Le projet boussole, La révolution de l'achat de vélos d'occasion

Le concept store en ligne et en physique qui réinvente la bourse aux vélos

Logo Boussole

 

On voulait absolument vous parler d'un nouveau service dédié à l'achat d'un vélo d'occasion : Le projet Boussole. D'ailleurs, on ne pouvait pas démarrer l'année 2021 autrement ! 

Le projet Boussole est un service hybride qui résout probablement 90% des freins et des difficultés des personnes souhaitant acheter un vélo d'occasion.

On a eu la chance d'échanger avec Hugo, le co-fondateur de ce beau projet. On lui a posé toutes les questions qu'on voulait et il y a répondu sans filtre.

C'est à la fois passionnant et rassurant. Il existe bien une autre voie que LeBoncoin ou TrocVélo. Une autre voie plus sûre, avec plus d'humain, plus de sécurité tout en utilisant le numérique pour tout ça plus simple.

On vous laisse découvrir "Le projet Boussole" et vous faire votre propre avis.

Quand a démarré le projet Boussole et qui l'a lancé ?

Bonjour ! Je suis Hugo Borrin, le fondateur du projet Boussole, une jeune entreprise spécialisée dans la vente en ligne de vélos de seconde main prêts à rouler. Après avoir germé dans ma tête pendant 6 mois, cette aventure a réellement démarré lorsque j'ai rencontré François Mouzaya, mécanicien vélo depuis 15 ans et as de la réparation. Nous partageons une vision commune et le courant est tout de suite passé. Le 1er septembre 2020 exactement, nous avons intégré les Grands Voisins dans le 14e et le projet Boussole était lancé !

Fondateurs du projet boussole

"Le projet Boussole" cherche à résoudre quelles difficultés rencontrées par les acheteurs de vélos d'occasion? D'ailleurs, votre cible est-elle toujours la même depuis le démarrage du projet Boussole?

Le constat de base est qu'acheter un vélo d'occasion est compliqué pour un non spécialiste de vélo :

  • Il faut parcourir des centaines d'annonces de particuliers où les informations sont incomplètes et les photos floues;
  • On ne reçoit pas de conseils professionnels pour savoir vers quel vélo se tourner selon son usage;
  • On doit se déplacer, essayer le vélo et négocier son prix avec le risque de se faire avoir;
  • On peut sans le vouloir acheter un vélo volé, ce qui est passible de recel;
  • Enfin, la plupart du temps, on remet le prix du vélo en réparation au bout de quelques semaines... Ce qui est très désagréable.

On a voulu créer une offre super simple et sécurisée pour permettre à tous d'acheter un vélo de seconde main aussi confortablement qu'un vélo neuf. On est persuadé que c'est en simplifiant l'acte d'achat de seconde main que cette pratique pourra se démocratiser et avoir un réel impact environnemental en réduisant la part d'achat de vélos neufs.

La cible est la même depuis le début : urbains de 25 à 45 ans, hommes et femmes, néophytes ou connaisseurs qui souhaitent acheter un vélo de qualité et durable.

Quelles sont les spécificités de votre service par rapport aux autres solutions pour acheter un vélo d'occasion ?

Nous fonctionnons pour l'instant sur un système de ventes éphémères en ligne. Tous les mois, nous mettons en ligne le temps d'un week-end 35 à 50 vélos. Nous avons acheté ces vélos à des professionnels, ce qui nous garantit qu'ils ne sont pas volés. Sur le site, toutes les caractéristiques du vélo sont indiquées et des photos claires et précises accompagnent ces infos. 

Tous les vélos présentés ont été diagnostiqués puis démontés et révisés pièce par pièce. Nous remplaçons les pièces usées ou défectueuses par des pièces d'occasion ou neuves. Une fois remontés, les vélos sont équipés avec les accessoires essentiels à la pratique urbaine : sonnette, garde boues, éclairage. Nous proposons une offre clé en main (la clé de l'antivol ;)) !

Enfin nous offrons une révision du vélo à 3 mois pour vérifier qu'il évolue convenablement et anticiper d'éventuels problèmes à venir selon la pratique du client. 

