Si le beau temps incite à prendre son vélo d'occasion pour n'importe quelle occasion, en revanche en cas de forte chaleur, certains pourraient douter de la solution vélo. Heureusement, il existe des astuces et des accessoires pour ne pas (trop) souffrir de la chaleur à vélo. Nous avons donc essayer de compiler tous ces petits trucs pour ne plus se prendre la tête avec les fortes températures et prévenir tous les petits désagréments d'une trop forte exposition au soleil !
Se protéger la tête doit être le premier réflexe contre les effets du soleil. Si vous portez un casque à vélo, privilégiez les casquettes de cyclistes adaptées et de préférence très légères.
En outre, pour qu'elle ne vous dérange pas lorsque vous arriverez à destination, achetez en une facile à ranger, c'est à dire souple et qui ne se déformera pas.
A titre d'exemple, le modèle ci-dessous regroupent 5 points intéressants :
- réfléchissante
- ultralégère
- pliable
- haute protection UV
- bonne ventilation
Ça peut paraître une évidence, mais boire est essentiel durant un effort physique même pour un simple déplacement maison-boulot. Si vous ajoutez à vos trajets habituels en velotaf ou lors de sorties en vélo de route d'occasion, de fortes chaleurs alors l'hydratation doit devenir un réflexe.
Si vous ne disposez pas d'un panier à vélo ou que vous ne portez pas de sac à dos, pensez à fixer un porte bidon sur votre vélo. C'est un préalable essentiel. Nous avons remarqué que des amis cyclistes prétextaient souvent l'absence d'emplacement pour emporter une bouteille d'eau ou une gourde pour ne pas boire : "je trouverai bien une fontaine sur le chemin..." disent-ils.
Si vous êtes déjà muni d'un porte bidons, vous n'avez plus d'excuse de ne pas l'utiliser.
Que ce soit une petite bouteille d'eau ou une gourde révolutionnaire, elle vous rendra service!
Concernant les bidons, il y a énormément de choix sur le marché du cycle. Elles ont toutes leur petit plus néanmoins voici quelques points essentiels pour bien la choisir :
- une capacité adaptée à vos besoins : entre 350 ml et 1 litre,
- l'aluminium au lieu du plastique
- une couleur qui vous plait !
- isotherme pour un usage en hiver.
A vélo, on ne se rend pas toujours compte que le soleil et les reflets (au sol notamment) peuvent endommager les yeux. Il est donc essentiel de porter des lunettes de soleil adaptées. Si votre de paire de Ray-Ban fera l'affaire en ville à vitesse modérée, en revanche il vous faudra investir dans une paire de lunette pour cycliste si vous êtes du genre à monter des cols de montagne et surtout à les descendre.
Le cardio, alias la fréquence de battement de votre cœur par minute, est une information essentielle pour savoir si votre corps souffre. Sur un col ou en montée, il est normal de voir son cardio augmenter mais si il s'existe alors que vous moulinez normalement c'est que quelque chose cloche et ce n'est pas toujours la faute à votre matériel de mesure. Les fortes chaleurs peuvent en être la cause. "Diminuer ses efforts en cas de canicule". Voici une expression qui n'est pas réservée aux mamies! Les sportifs ou simples pratiquant du vélo en ville sont aussi concernés.
Pour connaître son cardio durant l'effort vous pouvez vous équiper de matériel adéquate : ceinture ou compteur.
Avant tout chose, nous préférons rappeler que faire du vélo en ville pour se déplacer sans rechercher la performance ne fait pas transpirer. On lit trop souvent l'inverse alors que c'est complètement faux.
En revanche, en cas de canicule ou de pratique sportive, le vélo fait naturellement transpirer et peut provoquer l'apparition de mauvaises odeurs.
Pensez donc à emporter une petite serviette et un savon si il y a un lieu où se doucher à votre point d'arriver ou prenez un déo. Simple conseil d'amis !
Écrire commentaire