Si il y a bien un lieu où les Français et les touristes aiment flâner et se balader le dimanche, ce sont les marchés aux Puces. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une spécificité franco-française (on n'est quand même les inventeurs), l'hexagone a la chance d'héberger plus d'une dizaine de marchés aux puces. Ces lieux regorgent de vieilleries, d'antiquités mais aussi, et surtout, de vélos d'occasion !
D'après la célèbre encyclopédie en ligne, Wikipedia, un marché aux puces est un marché en plein air ne vendant pas d'alimentation et ne proposant à l'origine que de la brocante et de la fripe.
Les plus célèbres des Puces sont à Paris. Néanmoins, Lyon avec ses puces du Canal et Marseille avec son marché aux puces de la Madrague-Ville ne manquent pas d'atouts. Vous retrouverez une carte des principaux marchés aux puces à la fin de cette article.
Enfin précisons qu'à la différence des grandes braderies du Nord, des vide-greniers ou troc velo, les marchés aux Puces sont ouverts chaque week-end et pas uniquement un week-end par an.
Sur les Puces vous ne trouverez (quasiment) jamais de particuliers vendant des objets d'occasion. Il s'agit principalement de professionnels.
Dans cette catégorie de revendeurs, vous pourrez distinguer les "antiquaires" et les "débarrasseurs".
Les vélos d'occasion vendus sur les marchés aux puces souffrent d'un préjugé (parfois raciste). Sur internet ou lors de discussions entre amis, collègues ou familles, il n'est pas rare d'entendre cette phrase "les vélos d'occasion vendus sur les marchés aux puces sont des vélos volés... Il faut faire gaffe" ! Tout ceci est complètement faux.
Néanmoins, il est vrai qu'il ne faut jamais acheter un vélo d'occasion à un vendeur ambulant se baladant avec son vélo entre les stands ou stationnant entre deux camionnettes de forains. Cette règle s'applique aussi bien aux vides-greniers qu'aux brocantes. A part ce cas là, assez rares, vous n'avez pas à vous inquiéter sur l'origine des vélos d'occasion vendus sur les Puces. Si vous avez un doute, on vous laisse consulter nos articles sur le vol de vélo.
Écrire commentaire