Comme pour les téléphones ou ordinateurs portables, chaque marque et chaque modèle dispose de son propre type de chargeur. Les vélos à assistance électrique disposent aussi de leur spécificité concernant leur chargeur de batterie. Nous vous proposons d'explorer ces particularités et les solutions pour dénicher un chargeur de vélo électrique d'occasion.
Si l'on adapte la définition fourni par wikipedia, un chargeur pour vélo à assistance électrique est un appareil permettant de recharger la batterie d'un vélo électrique, en injectant un courant électrique inverse au sens d'utilisation. Selon le modèle, le temps de charge sera plus ou moins long et la plupart d'entre-eux disposera d'un indicateur de fin de charge. Certains fabricants commencent à proposer des "chargeurs rapides" mais derrière cette dénomination marketing, les caractéristiques techniques restent à vérifier afin de ne pas endommager votre batterie.
Les motivations à l'achat d'un chargeur d'occasion pour vélo électrique sont nombreuses :
Que vous soyez dans l'une ou l'autres de ces situations, voyons les différentes caractéristiques des batteries de vélos électriques.
Avant de vous lancer tête baissée dans vos recherches d'une nouvelle batterie pour votre vélo électrique d'occasion du type VAE avec système électrique Bosch, commencez par noter les références essentielles de votre modèle de batterie.
Les deux principales caractéristiques sont : la technologie et le voltage.
Pour faire le tri entre les différentes batteries, nous vous recommandons cet article dédié : les différents types de batteries pour vélo à assistance électrique.
S'agissant des références technologiques, vous les trouverez sur l'étiquette au dos du chargeur :
Concernant le voltage, l'information figurera également au dos de votre chargeur ou de votre batterie. Généralement, il existe quatre types de voltage pour les batteries de vélo électrique d'occasion : 24, 28.8, 36 et 48 volts. Chaque VAE a donc un voltage spécifique. Pour ne pas endommager la batterie de votre vélo d'occasion, évitez de la recharger avec le mauvais voltage. En effet, un courant de charge trop élevé peut provoquer une surchauffe et donc une réduction de la durée de vie de la batterie.
A moins que votre vélo électrique soit un modèle très ancien dont la technologie a disparu ou qu'il s'agisse d'un prototype de velo electrique avant-gardiste, les plateformes de vente d'objet d'occasion regorgent de chargeurs d'occasion.
Vous êtes tombés sur la bonne référence et vous êtes prêt à réaliser la transaction? Soyez vigilant sur quelques points avant de payer votre vendeur :
Concernant les différences selon les fabricants de vélos comme ceux proposés chez BikelecFR ou Décathlon, ça n'a pas vraiment d'importance. Les chargeurs peuvent être compatibles d'un fabricant ou d'un revendeur à l'autre à condition de respecter les références techniques indiquées plus haut.
Dispo et prix : visiter le lien
Un chargeur d'occasion pour vélo à assistance électrique vous coûtera entre 50 et 150 € selon le modèle et sa rareté. Si l'offre est plus abondante dans les zones urbaines denses, il est néanmoins possible d'en dénicher en milieu rural à condition d'accepter de payer les frais de port. Dans tous les cas, ce prix sera toujours bien inférieur au prix neuf d'un chargeur électrique pour vélo.
Écrire commentaire