L'économie de la seconde main n'est plus perçue comme une tendance. C'est aujourd'hui à la fois une nécessité pour sauver notre planète et une habitude de consommation plébiscitée par la majorité des Français. Les sites de petites annonces comme LeBoncoin ou Vinted le démontrent chaque jour.
Si les vélos d'occasion font déjà partis des objets d'occasion les plus vendus. Le CREDOC estimait que plus de 2,7 millions de bicyclettes d'occasion étaient revendues chaque année. Qu'en est-il des pièces détachées et des équipements pour vélo ?
C'est l'objet de cet article et nous allons nous arrêter sur les freins et les systèmes de freinage d'occasion pour vélo. Cet article restera généraliste bien qu'il puisse intéresser les pratiquants de VTT, de vélos de course ou de vélos à assistance électrique.
Un système de freinage de vélo est habituellement composé d'une dizaine de pièces. Leur utilité est simple : ralentir la vitesse d'un vélo.
Il existe deux types de systèmes de freins : le frein à patin, aussi appelé frein à levier, et le frein hydraulique, aussi appelé frein mécanique.
Les freins à levier sont essentiellement composés de :
- une poignée,
- un levier de frein,
- un câble de frein et une gaine de câble,
- une mâchoire de frein
- un patin à frein.
Les freins à hydraulique sont essentiellement composés de :
- un maître-cylindre
- un étrier
- une durite
- un disque
- de l’huile
Ces pièces composent aussi bien le frein avant que le frein arrière de votre vélo.
Celles et ceux qui bricolent leurs vélos le week-end savent qu'il est tout à fait possible de récupérer des pièces de freins usés (mais toujours fonctionnels) d'un vélo à l'autre. Par ailleurs, les 300 ateliers d'auto-réparation de vélos proposent spécifiquement de récupérer les pièces usées d'anciens vélos pour réparer ou améliorer les vélos d'occasion des membres de leur association.
En outre, le prix de ces pièces détachées pour vélo est évidemment bien plus intéressant que leur prix neuf.
Enfin, certaines pièces ne sont disponibles que sur le marché de l'occasion, notamment pour les vélos anciens ou de collection.
Pour autant, peut-on vraiment réutiliser toutes les pièces détachées d'un système de freins ?
Les disques ou les patins de freins d'occasion sont à réutiliser avec précaution. Il est même recommandé de demander l'avis d'un professionnel ou d'une experte afin d'éviter de se mettre en danger. En effet, ces pièces sont vitales pour votre vélo mais surtout pour vous. Elles garantissent la sécurité de vos trajets et sorties à vélo.
C'est pourquoi, si vous remarquez une usure trop prononcée sur certaines pièces de freins, il est recommandé de ne pas les réutiliser et de privilégier des pièces neuves ou déstockées.
Par ailleurs, toutes les pièces détachées d'un système de freins ne sont pas universelles. Elles ne sont pas toutes adaptées à tous les vélos. Certaines marques ont leur propre système de freinage. Vous ne pourrez pas les interchanger facilement. En outre, éviter de forcer ou de déformer les pièces qui ne conviendraient pas à votre vélo. Vous risquerez d'endommager votre bicyclette et de vous mettre en danger.
Il existe principalement quatre façons de dénicher ou d'acheter des freins d'occasion pour vélo :
- les ateliers d'auto-réparation de vélos sont de véritables cavernes d'Alibaba de pièces détachées de vélos. Vous y trouverez principalement des pièces pour vélos vintages, vélos hollandais, vélos de ville et VTC ;
- les sites de ventes de pièces détachées pour vélo. Certaines sont très généralistes comme LeBoncoin, d'autres très spécialisées comme Briko Bike ou Biked ;
- les groupes Facebook et les forums de passionnés de vélos ;
- au sein des clubs sportifs, l'entraide entre adhérents peut être un excellent moyen de trouver des freins d'occasion en bon état.
Vous êtes dorénavant avertis des avantages et des limites à acheter des pièces détachées de freins d'occasion pour vélo.
Prochainement, nous vous expliquerons comment dénicher des pédales d'occasion pour vélo.
Écrire commentaire