Les ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) sont des structures d'insertion. Implantés partout en France, certains d'entre-eux proposent la réparation et la vente de vélos d'occasion. Après les sites comme donnons.org, cette nouvelle façon solidaire de dénicher un vélo d'occasion méritait bien un focus de notre part. Et pour être honnête, la blogueuse "Auprès de ma selle" nous a été d'une très grande aide.
Les ESAT n'ont rien à voir avec Mondebarras, Trocathlon ou trocvelo. Ce sont des établissements médico-sociaux ayant pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.
Les personnes travaillant dans ces structures ne disposent pas des capacités leur permettant de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante. Leur capacité de travail est inférieure à un tiers de la capacité d’une personne valide.
Si la vente et la réparation de vélo n'est pas l'activité la plus courante des ESAT qui propose le plus souvent l'entretien des espaces verts, des ménages, la blanchisserie ou le conditionnement pour la distribution.
Le travailleur handicapé accueilli dans les ESAT n’ont pas le statut d'employé salarié et les Etablissements et Services d’Aide par le Travail proposent un soutien médico-social et éducatif afin de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies.
Enfin, l'équilibre économique des ESAT repose sur des financements au titre de l'Assurance Maladie, des revenus de l'activité économique des ateliers de production de bien et de service (notamment de la vente de vélos d'occasion).
Les services varient d'un ESAT à l'autre. Néanmoins la plupart proposent :
Une recherche sur le précieux moteur de recherche QWANT (made in France) nous a permis de trouver ces quelques structures d'insertion proposant la vente et la réparation de vélos :
Écrire commentaire