Tous les guidons de vélos sont-ils adaptés à mon vélo d’occasion ?

Vos questions et nos réponses sur les guidons d'occasion

Jeune femme assise à côté d'un vélo vintage de course
Photo de Raphael Wild sur Unsplash

Lorsqu’on achète un vélo d’occasion, il peut être nécessaire de faire quelques réparations et ajustements afin d’en profiter au maximum. Ainsi, il se peut que vous ayez envie de trouver un guidon plus adapté à votre morphologie et à vos goûts. S’il est tout à fait possible de changer le guidon d’un vélo, peut-on pour autant opter pour n’importe quel modèle ? Pour le savoir, lisez vite cet article !

Vérifier la compatibilité du guidon avec la potence

Dans l’absolu, on peut tout à fait fixer n’importe quel type de guidon sur n’importe quel type de vélo. Il n’y a pas d’incompatibilité au niveau de la forme, même si certains assemblages peuvent sembler saugrenus aux cyclistes chevronnés.

Toutefois, si on souhaite faire des expériences, il est absolument capital de prendre en compte les dimensions de la potence du vélo. Pour rappel, la potence, c’est la pièce du vélo qui relie le guidon à la fourche (partie du cadre qui est reliée à la roue).

Le plus souvent, le diamètre de la potence est de 25,4 mm. Toutefois, on en trouve aussi à 31,8 mm et même à 35 mm ! Généralement, le diamètre des pièces est écrit dessus. Toutefois, si ce n’est pas le cas, vous devrez utiliser un mètre ou un pied à coulisse.

Si le guidon que vous convoitez n’a pas les bonnes dimensions, il est possible de fixer des adaptateurs, appelés « plongeurs », sur la potence. Peu onéreuses, ces pièces vous permettront de faire tous les tests que vous voulez !

Différents guidons pour différents types de vélo

Théoriquement, il est possible de fixer n’importe quel type de guidon sur n’importe quel type de vélo. Toutefois, selon le type de véhicule que vous avez choisi et l’usage que vous souhaitez en faire, certains guidons sont plus adaptés que d’autres.

La partie sur laquelle on pose les mains quand on roule s’appelle le cintre. Il en existe différents types : le cintre plat, le cintre route et le cintre multi-positions.

Cintre plat

Nous sommes prêts à parier que vous avez facilement deviné la forme du cintre plat. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, nous sommes là ! Ce type de cintre est droit, les poignées prolongent le guidon sans se recourber. C’est généralement le guidon qu’on trouve sur les vélos de sport, VTT ou VTC. Il permet en effet d’avoir un meilleur contact avec la route. De plus, sa position place le corps dans une position qui optimise le pédalage et aide à contrôler plus précisément le vélo.

Nous vous conseillons d’opter pour un cintre plat si vous comptez utiliser votre vélo d’occasion pour faire du sport ou pour vous déplacer en ville. En effet, il est adapté aux déplacements ou aux performances de courte durée. Si vous l’utilisez en randonnée, en revanche, vous risquez d’avoir rapidement mal au dos et aux épaules.

À noter : il existe aussi des cintres plats aux extrémités légèrement recourbées. Il permet de conserver la maniabilité du cintre droit tout en ayant une position plus redressée, donc plus confortable.

Cintre route

Le cintre route a des poignées recourbées vers l’avant. Il est très prisé des coureurs cyclistes car sa forme permet d’adopter plusieurs positions de main en fonction du type de terrain traversé. Il est ainsi possible de mettre les mains parallèles à la route, sur les poignées latérales, ou de les poser sur le dessus du guidon. La première position permet d’avancer sans trop fatiguer ses bras et ses épaules. La seconde aide à adopter une position recourbée, plus aérodynamique lors des efforts intenses comme les montées par exemple.

Le cintre route est donc tout indiqué pour les personnes qui font de longs trajets ou des courses à vélo.

Cintre multi-positions

C’est le meilleur cintre pour les débutants. En effet, comme son nom l’indique, il permet d’adopter différents types de position sur le guidon, idéal pour travailler ses intuitions et expérimenter des sensations lorsqu’on ne sait pas trop comment se placer!

Il existe deux types de cintres multi-positions :

  • Les cintres « papillon », qui ont une forme d’ailes de papillon.
  • Les cintres « bullhorn », en français « en corne de vache ». Ils ressemblent à des cintres droits recourbés, mais ont en plus des extrémités recourbées vers l’extérieur.

À noter : En raison de leur forme incurvée, les cintres papillon sont plus résistants.

En conclusion, vous pouvez adapter n’importe quel type de guidon sur votre vélo d’occasion, mais le mieux reste d’opter pour celui qui correspond le mieux à l’usage que vous souhaitez en faire. Toutefois, rien ne vous empêche de tester différentes formes afin de trouver celui qui vous convient.


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0