Une batterie de qualité est l’élément qui fera de votre vélo électrique d'occasion, un véhicule durable. Plusieurs critères définissent la valeur de cette dernière…
Le principal contenu d’un vélo à assistance électrique c’est le moteur, le contrôleur et la batterie. Celle-ci est indispensable au bon fonctionnement du VAE. Elle stocke et restitue l’énergie dont le moteur a besoin. C’est le réservoir d’énergie de votre vélo.
Elle est constituée d’accumulateurs qui disposent d’un voltage et d’un ampérage/heure. Le voltage - exprimé en volts 24V ; 36V ou 48V - est adapté au moteur du vélo et détermine la tension énergétique de la batterie. L’ampérage/heure est quant à lui l’autonomie de la batterie du vélo à assistance électrique et caractérise sa capacité énergétique.
Elle dispose également d’une carte électronique (BMS – Battery Management System). Le BMS est un système électronique permettant d’équilibrer les accumulateurs pour contrôler la charge ; il sert aussi de protection contre les surcharges.
Lors de l’achat de votre batterie, il est important de savoir faire la différence entre une bonne et une mauvaise batterie.
Afin d’opter pour un vélo de qualité, il faut bien comprendre la nature de la batterie (neuve ou d'occasion).
Elle est constituée d’accumulateurs. Il en existe différents types :
Le lithium Polymère (Li-Po) : utilisé principalement sur les VAE chinois, il permet de faire baisser le prix des produits du fait de son coût peu élevé. En revanche, la conservation de ces batteries est complexe, elles ont souvent tendance à gonfler au bout de quelques cycles de charge, car elles sont dans une poche souple. Une fois gonflée, elle est inutilisable. De plus, le risque d’incendie et d’explosion augmente.
Le lithium Prismatique : proche du Polymère, son coût est également peu conséquent mais gonfle tout autant et supporte mal les basses températures. Il est tout de même rare de le trouver sur les vélos électriques d'occasion, il est plutôt adapté au scooter électrique.
Le lithium Fer-Phosphate (Li-Fe-PO4) : ce type d’accumulateurs a une durée de vie élevée et ne présente aucun risque d’incendie. Toutefois, sa densité énergétique et ses performances sont assez faibles.
Le lithium-ion Nickel, Cobalt, Manganèse (Li-ion NCM) : la batterie en lithium-ion NCM est la plus performante en ce qui concerne les VAE. Elle a une très forte densité énergétique, résiste aux fortes et basses températures, dispose d’une longue durée de vie* et de cycles de charge importants (de 600 à 1 000 cycles).
La valeur d’une batterie pour vélo électrique dépend à la fois de sa fabrication et ses composantes.
Il faut tout d’abord de bons accumulateurs. Afin d’en avoir de bonne qualité, il est nécessaire de privilégier ceux de grandes marques telles que Samsung, LG ou Panasonic car elles sont plus fiables et permettent une meilleure durée de vie de votre batterie.
Attention néanmoins à certaines batteries qui peuvent comporter des accumulateurs de contrefaçon (ex : un accumulateur marqué par le logo LG mais qui en fait n’en est pas un).
Il y a également la carte électronique (BMS), elle doit être de bonne qualité non seulement pour assurer le contrôle de la charge mais également d’un point de vue sécurité lié à la surcharge. Un bon BMS assure une plus longue durée de vie de la batterie.
Si vous souhaitez une batterie performante qui tient sur le long terme, il est conseillé de prêter attention à la provenance. Les spécialistes européens de la fabrication de batteries pour véhicules électriques mettent à disposition des produits de qualité supérieure aux produits asiatiques.
Les batteries en provenance de Chine peuvent être de mauvaise qualité et à moindres coûts et ont donc une durée de vie nettement inférieure à une batterie haut de gamme. Vous pouvez d'ailleurs le vérifier sur les vélos électriques d'occasion vendus parfois chez Decathlon (Trocathlon), Leboncoin ou Trocvélo.
Sur certaines batteries, le prix peut donner une indication sur la qualité de celles-ci et si la qualité est douteuse, la durée de vie est réduite de moitié voir plus (par exemple : une batterie d’entrée de gamme pourra vous durer deux ans alors qu’une haut de gamme durera minimum le double).
Donc, est-il plus judicieux de payer moins cher une mauvaise batterie qui ne durera pas sur le long terme ou payer plus cher une bonne pour du long terme ?
Le reconditionnement d’une batterie pour VAE, c’est le remplacement des accumulateurs usés et du BMS (battery management system) par du neuf. A qualité équivalente, le reconditionnement permet d’économiser jusqu’à 50% sur le prix par rapport à la batterie d’origine du vélo électrique.
Un bon reconditionnement est réalisé avec des accumulateurs et une carte électronique de qualité.
Une fois la batterie reconditionnée, elle dure autant de temps qu’une batterie d’origine de qualité.
Si vous en achetez une chinoise avec de mauvais accumulateurs en lithium par exemple, il vous est possible de la renvoyer chez un spécialiste du reconditionnement pour avoir une batterie de bien meilleure qualité.
*Les cycles de charge dépendent de l’entretien et de l’utilisation de la batterie du vélo. La durée de vie dépend du nombre de cycles présents.
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serge (dimanche, 17 mars 2019 08:45)
je prefere encore le plomb
si c est plus lourd ? n est ce pas plus important de la personne qui est sur le velo 65kg ou 80kg
je dois remplacer ma batterie qui coute 800 euros
combien de batterie au plomb j aurais pu acheter.....
antho (mardi, 11 juin 2019 13:03)
le plomb moins chers oui mais pour atteindre le même voltage et la même capacité c'est le poids X4 sans parler de la taille.
donc ça rentre pas dans un velo.
benoit (lundi, 05 août 2019 01:06)
Pourquoi personne ne s'engage à indiquer un bon site pour l'achat d'une batterie de VAE ?
Ou une marque ?