"Alltricks rachète Troc-vélo". Cette annonce, datée de février 2021, a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du cycle et dans l'industrie du sport en général. Ce jour-là, nous avons reçu une dizaine de messages d'alerte d'amis et de passionnés de vélos d'occasion. Un tel engouement autour d'un simple communiqué de presse est une première pour nous qui suivons pourtant l'actualité du marché des vélos d'occasion depuis 2014.
Notre premier réflexe a été de rechercher la personne en charge de ce rapprochement car nous avions plein de questions à lui poser. Un géant venait de naître, il nous fallait être sur le coup.
Après quelques semaines de recherches, nous avons fini par trouver son nom : Chloé Lepany. Nous l'avons simplement contacté sur les réseaux sociaux et elle a tout de suite accepté notre proposition d'interview. On vous livre donc la vision et les objectifs de la "Leader Occasions" d'Alltricks et de Troc-Vélo. Bonne lecture.
Salut, ravie de faire ta connaissance !
Concernant mon parcours universitaire j’ai obtenu un premier diplôme en finance et marketing à Montréal au Canada que j’ai complété par la suite avec un master spécialisé dans l’industrie du sport en France. J’ai toujours eu la passion du sport et donc la volonté de travailler dans cette industrie. J’ai commencé en faisant de la stratégie média pour un retailer (détaillant) sport au Canada puis je suis rentrée chez Salomon à Annecy afin d’acquérir une expérience marketing produit. Par la suite, j’ai fait un passage chez Décathlon en magasin afin de comprendre tout le process retail et d’avoir une vision globale du produit, de sa conception à sa vente finale. Aujourd’hui je suis très contente d’avoir rejoint les équipes Alltricks afin de travailler et développer toute la partie occasion.
Tu parles de mon mémoire et c’est super car j’ai adoré travailler sur ce sujet et rencontrer différents profils afin d’échanger avec eux. Mon sujet portait sur le développement durable dans l’industrie du sport et plus particulièrement les sports outdoor. Le but était de comprendre les différents leviers d’influence des consommateurs et des entreprises afin d’essayer de déterminer si l’un de ces 2 groupes pouvaient avoir plus d’influence sur l’autre afin d’accélérer la transition de cette industrie.
Ce fut l’occasion non seulement de travailler sur un sujet qui me tient à cœur mais aussi de rencontrer des personnes aux profils très différents et dans des entreprises du secteur du sport. J’ai notamment pu échanger avec des personnes travaillant pour des entreprises déjà très avancées sur les questions de développement durable et d’autres beaucoup moins. Les discours et les difficultés rencontrées sont donc très différents mais l’objectif final est le même. Un des enseignements que j’ai trouvé très intéressant est le fait que les entreprises ont habitué les consommateurs à payer un prix très bas et donc aujourd’hui payer un t-shirt 5€ nous semble normal or cela ne devrait pas être le cas. Également, au niveau de la technicité des vêtements, en tant qu’utilisateur « classique » nous n’utilisons pas à 100% leur technicité. Si je prends l’exemple de veste de certaines marques qui sont faites pour gravir les plus hauts sommets, et qui sont utilisées en ville, on est loin d’utiliser cette veste à 100% de sa capacité. Enfin la réparabilité est un sujet hyper intéressant autant pour les marques afin de fédérer leurs consommateurs que pour tout le marché de l’occasion !
En tant que Leader Occasion, mon rôle est de gérer les différentes plateformes occasions d’Alltricks. Troc-Vélo qui vient récemment de rejoindre l’entreprise mais aussi Alltricks Occasions qui est notre plateforme maison et en pleine refonte. Au quotidien, je travaille en équipe avec Nicolas qui m’aide à la gestion des utilisateurs et des annonces mises en ligne. Mon travail consiste également à identifier les besoins et les services à amener sur les plateformes afin de les faire évoluer et de répondre au mieux aux attentes de notre communauté. Ma mission est à la fois stratégique afin de gérer le développement des plateformes mais aussi très opérationnelle afin de fédérer une communauté autour de nos engagements sur l’occasion et d’accompagner nos utilisateurs sur ce marché, dans leurs ventes et achats.
