C'est l'heure des bilans et des bonnes résolutions. Mais au lieu de vous parler de nous, nous avons souhaité mettre à l'honneur Cyprien Jolivet, un vélotafeur lyonnais, qui a partagé sur son compte twitter son bilan 2018 d'une année entière à se déplacer à vélo! En plus d'utiliser un ton directif propre aux réseaux sociaux, Cyprien a illustré son bilan personnel par des illustrations et des infographies. Découvrez son témoignage et ses images qui démontrent, une fois encore, que l'usage de vos vélos d'occasion sont LA solution à bien des problèmes.
Le bilan personnel de Cyprien que vous allez découvrir est à l'origine un "thread" publié le 29/12/2018 sur son compte twitter (où le vélo est le sujet le plus commenté). Un "Thread" est défini par le fameux réseau social bleu à l'oiseau blanc :
Parfois, un seul Tweet ne suffit pas pour tout dire. Une « discussion » peut alors être utilisée. Il s'agit d'une série de Tweets publiés par une personne et connectés entre eux. Une discussion vous permet de fournir plus de contexte et de donner plus d'informations en reliant plusieurs Tweets.
La version originale du bilan personnel de Cyprien est disponible ici. Pour faciliter la lecture de ce témoignage aux personnes n'ayant pas twitter ou n'étant pas habitué au style rédactionnel très direct des réseaux sociaux, nous l'avons retranscrit ci-dessous à l'adaptant légèrement pour faciliter la lecture. Les émoticones et les hashtags ont donc disparu.
⬇️Premier Bilan vélo, occasion de tenter le thread 😀🚲⬇️
— CyclingKiwi _🌳_🚲🥝_ (@CyprienJolivet) 29 décembre 2018
Accrochez-vous, c'est parti : Bilan personnel (en infographie), des déplacements réalisés à vélo cette année ! 🚴♂️🚴♀️📊#vélotaf #SolutionVélo #Mobilité #Lyon @grandlyon @LaVilleaVelo
🔽🌍🌏🌎💚🔽 pic.twitter.com/1zCysfByrY
Encore merci à Cyprien d'avoir accepté de partager son "thread" sur Velook.Fr .
Premier Bilan vélo, c'est l'occasion de tenter le thread.
Accrochez-vous, c'est parti : Bilan personnel (en infographie), des déplacements réalisés à vélo cette année !
J'ai plusieurs types de vélo à ma disposition :
- un VAE, auquel j'ai accès grâce à mon travail;
- un VTT, c'est mon vélo perso utilisé en sorties loisirs ou pour de courts déplacements;
- les Vélo'v, parce que c'est toujours bien pratique.
Mon cadre de vie a été volontairement choisi de manière à faciliter l'usage du vélo : distances des trajets correctes, aménagements principalement à l'écart des voitures et stationnement sécurisé du vélo.
Au Grand Lyon, les aménagements cyclables sont de plus en plus nombreux et essaient de suivre l'augmentation du nombre de cyclistes (+25% entre septembre 2017 et 2018). Plusieurs points positifs sont à souligner, mais il reste encore des points noirs ! On y revient plus tard...
3120 km, c'est ce chiffre que s’affiche sur mon compteur le 31 décembre au soir... pour repartir dès le 1er janvier pour la nouvelle année !
La distance que je parcours chaque mois varie en fonction des vacances mais aussi des aléas de santé (lumbago en novembre par exemple, visible sur le graphique). Mais le froid, lui, n'y est pour rien! Il n'y a qu'à voir les 450 km parcourus en décembre.
"Prendre son vélo = perdre du temps?"
Hmmm... voyons ça...
Si on pousse la réflexion, ça fait une petite semaine de temps gagné. Si on convertit sur une année, ça donne 24 minutes chaque jour x 365 jours = 6,2 jours. Pas négligeable ! Après tout, "si les pistes cyclables sont vides, c'est que nous sommes déjà arrivés"
L'impact sur la pollution est loin d'être anodin !
Si un vélo a peu d'impact, les centaines de cyclistes qui roulent dans la Métropole font une réelle différence.
Et sur l'empreinte carbone personnelle, la baisse des émissions grâce au vélo est visible : -14%!
Le gain financier est lui aussi très conséquent. Le gain présenté ci-dessous est potentiel (il faut encore que je me débarrasse de ma voiture).
Le vélo m'a tout de même fait économiser entre 300 à 400€ (diesel + maintenance) !
La qualité de vie des cyclistes et vélotafeurs n'est plus à démontrer (habiter à proximité de son lieu de travail peut être un choix).
Il n'y a rien de plus merveilleux que de filer le long du Rhône, qui se fait la nuit le miroir de la ville et des ponts éclairés. Du bonheur !
Cette année, j'ai même inventé le #Pianotaf !
Hâte de retrouver cette escapade musicale et matinale au prochain printemps ! Avis aux amateurs.
Ah la pluie... souvent un argument anti-vélo... mais si on regarde les éléments de plus près, concrètement, l'argument ne tient pas trois minutes !
Petite trouvaille en cours d'année. Il y a encore un peu de travail pour rattraper nos amis hollandais !
Et demain, en 2019, qu'est ce qu'on fait ?
Copyright @CyprienJolivet
Les informations et les infographies ont été réalisées dans le cadre d'un bilan personnel et n'engagent que son auteur, et en aucun cas les organismes mentionnés.
Écrire commentaire