Rennes est la ville bretonne la plus cyclable. Il existe pas moins de 12 boutiques et associations revendant des vélos d'occasion. En plus d'être une ville très étudiante, Rennes est le point d'accès aux très belles "autoroutes du vélo" traversant la Bretagne. Enfin, la campagne rennaise regorge de vélos vintages.
If in spite of fruitless searching in your grandpa's attic, on the internet or at the second hand bike fair in Pacé, you still haven't found the vintage bike or the mountain bike of your dreams, then you only have to go to the second-hand bike stores or the bicycle repair shops.
Find the best addresses in Rennes to locate second-hand bikes at the best price and for all tastes.
Je m’appelle Loïc Morceau, j’ai 47 ans et vis à Rennes. Après 15 longues années à travailler dans l’immobilier et à la suite d’un licenciement économique, j’ai découvert le vélo. Comme beaucoup, je pratiquais de manière épisodique depuis l’enfance, mais une période d’inactivité professionnelle m’a permis de m’initier à la cyclo-randonnée au long cours et au milieu associatif dans l’univers du vélo. J’ai découvert la mécanique cycle par le biais d’un atelier d’auto-réparation et y ai rencontré des passionnés, soucieux d’enseigner et de partager des valeurs extrêmement positives. Puis s’est présentée une opportunité professionnelle qui s’étant révélée positive, m’a encouragé dans une reconversion professionnelle en bonne et due forme, à commencer par une validation de mes acquis par un CQP de Technicien-Vendeur cycle. Suite à son, obtention, j’ai multiplié les postes saisonniers en les diversifiant le plus possible pour engranger de l’expérience : une agence de voyages à vélo, un loueur de vélo hollandais, puis l’atelier d'un énorme magasin de vélo très orienté sport. Très formatrices, ces postes m’ont toutefois éloigné de ce qui m’attire le plus dans ce vaste univers de la pratique du vélo, celle qui consiste à se déplacer simplement dans un quotidien urbain. À Rennes comme ailleurs, la crise du COVID a été un formidable catalyseur à la pratique du vélo au quotidien et la saturation rapide des ateliers qu’elle a provoquée m’a semblé être propice au développement d’un nouveau service, la mécanique cycle in situ. Ainsi, Cycloïc est né en septembre 2021.
Ce qui me passionne dans mon métier, c’est qu’il me permet de remplir pleinement mon rôle d’ambassadeur du vélo. Au-delà du service très concret que je propose, je côtoie chaque jour des vélotafeurs qu’il faut encourager dans leur pratique en leur offrant une qualité de service irréprochable et des conseils avisés quant aux spécificités du vélo urbain, qui à plusieurs égards est différent du vélo de loisir ou de sport. Le vélo fait son grand retour et je participe chaque jour à cette juste cause !
Pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour la simplicité, l’efficacité et l’évidence du service que je propose. J’interviens rapidement à l’endroit le plus accommodant pour mes clients qui ont besoin chaque jour d’un vélo fonctionnel, sans devoir le charger dans un véhicule et traverser une ville congestionnée vers le prochain atelier en perdant un temps précieux. Ensuite, j’ai pu constater que circuler à vélo tous les jours s’improvise mal. Par ignorance ou manque de moyens, nombreux sont mes clients dont le vélo n’est pas ou mal adapté au quotidien. Ainsi, lors de mes interventions, je suis en mesure d’identifier les lacunes d’une monture et de proposer des solutions simples et souvent peu coûteuses pour améliorer leur expérience. Enfin parce que, grâce à une filière exclusive, je propose des vélos d’occasion haut de gamme, d’origine hollandaise, révisé et garantis, au prix le plus juste et adaptés à un usage quotidien. J’ai en permanence une paire de vélos disponibles et suis en mesure de répondre aux demandes spécifiques dans 90% des cas. En bref, pas de panique, y’a Cycloïc !
Vous connaissez une bonne adresse sur Rennes et ses alentours, faites le nous savoir !
Écrire commentaire
Robin Gérard (samedi, 28 avril 2018 17:56)
Bonjour, je recherche un vélo électrique pliant d'occasion.
Budget maxi : 500 €. Pouvez-vous, svp, me tenir au courant.
Merci d'avance
Julie HAAS (mercredi, 31 juillet 2019 23:31)
Bonjour,
je cherche une remorque pour vélo d'occasion pour faire des balades avec mes enfants.
Pouvez-vous m'aider ?
Loriot (mercredi, 09 octobre 2019 13:29)
Bonjour,
Je possède un golden retriever et j aimerais trouver une remorque d occasion
Pour faire des ballades avec lui.
Merci de me redire,
Cordialement,