Faire le bilan, c'est toujours utile. Le faire en début d'année, c'est très pratique. Partager son bilan et notamment ce qui n'a pas marché, c'est la meilleure façon de s'améliorer et de démontrer sa bonne volonté.
Si le bilan 2020 du secteur du vélo est incroyable (à l'exception du triste record du nombre d'accidents), celui de Velook.fr est bon mais imparfait. Nous avons connu quelques échecs. Nous avons aussi vécu des expériences inattendues et très positives (notamment en fin d'année) dont nous vous parlerons plus en détail dans cet article.
Ce post est très "Velook-centrique". Il parle plus de l'arrière boutique du blog que de vélos d'occasion. Nous espérons tout de même que vous apprendrez des choses utiles.
Les principaux chiffres :
- Nombre d'articles publiés : 22
- Nombre de pages vues : 580 000
- Taux d'évolution des pages vues : +7,8%
Alors que le secteur du vélo a littéralement explosé, l'audience de Velook a certes progressé, mais sans atteindre une croissance démentielle.
Il est utile de vous expliquer comment les internautes découvrent notre blog. 95% de visiteurs arrivent sur notre site après avoir effectué une recherche sur google.fr.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette croissance timide de notre audience en 2020 :
- Le premier confinement a rendu invisible le vélo. Ce n'est que lors du déconfinement que le vélo a refait son apparition en force sur internet et dans les médias. Ainsi de janvier à avril, la médiatisation du vélo est restée timide.
- Lors de l'énorme effet d'aubaine généré par le déconfinement, de nombreux médias nationaux se sont mis à parler du vélo. Ils ont probablement absorbé une plus grande part d'audience.
- Enfin, nous avons réalisé une mise à jour au mois de mars qui semble également avoir affecté la visibilité de certaines pages du site et ainsi diminué l'audience du blog.
Disons le clairement : Oui !
Cet indicateur est tout aussi important que l'évolution de notre audience. Sans plaisir, pas de travail de qualité, et donc pas de résultats !
On a aimé les belles rencontres, les belles découvertes et les surprises inattendues dont on vous parlera plus bas.
Enfin, on adore apprendre de nouvelles choses et tester de nouveaux outils. Velook.fr est notre "bac à sable". Il nous permet de tester de nouveaux formats et de nouveaux services avec toujours la même finalité : résoudre des difficultés du développement massif du vélo (même les plus petites).
Trois projets n'ont pas super bien fonctionné en 2020 :
- Nous avions prévu d'écrire un livre de conseils pour dénicher un vélo d'occasion. Nous avons commencé le sommaire puis plus rien. On a très clairement abandonné ce projet.
- Nous avions lancé l'observatoire des cyclistes accidentés de la route. Malgré l'aide de quelques volontaires contactés sur Twitter, il y a eu assez peu de mobilisation et peu de contributions volontaires. De novembre à décembre, il n'y avait presque plus d'activité. A titre personnel, ce projet nous tenait à cœur. Malheureusement, il a aussi eu des répercutions sur notre moral. Réaliser une veille sur les accidents de vélos (et donc les cyclistes qui décèdent à cause d'accident de la route), c'est assez pesant. Nous n'avions pas les épaules assez larges pour poursuivre activement (nous avons tous des faiblesses..). Même si la cause est noble, notre abnégation n'a pas résisté à la tristesse de lire et relire des articles sur des cyclistes accidentés.
Pour autant nous n'avons pas "éteint" ce service. Nous l'avons simplement rendu un peu plus autonome. Il est toujours possible de consulter et de contribuer à l'observatoire, mais dorénavant il a son propre compte twitter @accidents_velo. Il y a d'ailleurs un regain d'activité depuis le début de l'année. Nous avons enregistré de nombreuses contributions.
- L'agenda des bourses aux vélos est un de nos services les plus consultés. Malheureusement, la crise sanitaire a eu pour conséquence l'annulation de la majorité des bourses aux vélos. Cet agenda en ligne a donc perdu de son intérêt. Nous maintenons évidemment le service afin qu'il soit de nouveau utile dès que les bourses aux vélos reprendrons. En outre, nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité. Dès qu'un nouvel évènement sera ajouté, l'information sera publiée automatiquement sur nos comptes Twitter et Facebook afin de toucher un maximum d'internautes.
Heureusement, velook.fr a aussi permis à des centaines de milliers de personnes de plus facilement dénicher un vélo d'occasion.
