Je scrute le marché des vélos d'occasion depuis plus de 10 ans. J'ai vu des boîtes se lancer et se planter. D'autres démarrer doucement et s'envoler. Enfin, j'ai vu grandir Troc Vélo, le leader français 100% petites annonces de vélos d'occasion.
Pendant que le Covid 19 bloquait l'économie française, Troc Vélo se faisait racheter par Alltricks, le leader français du e-commerce vélo et running. L'annonce officielle était sortie en février 2021.
Il y a quelques mois, j'ai eu l'opportunité d'interviewer Chloé Lepany, la nouvelle responsable du secteur occasion chez Alltricks et Troc Vélo.
Fin 2021, Troc Vélo est réapparu dans mes radars d'une façon plutôt inhabituelle. Dans de nombreux forums et groupes Facebook, des utilisateurs de Troc Vélo se plaignaient des dernières mises à jours du site, des bugs à répétition et de la disparition de certaines fonctionnalités.
Travaillant moi-même dans le secteur du numérique, je suis très rapidement rentré en empathie pour les équipes de Troc Vélo. Améliorer une plateforme générant autant de trafic et ayant une communauté engagée si forte, c'est forcément prendre des risques et accepter de faire quelques erreurs.
J'ai donc recontacté l'équipe de Troc-Vélo pour leur proposer de raconter ce qui s'était passé, les apprentissages de ces dernières mises à jour et surtout comment Troc Vélo compte retrouver la satisfaction de ses utilisateurs.
Ils ont accepté de me raconter les coulisses de cette période un peu compliquée pour les équipes de Troc Vélo. Je vous livre ci-dessous le compte rendu de nos échanges.
Enfin, je suis persuadé d'une chose, Troc Vélo va être encore plus fort pour deux raisons :
- Quand ils font des erreurs, ils savent les corriger rapidement ;
- Leur communication est transparente et centrée sur leurs utilisateurs.
Nous savions déjà, depuis plusieurs mois, que la structure technique de Troc-Vélo commençait à être instable et que le site nécessitait une restructuration en profondeur afin de pouvoir accueillir de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer celles déjà existantes. Cela n’a pas été une décision simple à prendre mais finalement indispensable pour la pérennité de Troc-Vélo. Nous avons profité de cette occasion pour retravailler le design de la plateforme.
Nous avons évalué cette première option qui aurait été plus pratique, plus rapide et plus frugale mais cela n’était pas possible. Il s’agissait vraiment de reprendre la structure technique complète du site. L’état de « souffrance » dans laquelle la plateforme se trouvait ne se ressentait pas toujours pour nos utilisateurs mais cela impliquait un travail énorme, en coulisse, de la part de nos équipes pour poser des pansements à longueur de journée ! En tant que pratiquants de vélo et à travers les échanges que nous entretenons régulièrement avec la communauté Troc-Vélo, nous ressentons et identifions bien les besoins en termes de nouveaux services et de fonctionnalités dont la plateforme a besoin. Ce nouveau socle technique va nous permettre d’y répondre !
La refonte est toujours en cours et la plateforme actuellement en ligne n’est pas encore dans sa version aboutie. De nombreuses fonctionnalités vont y être ajoutées au fur et à mesure. Nous avons retravaillé le site Troc-Vélo pour une utilisation majoritairement sur mobile car c’est la version la plus utilisée par notre communauté. L’ancienne plateforme portait une dette technique très importante qui a motivée notre choix de refonte afin de repartir sur une base saine. Les choix technologiques pour lesquels nous avons opté vont nous offrir une forte agilité pour faire évoluer la plateforme. Vous vous posez peut-être la question suivante : pourquoi avoir basculé sur une plateforme qui parait imparfaite ? Vous l’avez peut-être vu, le 12 décembre, un reportage sur le vélo nous a été consacré dans le cadre d’une émission CAPITAL sur M6 au sujet des plateformes sérieuses et incontournables qui composent le marché de l’occasion. Pour être parfaitement transparent, l’ancienne plateforme n’aurait pas survécu au volume de trafic que nous avons accueilli le soir de cette émission. Pour autant, vous assurer le meilleur service possible, implique évidemment que le site Troc Vélo reste simplement accessible. Nous l’anticipions et avons pris la décision de basculer sur la nouvelle plateforme avant cet événement, pour que le site puisse absorber cette montée en charge, au risque de proposer une plateforme avec quelques fonctionnalités manquantes. C’est un choix que nous assumons et nous espérons que nos utilisateurs le comprendront. Sans cette décision, le site n’aurait tout simplement pas tenu.
