Nous ne le dirons jamais assez, acheter un vélo d’occasion est un cadeau que vous faites à la planète et à votre porte-monnaie. Nombreuses sont les personnes qui décident de revendre leur deux-roues, il est donc relativement facile de faire des bonnes affaires ! Toutefois, lorsqu’on opte pour un vélo de seconde main, il est important de vérifier certains détails afin de ne pas se ruiner en réparations. L’état de la transmission est notamment très important, puisqu’il s’agit de la partie du vélo qui vous permet de changer les vitesses en toute sécurité. Cet article est consacré aux points à examiner absolument sur la transmission d'un vélo d’occasion.
Les pignons et les plateaux, ce sont ces roues dentelées à l’avant et à l’arrière du vélo, sur lesquelles coulisse la chaîne. Les plateaux, situés à l’avant, font tourner la chaîne et l’aident à coulisser sur les pignons. Ces derniers sont de petits disques crénelés qui, lorsque la chaîne passe de l’un à l’autre, permettent de changer de vitesse en faisant tourner la roue arrière plus ou moins vite.
Lorsqu’on achète un vélo d’occasion, vérifier ces éléments est impératif. S’ils sont en mauvais état, c’est votre sécurité à vélo qui est en jeu. N’hésitez donc pas à vous assurer qu’il ne manque pas de dents aux différents disques. Ceux-ci doivent aussi être correctement nettoyés. Par ailleurs, si vous constatez que les dents sont très pointues (en « aileron de requin »), cela signifie que le vélo a beaucoup servi et que les disques sont usés. Cela peut occasionner un manque de fluidité lors du passage de vitesses et même faire sauter la chaîne.
Lorsque le cycliste pédale, la chaîne du vélo s’actionne et fait tourner la roue arrière. C’est ce qui fait avancer le vélo. La chaîne a donc un rôle capital dans le bon fonctionnement de votre deux roues. Les dérailleurs, quant à eux, sont au nombre de deux ; le dérailleur avant, fixé sur les plateaux, et le dérailleur arrière, fixé sur les pignons. Ce sont eux qui aident la chaîne à se déplacer sur les différents disques. C’est donc en grande partie grâce à eux que vous pouvez changer de vitesse.
Une chaîne usée a tendance à s’allonger. Pour savoir si la chaîne d’un vélo d’occasion est en bon état, vous pouvez faire ce test simple :
Pour ce qui est du dérailleur, observez l’état des galets. Ces petites roues peuvent s’user à force de servir. À terme, comme pour les plateaux, elles développent une forme en aileron de requin. Si l’usure est trop prononcée, les vitesses passent moins bien et des sauts de chaîne fréquents sont à craindre.
Les câbles de dérailleur ne s’usent pas très vite s’ils sont bien entretenus. En revanche, s’ils sont très vieux, ils peuvent s’abîmer. Trois endroits du câble doivent attirer votre attention :
Que la manette du vélo soit une manette dérailleur classique (placée sur le guidon) ou une manette rotative (intégrée au guidon), il est important de vérifier qu’elle tourne correctement et qu’elle accroche bien les vitesses. Si tous les éléments que nous avons détaillé précédemment sont en bon état et que vous constatez que les vitesses passent difficilement, le problème peut venir de là. La réparation d’une manette de dérailleur n’est pas très coûteuse, mais c’est à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
D’une manière générale, comparez toujours l’état général du vélo au prix proposé par le vendeur afin d’évaluer si vous êtes prêt à finaliser l’achat même s’il y a des réparations à faire. En tous les cas, il est absolument indispensable que vous connaissiez l’état de la transmission avant de vous lancer. En effet, une transmission en mauvais état peut vous mettre en danger. N’hésitez pas à prendre autant de temps que nécessaire pour faire ces vérifications !
Écrire commentaire