Le vélo électrique à le vent en poupe ces dernières années. Mais, saviez-vous qu’il est possible de transformer votre vélo actuel en vélo électrique ? Découvrez le kit vélo électrique, et motorisez votre vélo dès maintenant.
Un kit vélo électrique se compose, principalement, d’un moteur et d’une batterie. À noter que certains kits fonctionnent à l’aide d’une application Bluetooth.
Il existe deux principaux types de kit vélo électrique :
Ces deux kits différents ont chacun leurs avantages et inconvénients, et il faut prendre en compte votre type d’utilisation du vélo (promenade, sport, etc.) afin de faire votre choix. Ce guide spécialisé permet de tout comprendre sur le kit de vélo électrique.
Il existe deux différents kit de “roue motorisée”.
Le premier est le plus simple à installer, en une dizaine de minutes votre vélo se transforme en vélo électrique ! Cependant, ce dispositif est inévitablement moins performant que les suivants. Il convient pour une utilisation simple de votre vélo (moyen de locomotion quotidien, par exemple). Il consiste en une roue entièrement équipée. Ce dispositif s’installe à la place de votre roue avant ou arrière actuelle. Il vous suffit donc de procéder de la même manière que si vous changiez votre roue.
Le deuxième modèle est un peu plus difficile à installer, il vous faudra plusieurs heures avant de motoriser votre vélo. Pour ce dispositif, la batterie et le contrôleur sont séparés de la roue. Néanmoins, bien qu’il soit plus long à installer, ce dispositif propose des performances supérieures au premier modèle. Assurez-vous de posséder de bonnes connaissances en bricolage et de beaucoup de patience avant de vous engager à installer ce dispositif sur votre vélo. Vérifiez également que votre vélo soit bien compatible avec de genre d’installation.
Ce type de kit est le plus difficile à installer, comptez une dizaine d’heures de bricolage. Le moteur s’installe au niveau du pédalier, et il est impératif de prendre son temps lors de l’installation afin de ne pas négliger d’étapes. Le kit est livré avec son manuel d’installation, et il est possible de trouver de nombreuses ressources sur Internet (vidéos, articles, etc.) afin de vous aiguiller dans les étapes d’installation.
Il est très important de faire attention à ce point. En effet, la législation européenne impose certaines règles afin de pouvoir circuler en toute légalité avec votre vélo électrique.
La puissance du moteur ne doit pas dépasser 250 Watts, le moteur doit se couper lorsque vous atteignez 25 km/h et le moteur ne doit s’activer que lorsque vous pédalez.
Prenez garde de vérifier que ces conditions soient toutes remplies lorsque vous achetez un kit. En effet, certains vendeurs ne respectent pas ces règles et ce sera vous qui vous retrouverez embêté par la suite.
Le prix varie en fonction du kit que vous achèterez. Un kit “roue motorisée” sera forcément moins cher qu’un kit “pédalier motorisé”, cependant les performances ne seront pas les mêmes. Prenez soin d’acquérir un kit adapté à votre utilisation du vélo, et ne vous précipitez pas au moins cher.
Préférez mettre le prix adéquat afin d’acheter un kit conforme et sécurisé, plutôt que de payer un kit moins cher et de vous retrouver avec de multiples problèmes par la suite.
Écrire commentaire