Le principal objectif de 2021 était de réussir la transition entre les fondateurs de Troc-Vélo et notre nouvelle équipe. Les fondateurs souhaitaient se consacrer à un autre projet et nous avons réussi à organiser une belle passation en quelques mois. Concernant les chiffres, nous accueillons une croissance de 20% du taux d’utilisation de la plateforme complètement en ligne avec nos objectifs.
Cette refonte va apporter de nombreuses fonctionnalités visant à améliorer la qualité du moteur de recherches, le ciblage par localisation ou encore l’estimation de son matériel. Nous développons, par ailleurs, davantage de solutions de paiements entre particuliers ou de possibilités d’expédition du matériel. Le potentiel de Troc-Vélo est très important et le nombre de fonctionnalités également ! Nous vous les dévoilerons progressivement !
La principale difficulté résidait probablement dans le transfert des données et du contenu d’une plateforme à l’autre. À titre d’exemple, nous avions 8 millions de messages à basculer. Ensuite, cette décision névralgique de passer sur la nouvelle plateforme mi-décembre implique à présent que nous pédalions deux fois plus fort pour nous remettre à niveau. Nous espérons que notre communauté continuera de nous encourager et de nous soutenir dans cet effort !
Reçois chaque jeudi matin un concentré de l'actualité vélo française et internationale.
Nous avons en amont de la refonte envoyé des questionnaires à nos utilisateurs particuliers et professionnels afin de recueillir leurs avis concernant les fonctionnalités à améliorer et celles à ajouter. Nous avons ensuite réalisé des interviews plus poussées avec certains utilisateurs afin de mieux comprendre leur utilisation de Troc-Vélo et leurs enjeux. Enfin depuis la mise en ligne de la nouvelle plateforme nous prenons en compte tous les retours de nos utilisateurs afin d’y répondre via les améliorations qui sont progressivement mises en place.
Compliqué de vous dire si ce sera un succès en prenant la parole au mois de janvier mais tous les efforts que nous déployons nous laissent penser que nous ne déméritons pas en tout cas !
C’est également une question intéressante. Je dois vous avouer qu’investis comme nous le sommes dans le projet, la charge émotionnelle a été et reste assez forte à la lecture de ces messages. Néanmoins, nous prenons le sujet avec le recul nécessaire pour bien nous nourrir des remontées constructives qui permettent l’amélioration de la plateforme.
Nous pouvons comprendre la réaction de certains de nos utilisateurs quand on n’a pas le rationnel qui va derrière cette décision de modifier la plateforme. Pour cette raison, nous sommes ravis de prendre la parole ici. Après, il faut garder en tête que la plateforme est quasiment revenue à son niveau de fonctionnalités historique, que nous rebrancherons le forum courant février mais surtout que nous faisons tout cela pour assurer une longue vie à Troc-Vélo !
L’outil d’estimation de prix des vélos totalement revisité. De nouveaux moyens de transports et de paiements. De nombreuses autres surprises qui doivent rester des surprises.
Le plus simple est de nous joindre directement par e-mail à l’adresse contact@troc-velo.com Et surtout n’hésitez pas, vos retours nous sont précieux !
Écrire commentaire
Deligny (mardi, 03 octobre 2023 08:16)
Bonjour,
Je ne vous aucune amélioration du site TrocVelo.
Il est impossible de faire un tri entre prix + ou -, date récente ou ancienne.
Quant aux filtres, ils ne filtrent rien du tout.
Bref, site décevant tout comme Alltricks.