Le mot évoque un club de gym des années 80. Malheureusement (ou heureusement, selon vos goûts), ce n’est pas de cela que nous allons parler aujourd’hui. Outil écologique par excellence, la dynamo permet au cycliste de fournir de l’électricité au phare de son vélo rien qu’en pédalant. Très présente sur les vélos des années 70, elle est aujourd’hui autant un accessoire vintage qu’un dispositif extrêmement intéressant permettant de garantir la sécurité du cycliste tout en respectant la planète. Pour cette raison, il nous a paru intéressant de revenir en détail sur l’histoire et le fonctionnement de la dynamo.
Une dynamo est un dispositif qui permet d’obtenir du courant en convertissant l’énergie mécanique en énergie électrique. En réalité (nous le précisons pour les puristes), le petit générateur qui nous permet de nous éclairer à vélo n’est pas réellement une dynamo mais un alternateur, puisqu’il fournit un courant alternatif (c’est-à-dire un courant qui circule alternativement dans les deux sens). La vraie dynamo produit un courant continu. Toutefois, dans un souci de clarté (et de référencement, il faut bien le dire), nous utiliserons quand même le terme « dynamo » tout au long de cet article.
Le principe de la dynamo a vu le jour dès la seconde moitié du XIXème siècle. En 1868, deux ans après la découverte du principe théorique par l’allemand Werner Siemens, la première machine dynamoélectrique est inventée par l’anglais Henry Wilde. Il faut ensuite attendre le XXème siècle pour que le concept soit repris et adapté afin de permettre d’alimenter le phare d’un vélo.
La dynamo pour vélo la plus utilisée est aussi appelée « dynamo bouteille » ou « dynamo sur roue ». Lorsque le vélo est en mouvement, un galet, positionné sur le côté du pneu, fait tourner un rotor. Le rotor, c’est (en gros) un aimant qui produit un champ électrique pendant sa rotation. C’est cette réaction qui est à l’origine du courant qui alimente l’éclairage du vélo. La dynamo bouteille est très pratique car on peut choisir de la « désactiver » en l’écartant de la roue du vélo. De plus, elle est relativement économique (entre 20 et 30 €). Elle s’adapte particulièrement bien aux vélos vintage. En effet, le cadre de ces derniers a une forme idéale pour les fixer.
Il existe un autre type de dynamo pour vélo, la dynamo moyeu, qui se fixe sur la partie centrale de la roue avant du vélo. Celle-ci ne peut pas être désactivée, puisqu’elle est fixée dans le dispositif de pédalage. Plus chère que la dynamo bouteille, elle nécessite un budget minimum de 60 €. Elle peut également rendre le pédalage un peu plus difficile. Toutefois, elle permet d’obtenir davantage de courant qu’une dynamo bouteille. Elle est donc intéressante pour celles et ceux qui pédalent souvent de nuit sur des routes mal éclairées, en campagne par exemple.
S’il n’en a pas encore, il est tout à fait possible d’équiper un vélo vintage d’une dynamo. Le plus simple reste d’installer une dynamo bouteille, moins chère et plus facile à fixer. Beaucoup de vélos vintage sont équipés d’une patte de fixation qui sert à accueillir la dynamo. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez fixer vous-même cette patte.
La dynamo d’un vélo peut se fixer à gauche ou à droite. Attention, la dynamo gauche et la dynamo droite ne sont pas construites de la même manière, on ne peut donc pas les fixer n’importe où ! Qu’on opte pour une fixation sur la fourche ou sur le hauban, la dynamo gauche se fixera sur l’avant du vélo, tandis que la droite aura sa place à l’arrière. Une dynamo mal positionnée sera trop écartée de la roue et ne produira pas de courant.
Pour monter la dynamo bouteille, vous aurez besoin de fils électriques, de connecteurs, et bien sûr de votre dynamo. Voici comment procéder :
Si vous optez pour une dynamo moyeu, il vous suffira de la monter exactement comme une roue et la connecter aux phares à l’aide de câbles. Selon le modèle que vous aurez choisi, vous pouvez effectuer deux types de branchement :
En résumé, poser une dynamo sur votre vélo vintage vous permettra de faire d’une pierre trois coups : Vous vous amuserez en réalisant un bricolage électrique simple, vous serez totalement autonome au niveau de l’énergie et vous serez plus en sécurité lorsqu’il fait sombre. N’hésitez plus !
Écrire commentaire