Au sein de l'équipe Velook, on a un gros coup de cœur pour votre façon très frugale d'avancer (outils no-code, growth hacking...).On voit trop d'entrepreneurs claquer toutes leurs économies dans une solution toute belle mais invisible sur le web. Pouvez-vous nous décrire les différentes étapes de conception d'un produit unique et hybride comme celui-ci ?

Effectivement, on a voulu très vite tester notre idée sur le marché sans passer des mois à la concevoir sur le papier. Cela nous permet d'expérimenter beaucoup de choses et d'ajuster le modèle au fil des semaines en fonction des retours clients.

 

La première étape a été de recenser toutes les problématiques liées à l'achat de vélos d'occasion et de voir comment répondre à chacune d'entre elles par notre offre. Cela s'est fait assez naturellement. L'idée était de proposer un site avec des vélos de qualité, l'assurance qu'ils soient prêts à rouler et qu'ils ne soient pas volés, un contenu de qualité, une logistique pour livrer partout en France, des accessoires indispensables et une forme de garantie des vélos pour éviter les mauvaises surprises.

Cela a mené ma réflexion à vouloir internaliser l'achat et les réparations de manière à être assuré de la qualité de notre offre plutôt que de créer une marketplace.

Ensuite, pour ne pas se perdre dans la théorie, je me suis fixé un objectif concret et ambitieux pour pouvoir avancer rapidement. Fin Juillet, dans mon salon, je me lance le défi de faire un premier pop-up store fin septembre. 1 mois pour créer la société, trouver un mécanicien vélo, trouver un local et un peu de fonds pour commencer. 1 autre mois pour s'installer, s'équiper, trouver le lieu du pop-up store et préparer 30 vélos prêts à rouler ! C'était éprouvant mais cela nous a mis le pied à l'étrier sur tous les fronts : les achats, la logistique, le modèle économique, la communication, la vente...

Le passage en ligne s'est fait au début du 2e confinement, alors que notre pop-up store dans le 11e ne pourrait avoir lieu. A nouveau, on se lance un défi : 1 semaine pour trasnformer ce pop-up store en vente en ligne sur notre site. C'était compliqué mais on a réussi (grâce au no-code !) et la vente a été un vrai succès.

Capture d'écran la boussole

Où en êtes-vous de vos objectifs ? Avez-vous atteint l'impact attendu pour cette première saison ?

On a reconditionné et vendu plus de 100 vélos en l'espace de trois ventes dont deux en ligne.

Notre seul objectif pour ce premier trimestre était d'expérimenter pour répondre à toutes les questions que l'on avait. Cet objectif sera atteint d'ici la fin du mois, on a mis en place un vrai système logistique dans notre atelier, on a plus de 100 clients ravis et plusieurs milliers de personnes qui suivent l'aventure de près ! 

On va profiter de ces dernières semaines de 2020 pour finir d'équiper notre atelier et on travaille sur notre prochain défi : être prêt pour attaquer le printemps ;)

Avec une croissance annoncée de plus de 20% et une pénurie de vélos neufs redoutée, comment voyez-vous la suite du projet Boussole ?

Effectivement, 2021 risque d'être encore bien impacté par la pénurie de pièces détachées et donc de vélos neufs. L'achat d'occasion, lui ne connaît pas la crise, et c'est une opportunité incroyable de convaincre ces personnes qu'acheter d'occasion peut être synonyme de confort d'achat et de sécurité, en plus d'être un acte engagé pour une économie circulaire.

Nous travaillons d'arrache pied sur tous les fronts (achats, logistique, communication) pour être capable de tripler notre capacité de préparation de vélos mensuelle d'ici le printemps et de pouvoir ainsi répondre à cette demande grandissante.

velo vintage gris

Enfin, la question "top secrète" : vous les dénichez où tous ces vélos ?

Il n'existe évidemment pas de grossistes de vélos d'occasion, ce serait trop simple :) 

Donc nous sommes en lien avec de nombreux professionnels en France : professionnels du vélo, brocanteurs, ventes aux enchères, ferrailleurs etc.

Nous rachetons également directement les vélos aux particuliers, à commencer par nos clients !


Pour découvrir le projet Boussole : 

- Le site internet 

- La page Facebook



Bonus vidéo : 20 min de restauration d'un vélo vintage anglais


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