pays aux situations économiques difficiles. Mais qu’ils soient fabriqués sur le continent africain ou par un petit artisan français, ils restent très chers à l’achat et peu adaptés à la personnalisation pour une entreprise.

Le bois de ces vélos provient-il des mêmes usines que les meubles Ikea ?

La boîte du Sandwichbike ressemble en effet à un carton IKEA ! L’idée est de le construire soi-même, bien que je propose ce service pour les gens qui le souhaitent. 

Le bois (de hêtre) provient d’une forêt en Allemagne, près d’une petite ville du nom de Brakel. L’entreprise, certifiée par le label de gestion durable des forêts PEFC, produit le contreplaqué sur place, sans transport des arbres d’un bout à l’autre du continent pour les transformer en cadre de vélos Sandwichbikes.


Le concentré vélo 🍋

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Ambitionnes-tu de devenir la référence des vélos hollandais design en France ?

Je m’occupe désormais de la distribution de Sandwichbikes en France et j’aimerais simplement le faire connaître car je crois sincèrement qu’il est l'une des meilleures solutions parmi les vélos neufs écoresponsables. Nous tous devons accompagner dans chacun nos gestes, via chacune de nos décisions, la transition écologique de notre société. Si je peux y contribuer, ne serait-ce qu’avec un volume limité de ce vélo de niche en France, j’en serais très heureux !

Quelles innovations "Made in Pays-Bas" penses-tu pouvoir prochainement proposer aux Français ?

Le marché du cycle va à 100 à l’heure ! Beaucoup innovent sur le marché du neuf et de l'électrique mais j’observe aussi des professionnels du cycle en France qui se mettent sérieusement au vélo d’occasion en créant un label ou une boutique spécifique.

Grâce à mes contacts aux Pays-Bas, j’achète déjà pour des boutiques de cycles françaises des lots de vélos hollandais pour leur parc occasion et j’aimerais développer ce commerce dans les prochaines années afin de rendre accessible le vélo reconditionné, de qualité hollandaise, partout en France.

SandwichBikes

Tu es donc également un expert en vélos hollandais d'occasion. Comment se porte le marché des vélos de seconde main au Pays-Bas ?

Le marché hollandais a quelques années d’avance. On trouve déjà beaucoup de sites de vente de vélos reconditionnés. Certains vélos, comme les vélos cargo par exemple, peuvent être refaits à neuf avec des éléments de bien meilleure qualité qu’à l’origine et peuvent être revendus à un prix égal ou supérieur au prix du neuf. Certaines marques se sont spécialisées dans le reconditionnement et proposent des vélos entièrement neufs mais sur la base d’ancien cadre, élément qui consomme le plus d’énergie à produire (et détruire) sur un vélo. Le marché du reconditionné a passé cette étape et des marques de l’économie circulaire comme Roetz par exemple ont un réel succès. Les Néerlandais se sont également mis au vélo électrique quelques années avant nous.  On voit maintenant une augmentation de l’offre de vélos électriques reconditionnés, bien supérieure à ce qui existe aujourd’hui en France. Il existe aux Pays-Bas un label de qualité pour le reconditionnement des batteries qui permet d’offrir sur ces dernières la même durée de garantie que sur une batterie neuve.

Enfin, notre dernière question spéciale Velook. As-tu des conseils à recommander à nos lecteurs pour dénicher un vélo d'occasion... à Amsterdam ?

Le mieux, c’est de passer par Fiets.fr ! Mais si vous aimez l’aventure et souhaitez améliorer votre niveau en hollandais, visitez l’équivalent du Bon Coin aux Pays-Bas : Marktplaats. Je connais aussi de très bons fournisseurs de vélos hollandais à Amsterdam, mais ceux-là, je les garde pour moi ;-)


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