Faut-il parler d'une mode ? s'agit-il d'un style de vie ? Y-a-t-il une petite tendance survivaliste chez ses pratiquants ?
Le bikepacking est un phénomène en plein essor. La bonne traduction francophone de ce terme reste encore à déterminer mais on pourrait le résumer en ces quelques mots : cyclotourisme minimaliste.
Notre confrère du webmagazine Weelz donne une définition un peu plus complète : "l'art d'emporter tout le nécessaire de voyage sur un vélo non équipé d'équipements dit utilitaires".
On vous propose un rapide, mais complet, tour d'horizon de ce mouvement qui permet finalement de voyager à très peu de frais, à 10 kms de chez soi comme à 1000 kms.
Il n'y a pas de bikepacking sans voyage à vélo comme il n'y a pas de bons repas en famille sans un rôti bien ficelé (désolé pour les lecteurs végétariens).
Le cyclotourisme a explosé en France et les vacances made in France de l'été 2020 ont démontré tout son potentiel. En solitaire, entre amis ou en famille, de plus en plus de Français visitent la France à vélo équipé du minimum pour tenir quelques jours sur les eurovélos ou pistes cyclables aménagées aux quatre coins de l'hexagone.
Si certains préfèrent poser leurs bagages dans un endroit puis visiter les alentours à vélo durant la semaine, d'autres privilégient l'itinérance. Ils pédalent chaque jour entre 20 et 100 km afin de réaliser un circuit défini à l'avance depuis leur GPS Garmin. Enfin, certains se laissent porter au gré des rencontres.
Il existe plusieurs façons d'embarquer ses affaires quand on voyage à vélo.
Certaines agences de voyages spécialisées vous proposent des packs tout en un : location du vélo, hébergement, repas et même le déplacement de vos bagages à chaque étape. En gros, vous n'avez qu'à pédaler, l'agence s'occupe du reste. Ils vous montrent comment fonctionne le GPS vélo et vous retrouvez tous les soir vos bagages dans une nouvelle chambre d'hôtel. Réservés à des passionnés de vélo ayant un budget vacances conséquent, on est assez loin de l'esprit du bikepacking.
C'est là que le bikepacking est malin et utile. Pour ceux qui aiment le cyclotourisme mais qui ne sont pas très motivés à l'idée de tirer une remorque remplie d'affaires, le bikepacking est la solution idéale.
Vous allez pouvoir charger vos vêtements, tente, trousses de secours directement sur votre vélo grâce à des sacoches astucieuses.
Il y a une forme d'art dans le bikepacking comme il y a une réelle expertise dans le ficelage d'un rôti de bœuf (et oui, vous comprenez mieux notre métaphore un peu plus haut).
En effet, réussir son bikepacking signifie deux choses :
Voyager léger à vélo demande donc de l'exercice, de l'expérience et un peu de créativité.
Pour y arriver, il existe de nombreuses ressources sur le web : tuto, videos youtube, magazines...
On peut vous recommander de vous poser quelques questions pour bien mesurer ce qui sera essentiel d'emporter, nécessaire, secondaire et optionnel. On vous prévient tout de suite, vous ne devrez emporter que l'essentiel et éventuellement le nécessaire s'il vous reste un peu de place.
- quelle température fera-t-il notamment la nuit ?
- prévoyez-vous de dormir à la belle étoile ou dans une tente ?
- avez-vous prévu de pratiquer d'autres activités nécessitant du matériel (ski, surf, cerf-volant...) ?
- préparerez-vous vos propres repas ?
...
La liste des questions à se poser est encore longue et vous les trouverez par vous même en commençant à y réfléchir dès maintenant.
Pour gagner de la place et optimiser le poids de vos affaires, vous pouvez :
- emporter (ou acheter) les objets et vêtements les plus légers possibles ;
- sélectionner des affaires conçues pour être les plus compacts possibles ;
- trouver des objets ou vêtements pouvant avoir plusieurs emplois ;
- vous équipez de sacoches conçues pour le bikepacking ;
- testez votre équipement lors d'une première sortie près de chez vous et évaluer si vous ne pouvez pas encore réduire la charge.
On espère que ces quelques conseils vous auront été utiles.
Bon voyage à vélo !
Écrire commentaire