Les trois belles surprises de l'année 2020 ont été :
- Notre quiz pour choisir le vélo adapté à ses besoins a rencontré son public. Nous avons dépassé les 1000 utilisateurs et le taux de satisfaction moyen est supérieur 75%. Que demander de plus ?
- Si l'audience du blog a poursuivi sa progression, nous avons été surpris de voir certains de nos anciens articles retrouver une seconde jeunesse. Dans notre top 10 des articles les plus consultés, nous avons vu réapparaître : "comment nettoyer son vélo?", "comment transporter son vélo?" ou encore notre comparateur des différents systèmes de marquage pour vélo.
- Enfin, nous avons testé un nouveau format durant le second confinement : un hackathon vélo 100% confiné et dédié aux solutions pour aider les cyclistes. Ce fut une aventure fantastique avec énormément de rencontres (toutes virtuelles). Lors de cet évènement d'une semaine, nous avons enregistré 58 participants, 20 projets proposés, 9 réalisés... et des retombées presses très qualitatives.
Si l'année 2020 restera pour l'humanité une année indéniablement spéciale, elle aura également été pour nous surprenantes et inédites :
- Pour notre plus grand étonnement, nous avons reçu une offre de rachat en fin d'année par une Startup belge (qui cartonne dans son domaine). Vous n'imaginez pas l'étonnement et la fierté de réaliser qu'un simple blog lancé très humblement il y a six ans est devenu un média hybride qui attire l'intérêt d'acteur près à investir des milliers d'euros. [Fin du suspens, on a refusé leur offre...]
- Par ailleurs, nous sommes de plus en plus contactés par des entrepreneurs (en fin d'étude ou en reconversion) pour des conseils et du coaching sur leur projet dans le domaine du vélo. Nous avons accompagné quatre porteurs de projet en 2020 et on espère pouvoir en aider encore plus en 2021.
La croissance du développement du marché du vélo en France est estimée à 10% en 2021. On va donc essayer de suivre cette tendance et dépasser les 640 000 pages vues.
Nous publions en moyenne entre 25 et 20 posts par an. Jusqu'à présent, nous proposions des conseils et des recommandations liées à notre propre expertise.
En 2021, nous allons essayer de faire plus de place à d'autres experts et notamment ces entrepreneuses et entrepreneurs qui abandonnent tout, qui prennent des risques et qui osent proposer des innovations dans le secteur des vélos d'occasion.
Vous retrouverez donc plus d'interviews et plus de collaboration avec des hommes et des femmes qui ont fait le choix de consacrer leur vie pro au vélo.
En 2020, nous avons lancé de nouveaux "services : le hackathon vélo, des t-shirts pro-vélos ou encore l'observatoire des cyclistes accidentés de la route.
En 2021, on souhaite poursuivre dans cette voix qui permet de tester de nouvelles solutions et toucher de nouveaux publics. A priori, nous n'allons pas lancer un podcast ou une chaine YouTube, mais des produits numériques (ou hybrides) plus originaux.
Le premier est sorti il y a quelques semaines: l'application Vélofil destinée aux collectionneurs et passionnés de vélo.
On poursuivra le mois prochain avec une infographie sur "quel vélo choisir" disponible à l'achat.
Et pour le mois de mars, c'est une surprise ! Nous sollicitons à chaque fois notre communauté sur les réseaux sociaux. Cette communauté hyper dynamique nous aide et teste les versions bêta. Leurs retours nous permettent d'améliorer ces nouveaux services avant de les rendre accessibles au plus grand nombre.
En six ans, nous avons vu un paquet de sites web et de produits se planter. Ils étaient pourtant utilisables et souvent très bien conçus. Malheureusement, ils n'ont pas rencontré leur public. Pour avoir souvent échangé avec ces entrepreneurs, nous pensons connaître les clefs d'un plantage assuré :
- foncer sur la solution au lieu d'aller parler à sa cible,
- claquer tout son argent dans une solution et oublier qu'il en faut aussi pour le faire connaître,
- penser "parce que j'ai ce problème, alors tout le monde a le même",
- faire tester sa solution trop tardivement,
- perdre son temps à remplir des dossiers de subventions ou d'appel à projet au lieu de commencer par la recherche de premiers résultats ou clients avec sa solution,
- refuser de faire un virage à 180° quand tout démontre qu'il faut le faire,
- ...
C'est pourquoi, nous allons essayer d'aider au maximum tous les entrepreneurs du milieu du vélo qui nous le demanderons.
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