Je pense que le vélo d’occasion a toujours été sérieux et a toujours fait partie du marché du cycle. Mais effectivement ces dernières années nous avons pu voir un énorme boom encore plus avec la situation sanitaire qui a amené la croissance sur le marché du vélo que l’on connait. Aujourd’hui je connais des personnes qui n’auraient pas forcément acheté de l’occasion avant et qui aujourd’hui avec la situation de pénurie se tournent vers ce marché. Ce qui est super pour Troc-Vélo car non seulement cela amène de nouveaux utilisateurs mais aussi de nouvelles personnes sur le marché de l’économie circulaire. Cela permet également à des passionnés d’avoir accès à des produits de qualités auxquels ils n’auraient pas forcément pensé car trop chers neufs.
La plateforme Troc-Vélo permet également à nos utilisateurs de voir qu’il y a un intérêt même pour des produits qui dorment au fond de leur garage. Cela les motive à créer une annonce sur notre site et à pouvoir revendre facilement et rapidement.
Selon moi, l’occasion va devenir LE sujet des marques et des acteurs du e-commerce dans les prochaines années : pouvoir reprendre la main sur son occasion cela veut dire plus de fidélisation de ses consommateurs, une meilleure connaissance des canaux de distribution de ses produits mais aussi un pas vers une prise de conscience de l’utilisation des produits, de leur durée de vie et donc plus d’intérêt envers le développement durable.
La concurrence est toujours intéressante car cela montre que non seulement nous sommes sur le bon marché mais aussi nous pousse à améliorer nos services ! Bien évidement en tant que leader sur le marché nous voulons le rester mais toute cette concurrence nous amène à ne pas se reposer sur nos acquis et à voir plus loin. Cela peut également accélérer certains changements et nous motive à offrir la meilleure plateforme à nos près d’1 million d’utilisateurs qui se connectent chaque mois.
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Effectivement Troc-Vélo représente une super communauté, des utilisateurs fidèles et avec qui nous échangeons au quotidien afin de déterminer leurs attentes. Nous sommes donc en train de travailler sur une plateforme plus fluide, avec de nouveaux services tout en gardant l’ADN de Troc-Vélo. Techniquement, certaines choses sont perfectibles en terme d'expérience utilisateurs et c'est ce sur quoi nous allons concentrer nos efforts, mais cela fait aussi partie du charme de Troc Vélo, un projet qui se veut humain. Culturellement, Alltricks et Troc Vélo sont proches : 2 projets qui s'adressent à une communauté de passionnés et dirigés par des passionnés.
Nous voulons en premier lieu améliorer l'expérience utilisateur en améliorant son ergonomie et en agrégeant un maximum de services. Le challenge sera bien évidemment de ne pas perdre nos utilisateurs avec tous ces changements mais plutôt de répondre à des besoins non adressés à date et leur simplifier la vie en tant que vendeur ou acheteur. C’est pourquoi nous avons déjà commencé à insuffler un peu de nouveautés mais tout en douceur. De nombreux services vont peu à peu être ajoutés prochainement : assurances, livraison et bien d'autres surprises, stay tuned !
Notre objectif est de fédérer de plus en plus de passionnés de vélos autour de l'occasion, de la durabilité, de la réparabilité des produits qui nous permettent de pratiquer notre passion et ce, partout en Europe. L'occasion doit devenir un réflexe, nous devons changer nos habitudes en consommant plus raisonnablement... Cela passe encore une fois par l'amélioration et la multiplication des services proposés à nos membres
Pour les amateurs de vélos vintage à restaurer, les brocantes de petits villages de campagne regorgent souvent de pépites exceptionnelles (nous en faisons d'ailleurs la collection au bureau).
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