La France est un pays touristique pour ne pas dire le plus touristique au monde. Le développement du cyclotourisme, grâce notamment au développement des pistes cyclables et à l'expansion des entreprises de locations de vélo, est une formidable opportunité pour trouver un vélo d'occasion. Pourtant, vous êtes assez peu nombreux à y penser !
D'après le fameux site internet "Les Pages Jaunes", la France compte 3382 magasins de location de vélo ! A la fin de l'article et en bonus, retrouvez notre data-analyse pour connaître la région la plus propice pour dénicher un vélo d'occasion "de location".
Pour vous expliquer comment et quand acheter un vélo d'occasion ayant servi de vélo de location, nous sommes allés à la rencontre de Paris Bike Tour, une des boutiques leaders de la Capitale, qui voit passer chaque année des milliers de fesses sur les selles de ces vélos de location (pour un usage privé ou une visite guidée). Un interview qui va à l'essentiel !
Pourriez-vous nous présenter "Paris Bike Tour"?
Depuis plus de 10 ans Paris Bike Tour propose de découvrir Paris à vélo, accompagné par des guides officiels, experts et passionnés par cette ville. Nous organisons ou collaborons sur différents événements parisiens liés aux déplacements "doux", au climat et à la culture. Des visites sont spécialement conçues pour ces événements.
Nous proposons également location de vélos depuis le centre de Paris (à 2 pas du centre Pompidou).
Les vélos que nous louons ou que nous prêtons pour les visites guidés sont les mêmes. Il s'agit de vélos polyvalents conçu pour le loisirs de type VTC confort. Ils sont équipé de cadre en aluminium, d'une selle en gel, de pneus anti-crevaison et de porte bagage. Chacune des bicyclettes est fournie avec des accessoires : casque, panier, cadenas. Pour les plus connaisseurs de vos lecteurs, nous nous équipons des meilleurs marques comme GITANE, ARCADE et KHALKOFF. Notre flotte de vélo représente 150 unités.
Tous les vélos de location que nous revendons sont révisés régulièrement durant toute la période d'activité et évidemment une dernière fois avant la vente. Nous les vendons entre 200€ et 300€ selon les modèles.
Nous recommandons cette coopérative du vélo : Bicyclaide
On peut y trouver un vélo mais également de bons conseils et un réseau intéressant.
Pour faire simple, vous êtes très chanceux si vous habitez en Rhône-Alpes-Auvergne où l'on trouve le plus de loueurs de vélo. Néanmoins rapporté au nombre d'habitants, la Corse tire très largement son épingle du jeux.
Toutes les régions de la côte Ouest ont un nombre de loueurs de vélo par habitants supérieur aux autres régions (exceptée la Corse), conforme à l'image "cyclable" de ces territoires.
Enfin, le Nord-Pas-de-Calais cumule toutes les difficultés en terme de location de vélo puisque peu d'entreprises sont installées et leur implantation rapportée au nombre d'habitants est le plus faible de l'hexagone.
Sources: Pages Jaunes et Chroniques-cartographique
Écrire commentaire